background preloader

Vidéo La germination des graines

http://www.youtube.com/watch?v=rIzXyI7pQGg

Related:  grainesFruits légumes plantés phyto

Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité.

Fabriquez des bombes de graines! Le soleil fait le beau, les Prunus lâchent leurs pétales immaculés sur nos épaules et les hirondelles reviennent d'Afrique : pas de doute, c’est le moment de semer! Et pas que dans vos pots. Quand on est une petite graine, on peut germer et grandir dans bien d’autres endroits que votre jardin ou balcon (si vous avez la chance d’en avoir): friches, bas des immeubles, ronds-points en jachère, trous dans les murs, pied des arbres en cage, interstices entre les pavés…Tout est bon à prendre quand on est graine.Mais au fait, pourquoi planter des graines en ville ? Pour la cultiver, tout simplement. Le concept vient des années 70 avec un mouvement né aux Etats-Unis, la green guerilla, qui commence à prendre racine en Europe aujourd’hui, notamment avec le mouvement de la Guerrilla gardening.

Comment rattraper des semis qui filent ? 425EmailShare Vous avez voulu semer vous même vos tomates pour ne plus acheter des plants du commerce, chers, boostés à l’engrais, avec une faible diversité de variétés proposée? C’est une très bonne initiative, d’autant que vous avez été très bon et que tout a germé ! Seulement voilà, vos plantules s’allongent énormément jusqu’à en mourir. On dit qu’ils “filent”. Pourquoi les semis filent-ils?

Semences anciennes pour jardiniers Demandez le catalogue gratuit Téléphone : 08 91 70 08 99 Vous jardinez... pour le plaisir Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer. Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille

Les plantations et semis spontanés en permaculture Même si le paillage n'empêche pas les grosses graines de germer, il est assez difficile de semer directement dans les buttes de permaculture. Nous privilégions donc : les semis spontanés les légumes vivaces le repiquage de légumes semés en pots dans la serre Le semis direct dans les buttes A réserver aux grosses graines et aux légumes de début de saison (plus tard, on ne verra plus rien pousser dans la "jungle" !) :

Récolter les graines de légumes : haricot 134EmailShare Les graines de haricots coûtent horriblement cher, alors qu’il est si facile de les récolter soi-même. Encore une fois, il serait dommage de ne pas le faire lorsque l’on a trouvé une variété qui nous convient. Cette année et pour la deuxième fois, j’ai cultivé le Purple Teepee, magnifique variété naine de haricots violets. Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat) Ylang-ylang Semis de fleurs mellifères et antiparasites Biodiversité | 27/03/2011 Un beau jardin est un espace qui respecte la nature et son environnement. Dans les jardineries on vous propose de plus en plus une gamme de fleurs intéressantes qui attirent les oiseaux, papillons, insectes pollinisateurs... Les fleurs utiles aux oiseaux Grace à une floraison dense et durable, les fleurs produisent de nombreuses graines de qualité. Elles permettent de fournir une ressource d’alimentation aux oiseaux dès la fin du mois de juillet jusqu’au mois de décembre. Dans cette catégorie, il est important de laisser monter à graines les fleurs.

RÉPERTOIRE DES GRAINES GERMÉES MÉDICINALES, ET LEURS VERTUS S’il est des nutriments à l’intérieur desquels se trouvent concentrées des substances vitales, ce sont bien les graines germées. Véritables aliments/santé, riches en vitamines, minéraux et autres oligoéléments, elles comblent efficacement certaines carences dues à une alimentation pas toujours bien équilibrée… Outre ses bénéfices intrinsèques, les graines germées possèdent l’avantage de pouvoir se stocker facilement sans se dégrader. Il est possible aussi de les faire germer facilement chez soi, quel que soit le lieu d’habitation, leur entretien ne prenant que peu de temps. LE POUVOIR BENEFIQUE DES ENZYMESLes graines germées renferment en quantité étonnante des protéines singulières : les enzymes. Là réside leur secret médicinal.

255 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite.

Related: