background preloader

Veille informationnelle : stratégie et outils

Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail. Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable…. Cela crée de l’incertitude, de la perte de temps, de l’inefficacité. Nos enseignements liés à l’économie gestion sont fortement consommateurs d’informations. Il faut donc en permanence s’informer, se former et donner à nos élèves un accès intelligent à l’information. Certains outils permettent de rester informé (ce sont les outils Pull). Le service d’alerte de Google : l’abonnement est gratuit. Des exemples :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article712

Related:  F3 veille opérationnellephilippe66Veille et outilsVEILLE - Prospectiondoc info com

RSS & Podcast Logiciels libres ▶ Internet ▶ 11 logiciels libres Aggreg8 Pour lire les fils de nouvelles dans Mozilla Akregator Un lecteur de flux RSS pour KDE très efficace ! Rémunération -Passage au bulletin de paie simplifié au 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises - professionnels La deuxième étape de mise en œuvre du bulletin de paie simplifié, qui concerne les entreprises d'au moins 300 salariés, entrera en vigueur le 1er janvier 2017. C'est ce que qu'indique le décret n°2016-190 du 25 février 2016. La troisième et dernière phase de déploiement du bulletin de paie simplifié interviendra au 1er janvier 2018 pour les entreprises de moins de 300 salariés. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue.

Veille informationnelle ‹ Solutions Anticiper pour mieux réagir Dans des contextes réglementaires et concurrentiels en constante évolution, les entreprises doivent identifier les menaces et les opportunités afin de réagir au plus vite.Une solution de veille constitue un outil indispensable pour anticiper et prendre les bonnes décisions. De la collecte de données jusqu’à la diffusion de l’information pertinente, PolySpot propose des solutions adaptées à chaque organisation. La solution mise en place doit à la fois être capable de collecter de gros volumes de données - afin d’être la plus exhaustive possible - mais aussi pouvoir produire une information pertinente grâce à des outils sémantiques de dernière génération. Exemples de besoins de veille

Quelle définition pour le « Cloud Computing » ? Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ? Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande.

Initiation à la veille documentaire sur Internet Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants :

Les changements sur la feuille de paie en 2017, Social et RH Le montant du Smic Le taux horaire brut du Smic est fixé, à compter du 1er janvier 2017, à 9,76 euros (contre 9,67 € en 2016). Quant au Smic mensuel brut, il s’élève à 1480,30 € pour une durée de travail de 151,67 heures (35 heures par semaine) contre 1 466,65 euros en 2016. Veille informationnelle : introduction aux outils de veille Vous souhaitez améliorer votre veille informationnelle ? Les bonnes pratiques à connaître Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières nouvelles qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Détenir l’information (le savoir) équivaut à détenir un pouvoir, Nonaka en 1991 dans la célère Harvard Business Review (vol 69) nous dit que « Dans une économie où la seule certitude est l’incertitude : le seul avantage concurrentiel durable est le savoir et l’information ». Seulement une veille ne s’improvise pas, elle s’organise, d’autant plus que sur le web, l’information est multiple et provient de nombreux acteurs…de quoi vous perdre !

Veille < Rubriques Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Lire la suite Sommaire : Éditorial Qu'est-ce que la veille ? Mise en place d'un dispositif de veille Mettez un agenda électronique dans votre veille Les lettres d'information et listes de discussion dans un dispositif de veille Les alertes Google dans un dispositif de veille Google Actualités personnalisé au service de la ... Lire le dossier Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille.

Définition WEB 1.0, Web 2.0 et Web 3.0 Définition du Web 1.0 Le Web 1.0 représente les sites de première génération. Les contenus (texte/image/vidéo/son) sont produits et hébergés par une entreprise, propriétaire du site. Ces sites sont les systèmes d'information du début de l’histoire de l’Internet.

Related:  Veille informationnelle