background preloader

Guide pratique de l'innovation formation

http://www.ccampuslearn.net/TRANSIT/innovation/1011312_we_10/presentation.html

Related:  Méthodologie du e-learning

Concevoir des modules e-learning efficaces: l'apport des sciences cognitives Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages? Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions. Top articles from the eMagazine's first five years. Pfeiffer.2008). L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013

Ressources et livres blancs sur le Digital Learning Voici quelques ressources et livres blancs sur le digital-learning, ces ouvrages disponibles sur Scribd et en liens directs vont vous permettre : De vous approprier la méthode pour structurer un parcours à destination du Elearning.D’identifier les différents outils ( LMS ) et les modalités pédagogiques ( Blended Learning).D’avoir des retours d’expériences sur l’apprentissage en ligne. L’ingénierie de formation Outils et méthodes de Christophe Parmentier Lien vers le PDF Uniso.fr - Ressources numériques, conception et réalisation Du livre au Web, du support de cours au contenu pédagogique Sur le plan technique, un contenu de formation était autrefois très matérialisé, de la gravure sur pierre jusqu'au livre toujours aujourd'hui très présent. L'informatique a provoqué un changement radical dans le monde éditorial en utilisant à la place d'un support matériel des fichiers numériques qui sont leur transposition électronique. L'utilisation d'une ressource ainsi numérisée nécessite un trio indissociable : le contenu enregistré dans un fichier, le format dans lequel est transposé ou codé le contenu dans le fichier, le logiciel qui permet de "lire" le fichier. Aujourd'hui la tendance va vers une dématérialisation totalement complète par séparation du contenu et de son mode de "visualisation" (format, logiciel, matériel).

Crossover learning : connecter l’apprentissage informel à l’enseignement formel En collaboration avec les chercheurs du Centre pour les Technologies dans l’enseignement (SRI International), le laboratoire de l’Institut des Technologies de l’Education de l’Open University a analysé diverses formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour guider les enseignants et les responsables pédagogiques vers plus d’innovation. A partir du 4ème rapport sur l’innovation pédagogique réalisé par l’ « Open University », Edupronet vous propose d’explorer 10 tendances d’apprentissage en cours d’utilisation et qui impactent de manière importante l’éducation. Pour ce premier volet nous vous proposons de découvrir comment l’intégration de l’apprentissage dans des situations « informelles » peut connecter le contenu pédagogique aux centres d’intérêt des apprenants. Apprentissage informel vs enseignement formel

Les 5 enseignements du salon eLearning Expo 2017 – Kumullus – Medium Après 3 jours au coeur du plus grand salon européen des RH et de la formation professionnelle, des centaines de poignées de main, d’échanges passionnants, de sourires, d’inspirations, des Rubik’s cube aux couleurs de Kumullus distribués par dizaines et un stock de cartes de visite entièrement à refaire, c’est l’heure du bilan ! Quelles ont été les principales tendances de cette itération 2017 ? 1. Inspiration : surveillez les phénomènes de la pop-culture Quelques points clefs de l’ingénierie tutorale. Enfin… Cela faisait un moment que je devais m’approprier davantage les méthodes et les concepts liés à l’ingénierie tutorale. Pour beaucoup les tuteurs sont à considérer comme des aides subalternes, des « sous profs » qui ne servent pas à grand chose « sinon à faire bien dans le dispositif ». Pourtant toutes les études réalisées sur le sujet, s’accordent pour démontrer sans équivoque que le tutorat est en fait l’un des piliers majeur sur lequel repose la réussite d’un dispositif de formation à distance.

Vers des technologies de l’empathie Bientôt, non seulement nos systèmes techniques seront dotés de personnalités, mais il sauront aussi prendre en compte la personnalité de ceux avec lesquels nous interagissons, rapporte Aviva Rutkin (blog, @realavivahr) pour le New Scientist. Par exemple, en nous aidant à être plus empathiques dans nos manières de communiquer… Demain, le “correcteur comportemental” C’est ce que propose dès à présent Crystal Knows qui présente son application comme “la meilleure amélioration apportée à l’e-mail depuis le correcteur orthographique” et qu’on pourrait qualifier de “correcteur comportemental”. Disponible pour l’instant seulement pour Gmail pour Chrome, l’application s’ajoute à votre webmail.

IAE La Rochelle Le master Administration des entreprises spécialité Management général peut être dispensé selon plusieurs modalités : en présentiel ou à distance (100% e-learning) pour les salariés en formation continue. Cette formation a pour objectif l’acquisition d’une double compétence. Les étudiants non gestionnaires sont sensibilisés aux points communs et aux spécificités des différents types d’organisations susceptibles de les accueillir (ex : PME ou multinationale, entreprise de services ou entreprise industrielle). Et si on passait à la “CO-conception pédagogique“ La co-conception pédagogique n’est pas un concept nouveau. Jean Favry l’a formalisé dès 1992 dans son livre “Formation à l’évolution de l’emploi“. Mais à l’heure du social learning et de la génération Y cela devrait revenir d’actualité.

Related: