background preloader

Gérer un projet de veille avec Scoop.It : module gratuit d’auto-formation

Gérer un projet de veille avec Scoop.It : module gratuit d’auto-formation
L’Académie de Besançon propose en accès libre un module d’auto-formation au service en ligne gratuit de curation Scoop.It (partage d’infos recueillis par un processus de veille sous la forme d’une revue personnalisée avec commentaires, échanges et rediffusion de contenu) : outil de veille informationnel : Scoop.It. En quelques mois, la start up Scoop.It s’est imposée comme outil grand public pour partager une veille ; un service séduisant par son côté pratique, son ergonomie réussie et ses capacités collaboratives. Gérer un Scoop.It avec efficacité Le module d’auto-formation Scoop.It propose une découverte pas à pas de la notion de veille avant de parcourir les possibilités phares du logiciel en ligne, de créer, d’alimenter et de gérer son compte Scoop.It avec des exemples concrets. Plusieurs ressources de référence sur la veille et la curation ont été intégrées dans ce dispositif d’auto-formation. Gestion de projet de veille Crédit image : Académie de Besançon. J'aime : J'aime chargement…

http://jeanlucraymond.fr/2013/09/11/gerer-un-projet-de-veille-avec-scoop-it/

Related:  Formation PAFOUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATIONScoop-itVeille opérationnelleVEILLE ET CURATION

MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre MindMup est une application en ligne de Mind-Mapping (cartes mentales) libre et gratuite comme ses concurrents Framindmap ou Freemind. MindMup dispose d'une interface trés dépouillée, avec des menus uniquement en anglais à ce jour. Des extensions en option permettent de personnaliser la barre de menu. Le principal atout de MindMup est son mode collaboratif. Chaque carte peut être ouverte et partagée sur Dropbox ou Google Drive. Il est également possible d'importer un fichier Freemind dans l'interface. Un peu plus loin avec Pearltrees Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation. Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe. Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle. Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE". J'ai pu librement dupliquer 4 perles de mon arbre perso dans la sous-section "Caribous", groupe auquel j'appartiens.

Infobésité : une seule solution, la cure « Les médias sociaux, c’est comme un festin gratuit et délicieux. Mais c’est aussi dangereux ! ». Les 5 piliers de l’E-réputation Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1.

Les bonnes pratiques de la curation éthique. Nous avons vu lundi ce qu’était la curation et à quoi cela pouvait vous servir. Nous allons aujourd’hui détailler un point important, celui de l’éthique de la curation. Car il ne s’agit pas de faire cela n’importe comment, il y a certaines règles à respecter. Voyons donc comment la curation peut (et doit) être éthique en s’appuyant sur les bonnes pratiques que la société Curata a publiées dans un livre blanc intitulé « Content Marketing done right ». L’éthique est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain.

Pearltree - C@pesdocte - WIKI Cliquer ici pour éditer le corps de la page Click here to toggle editing of individual sections of the page (if possible). Watch headings for an "edit" link when available. RSS, Weblogs et Blogs Plus d'un million de Weblogs recensés par Technorati le 27 septembre 2003, 7000 nouveaux par jour soit un de plus toutes les 12 secondes. Pourquoi cette croissance exponentielle et comment y participer ? Le format RSS ("Rich Site Summary" ou "Real Simple Syndication" selon les sources) décrit d'une manière synthétique le contenu d'un site web : événements, articles ou informations. Curation de contenu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également de permettre un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche. Historique[modifier | modifier le code]

L’é-reputation : les études se multiplient « CitizenTrend 20 avril 2010 par citizentrend A noter, la parution cette semaine de deux études sur l’e-reputation et les médias online en général. La première, réalisée par le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) propose une large analyse autour du thème « e-réputation et identité numérique des organisations – Typologie des menaces et identification des modes de traitement applicables ».

11.09.13 Gérer un projet de veille avec Scoop.It : module gratuit d’auto-formation L’Académie de Besançon propose en accès libre un module d’auto-formation au service en ligne gratuit de curation Scoop.It. Le module d’auto-formation Scoop.It propose une découverte pas à pas de la notion de veille avant de parcourir les possibilités phares du logiciel en ligne, de créer, d’alimenter et de gérer son compte Scoop.It avec des exemples concrets. Plusieurs ressources de référence sur la veille et la curation ont été intégrées dans ce dispositif d’auto-formation. by gdupuy Nov 1

Related: