background preloader

Vidéo La germination des graines

Graines bio | Semences anciennes pour jardiniers Demandez le catalogue gratuit Téléphone : 08 91 70 08 99 Vous jardinez... pour le plaisir Effectivement, le meilleur moyen d’avoir un jardin original et varié est de participer au développement des légumes anciens ou nouveaux. ... pour avoir des légumes frais Le meilleur moyen d’être sûr que ses légumes sont cueillis la veille est de les cultiver soi même. ... pour vendre votre production à vos relations Les consommateurs demandent de plus en plus des aliments naturels.

Livre PDF: Réussir ses semis comme un pr... - Aurora Germinance - Semences biologiques et biodynamiques Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été.

Comment rattraper des semis qui filent ? 425EmailShare Vous avez voulu semer vous même vos tomates pour ne plus acheter des plants du commerce, chers, boostés à l’engrais, avec une faible diversité de variétés proposée? C’est une très bonne initiative, d’autant que vous avez été très bon et que tout a germé ! Seulement voilà, vos plantules s’allongent énormément jusqu’à en mourir. On dit qu’ils “filent”. Pourquoi les semis filent-ils? Ce sont souvent les semis d’intérieur qui filent. Des semis peuvent également filer car certaines variétés sont promptes à grandir démesurément. Eviter que les semis ne filent Mieux vaut prévenir que guérir ! Bien gérer mon chauffage pour les variétés frileuses (piments, poivrons, aubergines, …) : la chaleur est très importante pour la germination de ces espèces (25°C) et il est quasi indispensable de mettre en place un chauffage spécialement dédié (comme je l’ai fait par exemple dans mon enceinte de germination). Avec ces deux gestes tout simple, peu de semis filent.

Les plantations et semis spontanés en permaculture Même si le paillage n'empêche pas les grosses graines de germer, il est assez difficile de semer directement dans les buttes de permaculture. Nous privilégions donc : les semis spontanés les légumes vivaces le repiquage de légumes semés en pots dans la serre Le semis direct dans les buttes A réserver aux grosses graines et aux légumes de début de saison (plus tard, on ne verra plus rien pousser dans la "jungle" !) : fèves (très utiles pour attirer les premiers pucerons qui, à leur tour, attirentles coccinelles au jardin) petits pois (ci-dessous à gauche) épinards carottes et radis (semés ensemble, les radis éclaircissent naturellement les carottes). On peut également semer de l'engrais vert en automne (moutarde par exemple, ci-dessous, à droite). Les bettes, haricots et courges pourraient être semés directement, mais je préfère les voir pousser dans la serre, à l'abri des limaces et du froid, puis les repiquer dans de bonnes conditions. Les semis spontanés Les légumes vivaces Nos essais ratés :

Semis de fleurs mellifères et antiparasites Biodiversité | 27/03/2011 Un beau jardin est un espace qui respecte la nature et son environnement. Dans les jardineries on vous propose de plus en plus une gamme de fleurs intéressantes qui attirent les oiseaux, papillons, insectes pollinisateurs... Les fleurs utiles aux oiseaux Grace à une floraison dense et durable, les fleurs produisent de nombreuses graines de qualité. Elles permettent de fournir une ressource d’alimentation aux oiseaux dès la fin du mois de juillet jusqu’au mois de décembre. Dans cette catégorie, il est important de laisser monter à graines les fleurs. Les fleurs utiles aux papillons De nombreux papillons virevoltent dans votre jardin grâce une déclinaison de plusieurs espèces sélectionnée pour les attirer. Les fleurs utiles aux pollinisateurs Semer ces fleurs, vous réalisez un geste éco-responsable. Les fleurs utiles au potager Ce sont des espèces aux nombreuses vertus bénéfiques au potager. Pour la bourrache, semez à la volée, assez clair (cf. vidéo).

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Related: