background preloader

Guérilla gardening France

Guérilla gardening France
Le "Guerrilla Gardening" (guérilla gardening/jardinière/potagère en français), désigne un mouvement de réappropriation d'espaces délaissés au profit d'une émergence végétale quelle qu'elle soit. Nous n'attendons pas d'autorisation particulière pour aller jardiner ces espaces qui sont souvent délaissés depuis déjà trop longtemps ! Nos objectifs, nos revendications et nos outils sont très variés pour repenser la ville et les espaces publics qui nous entourent. Que ça soit pour se battre contre la privatisation ou le délaissement des terres, pour retrouver le contact avec la terre ou les gestes du jardinage, pour se faire plaisir, rencontrer ses voisins de manière conviviale, expérimenter "l'agriculture urbaine" ou pour faire du "street art" végétal, vous trouverez forcément une raison pour passer à l'action !

http://guerilla-gardening-france.fr/wordpress/

Mon potager… façon Gertrud Franck C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire ! Dans la nature, la monoculture n’existe pas ! Projet Vergers Urbains Le projet consiste à développer le concept de ville comestible, où chaque espace vert a une utilité autre que d’être regardé, où chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, où les « délaissés » ne le sont plus et font l’objet d’une valorisation « comestible ». Le développement de vergers urbains sera une des composantes fortes du projet et consiste entre autre à redonner place aux arbres fruitiers en ville : pommiers, poiriers, noisetiers, noyers, etc. et les rendre accessibles à tous, au cœur de la ville. Les objectifs L’apport des vergers sera multiple, il va au delà de l’apport nutritionnel :

Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget. Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés. Le conseil pédagogique Les soutiens, le partenariat

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Le jardin, c'est tout !: méthode gertrud franck C'était un samedi matin, il y a déjà quelques mois de cela. J'épluchais les légumes pour la soupe du jour et la radio écoutée distraitement m'a rappelé l'existence de Gertrud Franck. Responsable d'un grand potager dans le Bade-Wurtemberg, elle a mis au point une méthode de culture, propre et efficace. Cela tombait tout pile, je trouvais justement mon potager usé par des récoltes mal gérées. J'ai profité de ces semaines polaires pour essayer de comprendre sa réflexion et l'appliquer chez moi. A première vue les choses sont simples.

Plantons pour la planète – Développement durable - Fondation Yves Rocher– Institut de France Plantez un arbre et rejoignez la tribu des planteurs ! Avec la Fondation Yves Rocher, tout le monde peut participer à l'opération Plantons Pour la Planète. En partenariat avec des ONG spécialistes du reboisement, planter un arbre est un geste simple en faveur de l'environnement et du développement durable. Je plante un arbre Avec la Fondation Yves-Rocher - Institut de France, soutenez l'opération PLANTONS POUR LA PLANÈTE :CAMPAGNE POUR 1 MILLIARD D'ARBRES du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)afin de participer concrètement à la lutte contre le changement climatique.

PLANCHES DE DEUX RANGS - Terre vivante - l'écologie pratique L’organisation du jardin en « planches » de deux rangs consiste à faire alterner des rangées doubles. Par exemple : 2 rangs de pommes de terre puis, à côté, 2 rangs de haricots, puis 2 rangs de carottes, etc. L’espace entre deux rangs est invariablement de 0 m 50 (sauf pour les courgettes et les potirons cultivés à part) et sert de cheminement. Brochure sur le jardinage urbain Conçu à l’origine pour les enseignants et les animateurs, ce document pratique apporte les clefs d’un jardinage urbain respectueux de l’environnement. C'est une mine d'informations pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le jardinage, quelque soit leur âge, leur niveau ou leurs moyens. Jardiner sans jardin ou étudier les insectes auxiliaires sont quelques unes des multiples pistes à découvrir ici. Introduction et sommaire : format pdf (400 ko), cliquez ici Chapitre 1 - Des projets pour jardiner ensemble : format pdf (500 ko), cliquez ici Chapitre 2 - Jardiner sans jardin : format pdf (1 Mo), cliquez ici

L'éthique de la permaculture - Les principes de Bill Mollison Prévoir l'efficacité énergétiqueRelativiser en fonction du lieuCréer la circulation d'énergieUtiliser l'effet de bordureChaque élément doit avoir plusieurs fonctionsChaque fonction est remplie par plusieurs élémentsTravailler avec la nature plutôt que contre elleFaire le plus petit effort pour le plus grand changementLe problème est la solution Puisque la stabilité, la richesse, la résilience, mais surtout l’efficacité d’un système repose sur les interconnections entre ses éléments, si l’on rencontre un problème à un moment donné dans le système, c’est qu’une connexion manque entre certains éléments. Pour le résoudre, il faut donc relier l’élément problématique à un autre, quitte a l’introduire, et le problème d’un élément devient la solution d’un autre.

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich.

Herbier pour Mademoiselle Delessert dans Oeuvres phares, Collections - Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, France Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) Inv. 2001.11.1 Vers 1771, le philosophe entreprend pour la fille d’une de ses amies la réalisation d’un herbier composé de plantes vraisemblablement récoltées en Ile-de France. Ce « petit échantillon d’herbier, commencé depuis longtemps, maintenant achevé à la hâte » est remis en mai 1774 à l’attention de la petite Madelon Delessert, et vient compléter les huit lettres élémentaires sur la botanique qui lui sont également destinées. Le « petit échantillon » pour Madelon comporte cent soixante-sept doubles feuillets.

Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage Extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces" © Editions Eyrolles. Tous droits réservés. Jardin Pour lutter contre les moisissures Dosage : 5 g à 10 g (1 à 2 cuillères à café) par litre d’eau.Mode d’emploi: pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970.

Related:  terrabrestConsommation : Production alimentaire et agro-écologiesemencesRéseau et communautéNational