background preloader

Usages pédagogiques de la classe virtuelle pour le tuteur à distance. Classilio

Usages pédagogiques de la classe virtuelle pour le tuteur à distance. Classilio

http://www.youtube.com/watch?v=J2pqaxS1xQg

Related:  Tuteur : nouvelles compétencestuteur à distancePedagogie numeriqueIngénierie de formation et numérique

Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000). En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions. Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes :

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

APP4MOOC au service de la proactivité du tutorat Il est bien établi que les interventions tutorales proactives sont essentielles pour faire vivre la relation pédagogique au sein d’un digital learning, même si elles ne sont pas suffisantes et doivent être complétées par des interventions tutorales réactives. Par ailleurs, les outils supportant ces interventions gagnent toujours à être sélectionnés en fonction des préférences d’usage des apprenants. Aujourd’hui, la mobilité est incontournable et dans certains pays le réseau téléphonique est bien plus stable que les connexions internet. De ce fait, le smartphone ou la tablette deviennent des outils pertinents pour rejoindre les apprenants. APP4MOOC est un service de développement d’applications mobiles dédiées à toutes les formations à distance, dont les MOOC.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Typologie d'interventions tutorales Cette typologie distingue d'une part, les modalités proactive (le tuteur intervient sans avoir été sollicité par l'apprenant) et réactive (le tuteur intervient en réponse à une sollicitation d'un apprenant), et d'autre part, le caractère synchrone (en temps réel) ou asynchrone (en temps différé) de la communication. Cette typologie n'est donc pas basée comme d'autres (cf. MIT de Quintin) sur les fonctions des tuteurs et les plans de support à l'apprentissage mais sur la nature de la communication et l'identification de l'émetteur initial. itRA

Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique Ingénierie : ensemble de méthodes qui vise à concevoir un produit/service/dispositif d’une façon rationnelle au bénéfice d’un donneur d’ordre et de bénéficiaires. L'ensemble de méthodes de l'ingéniérie de formation est utilisé pour le développement des capacités humaines dans la résolution de problèmes, l’adaptation au poste de travail, l’accomplissement des tâches, l’exercice d’un métier, l’accompagnement dans le déroulement de sa carrière. Sous l’intitulé général « ingénierie de formation », il y a plusieurs déclinaisons repérables.

Profils de tuteurs à distance Les tâches de support à l'apprentissage auprès des apprenants à distance sont nombreuses et variées. Il en résulte qu'il est difficile de trouver des personnes tutrices en capacité de les assumer toutes. Dès lors, il est utile de définir différents profils de tuteurs avec des périmètres d'intervention bien identifiés. APPEL A PROPOSITION - JDP - www.didactiqueprofessionnelle.org Si vous vous reconnaissez dans certains usages de la Didactique Professionnelle en tant que formateur, chercheur, étudiant et/ou praticien, travaillant au sein d’une équipe ou travaillant seul, vous êtes invité-e à envoyer une proposition de communication à propos de la journée de rencontre programmée par votre association RPDP sur « Les usages et les enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle » Le format de votre proposition est une demi-page A4 présentant votre (vos) usage(s) et/ou votre enseignement de la DP. Le Bureau de l’association RPDP soumettra, après sélection, l’ordre du jour de la Rencontre programmé en décembre 2015 à Paris. Rencontre entre chercheurs et professionnels :usages et enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle 14 décembre 2015 - CNAM, Paris. C’est pourquoi il est utile de se livrer à un état des lieux, à un travail d’explicitation et de mettre en débat ce qui mérite de l’être.

La formation à distance, un système complexe et compliqué La formation à distance un système complexe et compliqué (Du triangle au tétraèdre pédagogique) My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj I- Introduction Les différents types d’ingénierie tutorale Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale. Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints. D'une part, mes interventions de conseil auprès d'organisations porteuses de projet e-learning, d'autre part, mes enseignements universitaires à l'UVSQ, Rennes 1 et Toulouse Le Mirail (388 étudiants formés à la conception des services tutoraux) et mes actions de formation relatives à tel ou tel autre aspect de l'ingénierie tutorale (plus d'un millier d'apprenants). A cela s'ajoute, les différents séminaires, colloques et conférences réalisés sur le sujet, les échanges avec de nombreux collègues, l'activité au sein de t@d.

C'est quoi les vrais difficultés dans l'animation d'un groupe ? - Innovation Pédagogique Animer un groupe n’est pas toujours facile ! Des fois on se sent désarmé face aux multiples choses à prendre en compte et aux difficultés rencontrées... Heureusement, il y a de plus en plus de savoir-faire partagés dans le domaine de l’animation et la coopération dans le monde francophone. On trouve par exemple des formations sur l’animation de projets collaboratifs (Animacoop en France, Coop-tic en Belgique), des rencontres pour ne pas rester seul face à ses difficultés (Les rencontres Moustic -les prochaines ayant lieu fin mars 2017- et le forum des usages coopératifs à Brest -le prochain en 2018- pour la France, les toutes nouvelles rencontres Co-Construire qui auront lieu fin août à Tournay en Belgique, et je l’espère InnovAfrica qui pourrait redémarrer en Afrique de l’Ouest...). Il y a également une communauté d’animateurs de groupes et de projets -Anim-fr- pour échanger et s’entraider. Voyons un peu vos réponses aux cinq questions qui étaient proposées.

Les Académiciens contre la réforme du collège : enseigner est dépassé. Place au tutorat Beaucoup s'interrogent sur les nouvelles méthodes d'enseignement. (F.SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA) Les Académiciens viennent de se prononcer contre la réforme de l'enseignement, mais ne devons-nous pas discuter hardiment des objectifs et des méthodes de l'école, au lieu de rester collés aux éternels arguments des deux bords : aider les plus faibles contre niveler par le bas ? Faut-il encore enseigner ? On parle d'enseignement du premier degré, du deuxième degré, supérieur... Et les enseignants d'enseigner, du mieux qu'ils peuvent, dans un monde où les MOOC (massive online open courses) se multiplient.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation

Related: