background preloader

Hébergements insolites : une offre foisonnante pour un marché de niche

Hébergements insolites : une offre foisonnante pour un marché de niche
''L'insolite dégage une atmosphère particulière, qui permet d’être plus proche de la nature", explique Marie-Hélène Piovano, éditrice du site Internet Ikinat, qui met en ligne toutes sortes d’hébergements : cabanes forestières, tentes, habitats flottants, hybrides ou troglodytes… Leur conception souvent rudimentaire offre une prise directe avec l’environnement, d’autant qu’ils disposent rarement d’électricité, d’eau courante et de tout-à-l’égout. On s’éclaire à la bougie, on cuisine au feu de bois et on utilise des toilettes sèches. La TV fait place à la convivialité. Les parents en profitent pour inculquer le respect de l’environnement à leurs enfants, qui vivent in situ le pourquoi du comment des écosystèmes : "les toilettes sèches vont au compost et le reste des repas aux poules", détaille Jérémy Picard, gérant d’Altipik Camp. Natura Lodge a donné une seconde vie à un petit avion de tourisme, en le convertissant en chambre d’hôtes - Photo DR Autres articles Related:  Mission opérationnelle

Boutique hotel Le Marianne : les Champs Elysées à la maison En bon résidant parisien, je n’ai pas vraiment l’habitude de m’offrir une petite balade sur les Champs Elysées. Et pourtant, les Champs font parti intégrante de la carte postale parisienne. Et figurez-vous que j’ai eu la chance de passer une nuit dans un charmant boutique hôtel au coeur du 8ème arrondissement, l’hôtel Le Marianne. Un chez soi cosy et arty Cet ancien immeuble de bureau rue Baudry, à 5 min à pieds des Champs-Elysées a entièrement été repris par l’architecte Vincent Bastie pour nous offrir un espace cosy, arty où on se sent très rapidement chez soi. Un très joli chez soi. Dès votre arrivée c’est un accueil chaleureux qui vous attend : ce qui pourrait être un superbe salon avec bon feu de cheminée, une déco équilibrée et plutôt artistique. Esprit intimiste Côté chambre, la petite trentaine de chambres préserve cet esprit intimiste. La sobriété des lignes, l’éclairage parfaitement équilibrée, un mobilier élégant : un régal pour les yeux, un repos pour l’esprit.

- Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Thèmes Résumé Liens Voir le document en anglais Liens transversaux bas Sites partenaires Tourisme insolite, plus qu'un effet de mode, une réelle tendance Publié le 15 décembre 2015 Cœur de métier du réseau Cabanes de France, les hébergements insolites ont le vent en poupe et s’inscrivent comme la réelle tendance du moment. Simple effet de mode ? Pas si sûr. Un chiffre symbolique : les professionnels de la construction de cabanes perchées n’estiment que le nombre de cabanes dans les arbres en France à doublé au cours de ces 3 à 4 dernières années. Les medias ont bien perçu cette tendance, et si au cours de ces dernières années ont a régulièrement pu voir des parcs d’hébergements insolite dans des journaux télévisés (bien souvent à l’édition de 13h d’une chaine bien connue ou dans les editions régionales de France 3), ce sont désormais à des heures de grande audience qu’on consacre des émissions entières à ces concepts. Pourquoi donc, ce qu’on pourrait qualifier d’effet de mode ce nouveau tourisme, n’en est pas un ? Thomas Villetard

Tourisme insolite, plus qu'un effet de mode, une réelle tendance Publié le 15 décembre 2015 Cœur de métier du réseau Cabanes de France, les hébergements insolites ont le vent en poupe et s’inscrivent comme la réelle tendance du moment. Simple effet de mode ? Pas si sûr. Il y a déjà quelques années on parlait déjà d’un effet de mode, et la réalité à montré que la tendance est toujours là et la demande n’a fait que croitre ces dernières années. Un chiffre symbolique : les professionnels de la construction de cabanes perchées n’estiment que le nombre de cabanes dans les arbres en France à doublé au cours de ces 3 à 4 dernières années. Les medias ont bien perçu cette tendance, et si au cours de ces dernières années ont a régulièrement pu voir des parcs d’hébergements insolite dans des journaux télévisés (bien souvent à l’édition de 13h d’une chaine bien connue ou dans les editions régionales de France 3), ce sont désormais à des heures de grande audience qu’on consacre des émissions entières à ces concepts. Thomas Villetard

Les hébergements insolites Par Sarah, auteur Cré-a-ti-vi-té ! Voici le maître mot, en France ou à l’autre bout du monde, de l’hôtellerie en matière d’hébergement. Le succès de l’hébergement insolite Glamper (voir notre article sur le sujet) dans un tipi en Creuse (www.vacanesdetipienfrance.com), sillonner la Drôme dans une roulotte tractée par des chevaux (www.dromeroulottesvacances.com) : cela n’est désormais plus aussi excentrique que vous l’imaginez. Nouvelles tendances de l’insolite La nouvelle tendance, qui érige tout type de lieux en logement potentiel, et propose des nuitées dans des endroits détournés tels qu’une ancienne prison, un couvent, un ballon dirigeable, un aquarium, un train désaffecté ou même un tonneau (www.hotels-insolites.com) ! Insolite et pleine nature La vague néo-extravagante de l’insolite Pour vous le mot « vacances » rime avec « avion » et vous ne vous sentez jamais plus relax’ que lorsque vous décollez pour de nouveaux horizons ? L’hôtellerie insolite au fil de l’eau Combien ça coûte ?

Nouveau phénomène dans l'hôtellerie de plein air | Blog camping La Guyonnière LE GLAMPING, c’est la nouvelle tendance du « tourisme de plein air » ÉCOLO-CHIC, ce nouveau mode de tourisme tente de concilier luxe et nature, confort et authenticité. Pour les plus rétissants, c’est une manière intéressante de mêler vacances, confort et respect de l’environnement. Car oui le glamping c’est la contraction de glamour et camping. Le but est de tenter un retour au « tourisme de plein air » tout en balayant les idées préconçues sur ce mode d’hébergement qui est trop souvent assimilé à : tentes, inconfort et « vie dans les bois ». Cela devient possible en modernisant l’image du camping, en proposant des prestations « haut de gamme », confortables et chic, tout en conservant l’esprit du respect de l’environnement qui dorénavant est primordial pour tous. Le Glamping a pour but d’éveiller la curiosité des vacanciers, de toucher une clientèle plus importante, plus exigeante aussi. Quels sont les hébergements stars du glamping? * Tout d’abord les bungalows ou tentes toilées.

Une charte pour l'insolite - marie, rédactrice free-lance Qu'est-ce qui est en bois ou en toile, pousse dans nos bois et de nos champs, s'installe rapidement dans les branches ou sur le sol, et joue les stars dans les colonnes de nos magazines de tourisme ? Les hébergements insolites bien sûr ! Pour bien choisir entre roulottes, cabanes, yourtes et autres tipis, le réseau Gîtes de France® a décidé de donner des repères aux hôtes. photo Gîte La Mésange, Pays d'Auge, Calvados Aller passer quelques jours confortablement et haut perché dans un chêne, tel un Tarzan des temps modernes ; s'imaginer partir loin dans une yourte mongole, sans prendre l'avion (coûteux économiquement et en énergie); se prendre pour un saltimbanque coupé de la fureur de la ville, dans une roulotte qui sent bon le bois... le besoin d'évasion à quelques kilomètres de chez soi est toujours plus fort. Un tourisme « ailleurs-ici » Le prix de l'insolite Mais qu'est-ce qu'un véritable hébergement insolite ? Une qualité qui a un coût.

Interview des propriétaires des hébergements Insolites "Sur un arbre perché"Le blog du tourisme insolite En cette fin Juin, nous avons le plaisir d’accueillir pour cette interview, les propriétaires des cabanes en bois « Sur un arbre perché », située dans la région du Poitou-Charentes. Bonjour, pourriez vous vous présenter aux lecteurs de Mon Hébergement Insolite ? Nous sommes un couple de trentenaires avec deux enfants. Après plusieurs années à travailler sur Paris dans des sociétés de conseil et dans le cinéma et une année à voyager autour du monde, nous avons décidé de nous installer en Charente-Maritime pour créer notre société d’hébergement touristique insolite. Quel type d’hébergements proposez vous à la location et depuis quand ? Depuis avril 2010, nous proposons de venir passer une nuit insolite et écologique dans une de nos 5 cabanes dans les arbres. Quelles sont les principales spécificités de votre hébergement insolite ? Nous avons 2 cabanes dans les arbres spécialement pensées et conçues pour les familles : la cabane des écureuils et la cabane des moussaillons. Beaucoup !

Booking.com affiche un milliard d’utilisateurs Amazing ! Un milliard de voyageurs ont réservé un séjour dans un établissement via Booking.com depuis la création du site en 1996. L’an passé seulement, 285 millions de voyageurs - soit l’équivalent des populations cumulées du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France et de l'Italie - ont utilisé Booking afin de réserver leurs séjours. La filiale du groupe Priceline réunit 820 000 hébergements, dont 70% vont au-delà de l'hôtel traditionnel. La France rime avec appart'hôtels Booking.com veut toutefois prouver que son étiquette de centrale de réservations hôtelières n’est plus complètement justifiée, et se positionner ainsi en concurrence frontale avec Airbnb.com par exemple. L'hébergement varie selon les destinations. Signature avec Concur Bien que positionné loisir, Booking continue aussi de pousser ses pions dans le voyage d’affaires. "Une réservation sur cinq est en effet effectuée dans un cadre professionnel", ajoute Ripsy Bandourian, chef de produit senior chez Booking.

Related: