background preloader

Veille informationnelle : stratégie et outils - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon]

Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail. Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable…. Cela crée de l’incertitude, de la perte de temps, de l’inefficacité. Nos enseignements liés à l’économie gestion sont fortement consommateurs d’informations. Il faut donc en permanence s’informer, se former et donner à nos élèves un accès intelligent à l’information. Certains outils permettent de rester informé (ce sont les outils Pull). Le service d’alerte de Google : l’abonnement est gratuit. Des exemples :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article712

Related:  sclementOrganiser une veille d'informationscience

La méthode "push" [Organiser sa veille documentaire sur le Web] La méthode push[2] consiste à apporter à l'utilisateur ou à «pousser» vers lui, de manière directe et automatique, l'information qu'il a «programmée» en fonction de critères qu'il a choisis : par exemple une question soumise à un service de signalement rapide de l'information (alerte). Exemple Google Alerte L'utilisateur ou le veilleur reçoit des messages provenant de divers outils de recherche d'information comme des bases de données ou des bulletins. Selon le cas, ces messages sont reçus dans son courriel, le compte d'un agrégateur de son choix, sa page Web personnalisée, etc.

Pédagogie : la veille- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Ressources repérées -notamment grâce à la veille d’Isabelle Kesler- au cours de l’année 2012-2013... Le CRDP Midi-Pyrénées propose la mise à jour 2012 (à télécharger ) de son précieux travail de recensement de ce qui relève de la culture de l’information dans les programmes des disciplines : sélection de textes officiels qui met en évidence « la place occupée dans les programmes et les documents d’accompagnement par la question documentaire et montre son caractère transdisciplinaire depuis l’école primaire jusqu’à la fin du lycée » La formation des élèves à l’info-documentation à l’heure des ressources numériques par le CRDP de la Réunion : les bouleversements engendrés par le numérique dans la formation des élèves à la recherche documentaire, devenue un « Parcours de formation à la culture de l’Information » (PACIFI).

RSS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales : Qu'est ce qu'une veille documentaire? Question: La veille concerne qui et quoi ? Réponse: Vous voulez savoir qui est concerné par la veille et quels sont les sujets traités par la veille.

La mejor Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees.

Veille informationnelle Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Caractéristiques Principales sources de veille dans le domaine des bibliothèques Bonjour, je dois réaliser un outil de veille documentaire professionnelle à destination des cadres et agents de la Bibliothèque . Il s'agit de suivre l'actualité et l'évolution des bibliothèques (nouvelles techniques, expériences innovantes, évolutions règlementaires, etc...). Pouvez-vous m'indiquer les sources essentielles à dépouiller? Utiliser un pearltrees avec une classe de Terminale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Pearltrees permet de mettre à disposition des élèves des adresses de sites déjà répertoriées et triées, dans le droit fil du Content curation. Il est possible de faire équipe avec les élèves afin que l’ensemble des actions sur le pearltrees soit partagé avec l’ensemble de l’équipe. Cela permet d’éviter la dispersion des élèves lors de certaines recherches, mais cela permet également la mutualisation. La prise en main du site est très rapide et très simple. Il est possible de "perler" des adresses de sites, mais aussi des images et on peut insérer ses propres textes. l’ergonomie du site permet de ranger les informations sous la forme d’une "mindmap" (carte heuristique ou carte mentale).

Comment aborder le thème de la veille juridique 2019 ? Vous l’attendiez tous et il est enfin là, le premier article sur la veille juridique vient d’être publié. Simple formalité ou réel obstacle la très célèbre veille juridique n’en reste pas moins un travail long et fastidieux, on ne peut pas faire une veille au « talent ». Et même si la veille ne rapporte pas autant de point que les cas pratiques sachez que c’est un exercice qui pourra aisément faire la différence sur une copie ! Un étudiant qui fait la veille est un étudiant qui a correctement géré son temps et qui a correctement travaillé tout au long de l’année. C’est plutôt pas mal comme dernière impression. Au cas où vous n’étiez pas au courant cette année le thème de la veille juridique est : la sanction en droit.

A quoi rêvent les algorithmes, Dominique Cardon, Sciences humaines - Seuil Google, Facebook, Amazon, mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d’énormes bases de données (les « big data») confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes. L’ambition de ce livre est de montrer comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent notre société. À travers le classement de l’information, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l’orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s’immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus.

Related: