background preloader

Www.interbibly.fr/fiches/fiche11.pdf

Guide périscolaire du MEN Guide pratique pour accompagner les élus - La réforme des rythmes à l'école primaire Guide pratique 2013 - La réforme des rythmes à l'école primaire Une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèvesLes principes fixés par le cadre réglementaire nationalUne organisation du temps scolaire concertée au niveau des territoiresLa possibilité de reporter l'application de la réforme à la rentrée scolaire 2014La mise en place d'un fonds d'amorçage pour accompagner financièrement les communesLes activités périscolairesLa construction d'un projet éducatif territorialTélécharger le guide pratique 2013 au format Pdf Complément au guide pratique Les modalités d'accueil des enfants sur le temps periscolaire Télécharger le complément au guide pratique 2013 au format Pdf Questions-réponses pour accompagner les maires dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires Les principes fixés par le cadre réglementaire national Oui. Y-aura-t-il encore des devoirs à la maison ? Non.

Formation : constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque, plan, liens et sources Bonjour, Les 25, 26 et 27 septembre 2013, j’ai donné, pour le compte du CNFPT Languedoc Roussillon une formation intitulée « Constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque ». J’ai pu y exposer ma méthode et la transmettre à divers stagiaires, tant sur le plan de la constitution des fonds, de leur circulation, de leur valorisation (animations et volets numérique). Je partage donc avec vous, le diaporama, le plan détaillé, et un répertoire de lien / sources utiles pour tout bibliothécaire. Le diaporama : Constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque Le plan détaillé : Constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque Sources et liens utiles : Acquisitions / Veille : Et bien sur les sites de la presse spécialisée (Diapason, trad mag, trax, rock n folk, les inrocks etc etc …) Sites professionnels Musique et bibliothèques : Sites de streaming musical : Autour des tablettes :

Education artistique et culturelle : le potentiel sous-exploité des bibliothèques Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois, une étude fait l’état des lieux des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques publiques. Produite par le Service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la Culture), l’enquête intitulée « les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle » constitue une base qui permettra d’observer les évolutions de ce type d’activités. La bibliothèque apparaît comme le lieu riche de possibilités en matière d’éducation artistique et culturelle affirment les rédacteurs du document. leurs collections, encyclopédiques et patrimoniales ;le savoir-faire des bibliothécaires en matière d’animation et de médiation ;la place « singulière » de cet équipement, inscrit dans un territoire et parfois unique équipement culturel de la commune. Forte présence auprès des enfants Atelier d’enfants, BM de Fleury-sur-Orne (Calvados), BY-CC Marges de progression

8 outils en ligne pour aider les bibliothèques à communiquer Votre bibliothèque dispose d’un portail qui valorise votre catalogue en ligne mais vous aimeriez également communiquer efficacement sur la vie de votre structure ? Voici quelques outils gratuits et faciles à prendre en main permettant d’optimiser vos communications en ligne. Au programme : graphisme, banques d’images, outils de partage, community management… Laissez-vous guider ! Pixabay | Images libres de droit Grâce à ce site, ne cherchez plus de visuels pour vos communications ! FlatIcon | Téléchargement d’icônes Plus de 170 000 icônes en flat design à télécharger gratuitement en format jpg ou vectoriel. Fotor | Retouches d’images Cet outil, accessible en ligne et gratuit, propose trois fonctionnalités principales : retouche, collage et conception. Venngage | Infographies Créez des infographies efficaces et design pour mettre en valeur vos statistiques ! Paletton | Palette de couleurs Vous ne savez pas toujours quelles couleurs associer dans vos compositions ?

Tip tap | Mon imagier interactif Envie de voyager ? D’apprendre les mots en anglais ? Voici le nouveau tip tap in english : tip tap on the road! Livre et application à partir de 5 ans Imagier relié ● 24,5 x 18,5 cm ● 64 pages EAN : 9782330009618 ● Prix public : 16,90 € Et toujours en librairie : tip tap, mon imagier interactif à partir de 4 ans Imagier relié ● 23,5 x 19 cm ● 64 pages EAN : 9782358510844 ● Prix public : 16,90 € Livre et écran s’allient pour offrir aux enfants un incroyable jeu d’initiation aux mots : tip tap. Louis Rigaud et Anouck Boisrobert sont nés en 1985 et se sont rencontrés à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Préparer son catalogue à la transition bibliographique Introduction Notre projet se situe en amont de tout ce qui a fait le thème de cette journée. Pour jouer avec les métadonnées, encore faut-il en avoir et qu’elles soient assez présentables pour sortir dans le monde, faire des admirateurs, stimuler de nouveaux usages. Contexte Bpi Insularité du catalogue La Bpi ne fait pas partie d’un réseau de catalogage. Etat des lieux en en 2010 TABLEAU des sources de catalogage courant sur l’année 2010 Comme on le voit, la marge de progression est considérable. Organisation du traitement documentaire Pas de service de catalogage centralisé Les chargés de collection suivent les documents de la commande jusqu’à la mise en rayon en passant par le catalogage et l’indexation et ils sont également chargés de leur valorisation et, de l’autre côté de la chaîne, de leur désherbage. Un service support Notre service Données et accès administre les outils de production et l’interface publique. Un réseau de référents traitement Une organisation à améliorer Les imports

13 sites ressources pour monter des animations lecture | Le Journal de l'Animation • Des conseils pratiques pour animer un atelier autour du livre auprès d'enfants.Tout public • Ce site proposé par le Comité départemental d’incitation à la lecture et à l’écriture des jeunes dans le Nord décrit différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture.Tout public • Une multitude d'idées d'activités autour du livre jeunesse, pour tous les âges.Tout public • Le site de la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse référence la majorité des salons consacrés à la littérature jeunesse en France.Tout public • Cette planche d'illustration réalisée par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse permet aux enfant de mieux comprendre les différentes étapes de création d'un livre.À partir de 9 ans • Proposé par la Jeunesse et plein air, l’Arbre à histoires des colos et des centres de loisirs est un jeu littéraire numérique qui a pour thématique l’univers des séjours de vacances et des accueils de loisirs.

réussir le montage d'une exposition en bibliothèque « Quand j’ai débuté, dans les années 1970, on faisait de l’animation culturelle tous azimuts. Je me souviens de Lawrence d’Arabie projeté sur un drap pendu dans le couloir d’une bibliothèque », se rappelle Claudine Chevrel, conservatrice de la bibliothèque Forney, à Paris, un sourire nostalgique mais désapprobateur auxlèvres. Une exposition en bibliothèque ne s’improvise pas. Nous vous donnons les pistes pour mettre toutes les chances de succès de votre côté. 1 – identifier les centres d’intérêts, locaux ou thématiques, du public et proposer une expo en lien avec ceux-ci La première condition de réussite réside dans la connaissance qu’ont les bibliothécaires de leurs usagers. Ils peuvent ainsi proposer des thèmes d’exposition se conjuguant avec le centre d’intérêt de leur public. Si rigueur et réalisme sont recommandés pour toutes sortes de projet, cela est encore plus vrai dans le cas d’une exposition en bibliothèque. « Nous sommes très pédagogues et le public raffole de ça !

Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre Ce dispositif vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés ou des publics éloignés du livre nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture. Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. L’assiette de calcul de ces subventions pourra inclure, pour les bibliothèques en milieux pénitentiaires et hospitaliers, le coût de formation d’auxiliaires bibliothécaires et des actions de sensibilisation de personnels encadrants ainsi que pour les nouveaux projets visant les personnes dépendantes, une partie des frais de personnels de médiation. Prendre connaissance du règlement de l’aide en cliquant sur le lien suivant : subventions aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés.

Related: