background preloader

Bien récolter ses graines : 10 points essentiels

Bien récolter ses graines : 10 points essentiels
574EmailShare Et voilà, le plus gros de la saison 2013 touche à sa fin. Petit moment de nostalgie, sortez les mouchoirs… Mais bon, si l’on revient sur cette saison on a tout de même de quoi se réjouir et on a hâte de préparer la prochaine ! Après un printemps maussade, même dégueulasse en fait, l’été brutal a perturbé un peu les plantes mais une fois celles-ci remises de leurs émotions, les récoltes ont été vraiment bonnes ! Je ne sais pas pour vous, mais cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de tomates et toutes d’excellente qualité (si ce n’est quelques tomates éclatées). Cela m’a donc permis de tester foule de nouvelles variétés. Connaitre ses légumes Ca peut paraitre tout bête mais récolter des graines sans connaitre la vie de ses légumes peut relever du véritable casse-tête. Pour rappel, on distingue trois principaux cycles de vie chez les légumes (annuel, bisannuel et vivace). Proscrire les plants F1 Bien choisir son porte-graines Prendre garde aux hybridations

http://tousaupotager.fr/recolter-graines-points-essentiels/

Related:  Agriculture - JardincoxibouRécolter ses graines, bouturer...jardinage 4

Récolter les graines de légumes : tomate 168EmailShare Cette année, ce n’est pas folichon au niveau des tomates et c’est l’occasion de vous dire qu’il faut penser à recueillir ses graines dès les premières tomates. Je lis souvent que les graines se récoltent en fin de saison car le fait de laisser mûrir les fruits longtemps pour que les graines parviennent à maturité retarde la production d’autres fruits. Certes, cela retarde un peu mais attendre la fin de saison c’est s’exposer au risque d’une maladie, d’un évènement climatique ou tout autre évènement qui pourrait ruiner votre récolte. Alors mieux vaux être prudent et commencez tôt. Maintenir la pureté variétale

Le greffage de côté sous écorce Le greffage de côté sous écorce est la méthode la plus utilisée pour greffer les variétés de conifères à feuillage coloré. La technique n’est pas compliquée et demande simplement de la minutie, car on travaille avec des sujets très jeunes aux rameaux épais, donc fragiles. On utilise des porte-greffes en pots, provenant d’un semis de deux ans maximum. La greffe a lieu en pied et sous abri, de préférence en avril-mai ou en septembre, bien qu’elle puisse réussir tout au long de l’année. La méthode Elle consiste à glisser un greffon à l’intérieur d’une entaille oblique réalisée dans le porte-greffe. On commence par débarrasser la base du sujet de ses aiguilles sur environ 5 cm de hauteur, à l’aide d’une serpette de jardinier.

Récolter ses graines de fleurs et de légumes Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs Récolter les graines de ses légumes Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Vous pouvez alors les replanter. Faire ses graines de tomates Vous avez testé cette année une délicieuse variété de tomate ? Il ne vous reste plus qu’à récolter ses graines, pour les replanter l’année prochaine sans avoir à repasser à la caisse ! Suivez notre mode d’emploi. La biodiversité de la famille des tomates est extraordinaire, notamment les variétés anciennes, les plus savoureuses, avec des fruits aux formes et aux couleurs souvent étonnantes. Achetez des graines pour constituer votre stock de départ, mais aussi périodiquement pour essayer de nouvelles variétés.

La greffe anglaise La greffe anglaise, couramment utilisée pour la vigne et certaines espèces d’arbustes d’ornement, est assez délicate. Pour les vignes, on utilise "Vitis riparia" afin d’éviter les attaques de phylloxéra. Contrairement aux autres greffes, les porte-greffes utilisés ne sont pas enracinés, d’où l’appellation de greffe-bouture. Pour la vigne, on fait les greffes au courant de l’hiver, en janvier, sous abri chauffé de préférence. Les plantes d’ornement sont plutôt greffées au printemps, jusqu’en mai, également sous abri.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer. Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours

[J’expérimente…] Congeler ses graines 26EmailShare Une bonne conservation des graines est vraiment primordiale pour maintenir un taux de germination optimal et ce durant de nombreuses années. Toutefois, même bien stockées (à l’ombre, au frais et à l’abri de l’humidité), certaines d’entre elles se conservent rarement plus d’une année (c’est le cas des panais par exemple). Salade de plantain Le plantain est une verdure sauvage très facile à trouver et aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il est particulièrement riche en protéines complètes et en oméga3. Vous pouvez trouver une fiche détaillée chez VEGetCRU pour en apprendre plus sur le plantain. Le plantain est une verdure légèrement coriace et il a avantage à être ciselé avant d’être ajouté aux salades (à moins que les feuilles soient très jeunes).

Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée.

Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse Pour la création de mon premier potager, étant une grande paresseuse dans l'âme, je n'ai eu de cesse de sillonner le net en quête de " the idee". Celle qui allait me permettre de concilier mon indéfectible loyauté envers la loi du moindre effort avec une envie de plus en plus pressante de m'essayer à cultiver ne fut-ce qu'une infime partie des légumes destinés à attérir dans mon assiette. Bien que ne possédant que peu d'espoir de trouver cette formule magique qui, en trois coups de cuillère à pot, m'offrirait la perspective d'une récolte sans pour autant en payer le prix fort ( des heures et des heures à retourner laborieusement la terre, courbant l'échine pour arracher des brouettes entières de "mauvaises" herbes, entre autres sympathiques perspectives ... ), je suis finalement pourtant " tombée" sur une idée.

Related: