background preloader

1011312_we_10

http://www.ccampuslearn.net/TRANSIT/innovation/1011312_we_10/presentation.html

Related:  actualité et ressource pédagogiqueFormation professionnelle & EmploiMy inputs - MOOC DLMSites ressourcesméthodes formation

Deux ans sans notes au lycée. Un bilan Peut-on abandonner les notes au lycée ? Une année d'examen ? Célia Guerrieri, une jeune professeure de lettres, fait le bilan de deux années d'expérimentation en première. "La note est devenue utilitaire pour une grande majorité d’élèves, et non pas le simple constat qu’elle devrait être pour permettre de progresser. Rôles du formateur en ligne « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Votre rôle de formateur (ou de professeur) s'en trouve indéniablement transformé, puisque vous devez maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants.

Concevoir des modules e-learning efficaces: l'apport des sciences cognitives Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages? Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions. Top articles from the eMagazine's first five years. Pfeiffer.2008). Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique". Classiquement, Competice distingue 5 méthodes principales :

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Veille et Analyse TICE Depuis que l’idée de Marc Prensky a été popularisée, nombre de publications se sont emparées de l’idée de « digital natives » pour tenter de la mettre à mal, voir de s’y opposer de manière radicale. Si le propos initial est caricatural, comme l’a montré Jean François Cerisier ( il faut cependant s’intéresser au pourquoi de ces réactions multiples. Il semble qu’il faille s’intéresser à l’imaginaire pour mieux comprendre la question. Nous considérons que l’idée selon laquelle lorsque l’on est « né avec » suffit à dire que l’on sait « faire avec » est une illusion qui perdure depuis nombre d’années. Mais que cette illusion est le reflet d’un rapport au vieillissement, au renouvellement des connaissances et plus généralement au développement de la connaissance humaine assez mal vécu.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

Uniso.fr - Ressources numériques, conception et réalisation Du livre au Web, du support de cours au contenu pédagogique Sur le plan technique, un contenu de formation était autrefois très matérialisé, de la gravure sur pierre jusqu'au livre toujours aujourd'hui très présent. L'informatique a provoqué un changement radical dans le monde éditorial en utilisant à la place d'un support matériel des fichiers numériques qui sont leur transposition électronique. L'utilisation d'une ressource ainsi numérisée nécessite un trio indissociable : le contenu enregistré dans un fichier, le format dans lequel est transposé ou codé le contenu dans le fichier, le logiciel qui permet de "lire" le fichier. Aujourd'hui la tendance va vers une dématérialisation totalement complète par séparation du contenu et de son mode de "visualisation" (format, logiciel, matériel).

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs.

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought.

Related: