background preloader

Comment bien choisir ses supports de communication ?

Comment bien choisir ses supports de communication ?
On insiste généralement, en matière de conseil en communication, sur la nécessité, pour une entreprise ou toute autre structure, de définir ses moyens et supports de communication en fonction de ses enjeux, objectifs, cibles, messages et axes de communication. Mais on explique moins souvent les spécificités des différents moyens à disposition. Or la palette d’outils et de pratiques est très vaste. Comment bien choisir les supports de communication à mettre en place pour son entreprise ? Zoom sur quelques principes de base et règles à connaître Il est d’usage de séparer les supports de communication en deux grandes catégories : les supports média et supports hors-média. La presse écrite La presse écrite, bien que perdant aujourd’hui toujours plus d’audience, est encore très fortement utilisée par les entreprises pour communiquer.Non dénuée d’avantages, la presse écrite permet tout d’abord un très bon ciblage de sa communication. La radio L’affichage Internet Le marketing direct d

http://www.dynamique-mag.com/article/bien-choisir-supports-communication.4351

Related:  Communication opérationnelleQUESTION DE GESTION 6Chapitre Atteindre sa cible grace à la publicitéProjet Mercalealennon0

Ecrit ou oral… Comment transmettre mon message de la façon la plus efficace ? Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il est important pour son créateur de savoir bien maîtriser la communication. Tous les messages à partager en interne doivent être clairs, courts ou précis. Mais comment faire pour communiquer efficacement ? Lequel est le plus efficace : l'écrit ou l'oral ? Construire un message pertinent Avant d'envoyer un quelconque message, il faut d'abord définir son objectif et déterminer le ou les destinataire(s).

Elaborer un plan de communication : exemples et conseils Communiquer avec efficacité n'est pas envisageable sans un minimum d'organisation dans sa démarche. Pour réussir cet exercice, rien ne vaut le montage d'un plan de communication parfaitement formalisé. L'exercice peut sembler superflu dans certains cas, mails il possède de nombreuses vertus. La première d'entre elles est de poser par écrit vos objectifs de com et choisir des moyens cohérents pour atteindre vos cibles. Travailler de la sorte permet de respecter une certaine logique entre la raison d'être et finalité des actions (publicité, promotion...) et la vérification de leur efficacité. les retombées d’une publicité TV... Comment mesurer l’efficacité d’une publicité diffusée à la télévision? On connaissait déjà la mesure de l’audience, la transformation en terme de ventes dans certains cas…TF1 publicité décrypte aujourd’hui les réactions des téléspectateurs vis à vis d'une marque suite à la diffusion d’un spot publicitaire. Pour ce faire, la régie a fait appel à Nielsen, Kantar, et France Publicité.

Pourquoi, Quand, Quoi et Comment travailler avec la Presse ? Communiquer via la presse est un moyen pour l’entreprise de se créer de la visibilité et de la crédibilité en construisant une communication afin de développer et consolider son image sur le long terme. La communication presse ne doit pas être considérée comme une action générant directement des ventes. Elle doit idéalement se concevoir dans le temps, avec la transmission d’informations marquantes rythmant la vie de l’entreprise : à l’occasion d’une actualité commerciale (lancement d’un produit), d’une actualité d’ordre structurel ou organisationnel (nomination d’un dirigeant, création d’une nouvelle installation, un partenariat), d’ordre financier (résultats exceptionnel) ou encore juridique (changement de type de structure, expertise) Globalement il est important de rythmer ses communications de façon à intéresser les journalistes sans les noyer dans une somme de petites informations. Avant de se lancer dans votre opération « presse » plusieurs points sont à considérer:

Faire sa pub, campagne publicitaire Ambush marketing : l'opportunisme avant tout Profiter d'un événement mondial comme la Coupe du Monde pour mettre en avant ses produits sans être partenaire officiel ou sponsor: c'est le principe du marketing d'embuscade. Une stratégie audacieuse mais risquée.

Les moyens de la communication interne Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc.

MarketingpourPME, La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !"

Pub TV : quand le big data mesure l'efficacité sur les ventes - Médias TF1 Publicité et Ekimerics ont mesuré l'efficacité de la pub TV sur les ventes à partir du big data. Un euro net investi en télévision génère en moyenne 1,20 euro de chiffre d'affaires additionnel. Mais tous les secteurs annonceurs ne sont pas logés à la même enseigne. TF1 Publicité continue d'explorer les opportunités offertes par la big data. Un an après avoir lancé son offre One Data, la régie s'est associée avec la société Ekimetrics pour identifier et hiérarchiser les leviers de la publicité télé sur les ventes.

Related: