background preloader

Guérilla gardening France

Guérilla gardening France
Le "Guerrilla Gardening" (guérilla gardening/jardinière/potagère en français), désigne un mouvement de réappropriation d'espaces délaissés au profit d'une émergence végétale quelle qu'elle soit. Nous n'attendons pas d'autorisation particulière pour aller jardiner ces espaces qui sont souvent délaissés depuis déjà trop longtemps ! Nos objectifs, nos revendications et nos outils sont très variés pour repenser la ville et les espaces publics qui nous entourent. Que ça soit pour se battre contre la privatisation ou le délaissement des terres, pour retrouver le contact avec la terre ou les gestes du jardinage, pour se faire plaisir, rencontrer ses voisins de manière conviviale, expérimenter "l'agriculture urbaine" ou pour faire du "street art" végétal, vous trouverez forcément une raison pour passer à l'action !

http://guerilla-gardening-france.fr/wordpress/

Related:  Cultiver autrementRessources GrainesBiodiversitéAssociation nature environnementAssociation agriculture

Le jardin, c'est tout !: méthode gertrud franck C'était un samedi matin, il y a déjà quelques mois de cela. J'épluchais les légumes pour la soupe du jour et la radio écoutée distraitement m'a rappelé l'existence de Gertrud Franck. Responsable d'un grand potager dans le Bade-Wurtemberg, elle a mis au point une méthode de culture, propre et efficace. Cela tombait tout pile, je trouvais justement mon potager usé par des récoltes mal gérées. J'ai profité de ces semaines polaires pour essayer de comprendre sa réflexion et l'appliquer chez moi. A première vue les choses sont simples.

Les journées "Nature pour tous : de l'école à la famille" Organisées du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2013 à Paris, les journées "Nature pour tous" ont accueilli plus d'une centaine de personnes lors des deux jours de conférences et de tables rondes, et plus d'une vingtaine de familles qui ont bravé le froid pour jouer dans la nature avec la FCPN et les membres bénévoles des clubs CPN franciliens. Journées "Nature pour tous" : le reportage photos Nous voulions retransmettre en direct les conférences en direct mais la connexion wifi n'était pas suffisante. Pratiques écologiques dans les espaces verts de mon immeuble / G.D.I.E. Ce guide s ’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble. Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement. Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives, dont certaines sont très simples à mettre en œuvre. La biodiversité est en bas de chez vous.

Passerelle Eco n°23 - Été de l'An 06 - Toilettes sèches et théâtre forum - Revue & Livres Toilettes sèches et théâtre forum, écohameaux, écovillages, ... Ecologie pratique et énergies renouvelables Electricité hydraulique : A Lille, un jardin partagé par et pour les habitants Tout en discutant, Elise cueille des fleurs de bourrache. « Au départ, je venais pour jardiner. Je pensais que les gens venaient pour produire sur leur parcelle. Quand Geneviève et Chantal me disaient "ici, c’est surtout du lien social", je ne comprenais pas trop. » Nous sommes à vingt minutes à pied du centre de Lille, quartier Moulins, dans un jardin.

PLANCHES DE DEUX RANGS - Terre vivante - l'écologie pratique L’organisation du jardin en « planches » de deux rangs consiste à faire alterner des rangées doubles. Par exemple : 2 rangs de pommes de terre puis, à côté, 2 rangs de haricots, puis 2 rangs de carottes, etc. L’espace entre deux rangs est invariablement de 0 m 50 (sauf pour les courgettes et les potirons cultivés à part) et sert de cheminement. Hélène De Semeurs. Bonjour amis jardiniers, Une "semeuse" de plus ! J'habite Niort et je jardine depuis longtemps, mais depuis l'an dernier j'ai un grand terrain et des graines à partager. C'est d'ailleurs à l'occasion d'un échange que j'ai découvert ce site qui me permettra de "me cultiver" également. Je tenterai d'y apporter ma contribution et serai à l'écoute de tous vos conseils.

Le jeu du lombric (exposition) / Naturparif Mis à jour le mardi 8 mars 2016 14:46 Découvrez le jeu créé par Natureparif et e-graine, pour que les tout-petits découvrent le sol et ses habitants. La découverte de la nature est une des dimensions essentielles du développement de l’enfant dès son plus jeune âge. AIDE AU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES NOUVELLES ET ALTERNATIVES Pour modifier (ou actualiser) le profil de votre association, cliquer sur le lien qui vient de vous être envoyé sur votre adresse électronique dans votre boite Mail. Pour insérer un évènement de votre association dans l’agenda départemental, cliquer sur le lien qui vient de vous être envoyé sur votre adresse électronique dans votre boite Mail. Pour déposer une petite annonce gratuite pour votre association, cliquer sur le lien qui vient de vous être envoyé sur votre adresse électronique dans votre boite Mail. Répondre une petite annonce gratuite pour votre association, cliquer sur le lien qui vient de vous être envoyé sur votre adresse électronique dans votre boite Mail. Abonnez-vous à la newsletter gratuite pour votre association, cliquer sur le lien qui vient de vous être envoyé sur votre adresse électronique dans votre boite Mail. Un Email de confirmation de votre demande vient de vous être envoyé.

Association Manger Santé Bio 05 oct 2011 par Marie Eisenmann Cultiver son ail est facile, économique et très agréable. C’est maintenant, à l’automne, qu’il faut la planter. l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich.

Calendrier des Troc aux plantes 2013 Dimanche 22 Mai 2016- troc-plantsVille : Saint-Clément 14h à 18h à la Tour du MoulinContact : Robert Charrondière 04 70 56 43 87>>> Envoyer un mail_______________________ Samedi 28 Mai 2016- 7e journée Nature & PartageVille : LE ROURET 10h-19h place des PlatanesContact : Virginie Teillet>>> Envoyer un mail>>> Visiter le Site web_______________________ Samedi 28 Mai 2016- 7e journée Nature & PartageVille : LE ROURET 10h-19h place des PlatanesContact : Virginie Teillet>>> Envoyer un mail>>> Visiter le Site web_______________________

Sous nos pieds, la Terre la Vie (exposition) / Naturparif Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017 10:09 Si proche de nous et pourtant si mystérieux, que savons-nous vraiment de ce qui se passe dans le sol ? Ecosystème complexe renfermant des trésors, le sol est au cœur d’enjeux environnementaux, il est le support de la vie végétale et animale… et de la vie de l’homme ! L’exposition réalisée par Natureparif aborde tous ces thèmes à partir d’exemples franciliens, et rend les mystères du sol accessibles à tous les publics. Au fil des panneaux, la mascotte Elliot la taupe guide les enfants dans des jeux qui leurs sont dédiés, pour qu’eux aussi connaissent un peu mieux la richesse qui git sous leurs pieds.

Related:  permaculture urbaineagricultures urbaines / guerilla gardeningSites EcologieUn autre monde est en marchepedagogieGuerilla GardeningMouvements CollectifPermaculturePermacultureterrabrestConsommation : Production alimentaire et agro-écologieNational