background preloader

Biblissima, Patrimoine écrit du Moyen-Age et de la Renaissance

Biblissima, Patrimoine écrit du Moyen-Age et de la Renaissance

http://www.biblissima-condorcet.fr/

Related:  MANUSCRITS - ENLUMINURESDictionnaires & ressourcesBibliothèques innovantes et autres organismesUE 53 Animation culturelle et production de contenusCatalogues

Catalogue d'exposition Les enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance Ce catalogue accompagne l'exposition Enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance, au musée du Louvre, du 6 juillet au 3 octobre 2011. La première publication raisonnée du fonds des enluminures du XIe au XVIe siècles, conservé au Louvre et jusqu'à maintenant resté méconnu. La publication du catalogue complet des enluminures du musée du Louvre, de la période du Moyen Age et de la Renaissance, devrait surprendre par sa qualité exceptionnelle. Il recouvre un collection d'un peu de plus de deux cents pièces qui compte des œuvres allant du XIe au XVIIe siècles, tirées de manuscrits à peinture des écoles germaniques, italiennes, espagnoles, flamandes et françaises, dont certaines issues de la collection Edmond de Rothschild.

Dictionnaire de l'Académie française Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps.

L'association BiblioPat est une association régie par la loi de 1901, qui a été créée en mai 2006. L'association BiblioPat a pour objet : de favoriser la diffusion d'informations relatives à la gestion des fonds à vocation patrimoniale en bibliothèque et de mettre à la disposition des agents des bibliothèques prenant part à la gestion de ces fonds une plate-forme permanente de discussion et d’échanges sur l’exercice de leur métier ;de créer des opportunités d’échanges régulières en organisant des journées d’étude et de réflexion.plus généralement, d'entreprendre des actions collectives susceptibles de développer les compétences de ses membres dans les domaines de la conservation, du traitement et de la valorisation des fonds à vocation patrimoniale. Le coût de l'adhésion est de 15 euros. Le Conseil d'administration de l'association est composé du bureau assurant le fonctionnement de l'association et de 6 membres maximum, se répartissant sur différentes fonctions. Pour en savoir plus consultez :

Manuel de constitution de bibliothèques numériques / sous la dir. de Thierry Claerr et Isabelle Westeel Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2013. - 407 p. - (Bibliothèques, ISSN 0184-0886). - ISBN 978-2-7654-1413-1 : 45 € Analyse de Joachim SCHÖPFEL joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr Deux ans après la publication du premier Manuel de la numérisation en langue française, en voici la suite, annoncée, attendue, nécessaire. Ensemble, ces deux volets d'un « diptyque consacré à la numérisation et à la constitution des bibliothèques numériques » resteront sans doute pour de longues années l'ouvrage de référence dans le domaine, pour les bibliothécaires et documentalistes, les formateurs, chefs de projet et étudiants.

Projet Gutenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Information générale[modifier | modifier le code] Le slogan du projet, « brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme », a été choisi parce que le projet espère continuer l'œuvre de répandre le lettrisme et le goût pour l'héritage littéraire, ce que commença à faire la bibliothèque publique au début du XXe siècle. La plupart des parutions du projet Gutenberg sont en anglais. Argot - Expressions familières Ces pages ne sont pas définitives mais s’enrichissent peu à peu des expressions rencontrées dans les différents billets de ce blog, avec des exemples supplémentaires pour vous aider à mieux les utiliser. Les expressions les plus récemment ajoutées sont au début. A consulter régulièrement donc ! Vous pouvez écouter tout ça: j’enregistre ces exemples au fur et à mesure. J’essaie aussi de préciser le degré de familiarité, si c’est nécessaire. Pas toujours facile quand on est étranger de savoir quel va être l’impact de ces mots et expressions quand on les emploie : – familier – très familier – argot ( donc familier de toute façon ) – impoli, grossier, vulgaire.

L'Heure joyeuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Heure joyeuse est une bibliothèque municipale parisienne destinée à la jeunesse, située dans le 5e arrondissement. Historique[modifier | modifier le code] La bibliothèque L'Heure joyeuse a été inaugurée le , au 3 rue Boutebrie[1] près de la Sorbonne, entre le musée de Cluny et l'église Saint-Séverin. Elle fut la première bibliothèque municipale de France créée spécialement pour la jeunesse. Il s'agit à l'origine d'une initiative du Book Committee on Children's Librairies, fondation américaine créée à New York le 12 novembre 1918, dont la Présidente était alors Mrs John L. Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 2011. - 317 p. - ISBN 978-2-7654-0983-0 : 40 € Les technologies suivent une trajectoire d'évolution, passant de l'incubation et de l'irruption à des stades de frénésie et de développement avant d'atteindre un certain degré de maturité. Après le déploiement de l'innovation puis l'ouverture à des potentialités de marché, la numérisation, semble-t-il, arrive à son apogée. Ce manuel de la numérisation, coordonné par Thierry Claerr (DLL, ministère de la Culture) et Isabelle Westeel (directrice du SCD de Lille 3), en est la parfaite illustration. Certes, quelques livres précurseurs[1] avaient été publiés, mais on ne trouvait aucun ouvrage de référence consacré à tous les aspects d'un projet de numérisation, de la définition de l'objectif jusqu'à la mise en ligne des fichiers.

L’Espace Numérique des Savoirs, portail de ressources gratuites pour l’éducation L’accès à l’Espace Numérique des Savoirs, portail de ressources du Ministère de l’Education nationale français est désormais disponible sur un panel des IUFM et leurs antennes (environ 130 établissements), des centres de documentation pédagogique du réseau Scérén (environ 170 établissements), des écoles (environ 550), des collèges (environ 390) et des lycées d’enseignement général ou professionnel (environ 330). Ce portail, a pour but d’oeuvrer pour une démocratisation et une facilitation de l’usage des ressources numériques, rassemblant les "fondamentaux" du savoir et accessible dans les conditions suivantes : gratuité et liberté d’utilisation des contenus mis à disposition à des fins pédagogiques. Dans un premier temps,il s’adresse aux enseignants, aux étudiants et aux élèves des écoles, des collèges, des lycées, des IUFM et des centres de documentation pédagogiques du réseau Scérén.

Corpus des manuscrits et feuillets enluminés du Moyen âge et de la Renaissance conservés en France Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation. Il s’agit d’œuvres méconnues, peu ou mal étudiées. L’INHA a donc entrepris, dès 2005, la constitution d’un Corpus des manuscrits enluminés du Moyen Age et de la Renaissance conservés dans les musées français. Afin de valoriser cet inventaire, l’INHA a souhaité la réalisation d’une exposition ayant lieu simultanément dans trois musées à l’automne 2013 : le Musée-Château royal de Blois, le Palais des Beaux-arts de Lille et le musée des Augustins de Toulouse. Le principe d’une exposition « en réseau », engageant des musées répartis sur tout le territoire, permet d’offrir un aperçu des collections conservées dans ces musées et ceux de leurs régions. Équipe

Dico des rimes Je reçois depuis début 2005 de nombreux mails m'informant que "ça marche pas" : les problèmes viennent tous de la configuration des machines de ces utilisateurs. En général, c'est la combinaison d'Internet Explorer et d'un réglage de sécurité de certains antivirus qui est à l'origine du non démarrage de l'applet. Je n'ai vraiment pas le temps de répondre à ces mails. Je m'en excuse d'avance. Utilisez Firefox, le java de Sun et une configuration laissant démarrer les applets pour résoudre le problème.

Crowdsourcing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré.

Related:  Manuscrits et enluminuresHumanités numériques