background preloader

Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes

Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes

http://forum.1jardin2plantes.info/les-echanges-de-graines-boutures-et-plantes-vf11.html

Related:  conseils et fichesGrainesGraines

Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! 20 Graines Seeds DE Baton Mouroungue Moringa Oleifera j h min s jour heure Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis.

Semis précoce des capucines Sous nos latitudes, la capucine est considérée comme une annuelle, et se sème habituellement de février à mai pour une floraison de juin à octobre. En la semant dès le mois de novembre, sous châssis ou dans la serre, vous pouvez prendre de l'avance sur la floraison... Principe La capucine (tropaeolum spp.) est cette grimpante volubile, à la floraison généreuse et colorée qui en fait une vedette des jardins. Planter et cultiver les bulbes de printemps : crocus, perce-neige, tulipe... Où planter vos bulbes de printemps? Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l'ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...).Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée.Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Il est idéal de les forcer c'est à dire d'accélérer leur floraison, en les conservant après leur réception, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation.

10 100 Graines Néverdier "Moringa Oleifera" Miracle Tree Fresh Seeds Samen j h min s jour heure Récolter ses propres graines Récolter ses propres graines Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes préférées pour les multiplier et ainsi créer un jardin opulent ! Chaque années, nos plantes, nous procurent une source de semences importante qu'il est pratique et économique de récupérer afin de les semer en vue de fleurir le jardin la saison suivante. Seul ou avec vos enfants, adonnez-vous à cette activité ludique, vous ne serez pas déçus du résultat !

La saison des semis va démarrer, découvrez l’infaillible méthode « à la bouteille » Grande joie. C’est le début de la fin de l’hiver. Le printemps est encore loin de pointer le bout de son nez mais, pour les jardiniers, il commence à être temps de l’anticiper avec les premiers semis. L’idée est de faire germer quelques graines à l’intérieur, bien au chaud, et de sortir ces plantes quand elles seront assez résistantes et que le temps sera plus doux. J’ai décidé d’expérimenter cette année une méthode dont on commence à pas mal parler depuis quelques mois : celle de la bouteille en plastique. A tout trouveur tout honneur, je vous glisse la vidéo de Blec, le youtubeur grâce à qui je l’ai découverte.

Plan de potager en cultures associées L’aide potager Il peut être fastidieux de réunir tous les paramètres pour la création d’un potager en culture associées, nous avons donc réalisé un plan de potager, qui permettra aux plus débordés de passer l’étape de planification. Notre exemple porte sur un potager de 50 m2 environ. Nous ne conseillons qu’une seule culture par année, toutefois vous pouvez planter certains légumes d’hiver ( en novembre-décembre ) après des légumes de printemps ( récolte de mai-juin ).

4 Graines Neverdier Moringa Oleifera Caudex Bonsaï Seeds Samen Semilla Z107 j h min s jour heure Semis de noyaux : exemple avec la pêche En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits. En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau. Voici comment faire... Pourquoi planter des noyaux ? D'abord parce que c'est é-co-no-mique !

Related: