background preloader

Outils de veille et de curation

http://socialcompare.com/fr/comparison/veille-1oopll12

Related:  Recherche/Veilleveille vieillecuration et veilleUtilitairesveille juridique et curation

Weava. Résumer, annoter et sauvegarder des contenus en ligne Weava est un outil de curation pour le monde de l’éducation tout à fait formidable. Chercheurs, enseignants et étudiants vont pouvoir l’utiliser pour leur travail de veille et de recherche pour annoter, sauvegarder et partager s’ils le souhaitent des contenus en ligne et des PDFs. Weava demande un petit temps de prise en main, mais le jeu en vaut la chandelle. Le service est basé sur une extension Chrome et un espace de travail central dans lequel vont venir se loger pages web et contenus que vous allez capturer sur le web.

Comment filtrer un flux RSS pour affiner sa veille ? La question du filtrage revient systématiquement lorsque du déploiement d’un projet de veille. Et pour cause : plus il sera précis, plus elle sera efficace. Pourtant, épurer le contenu d’un flux RSS n’est pas chose aisée puisque peu d’agrégateurs proposent nativement cette fonctionnalité. Découvrez comment surmonter ce problème. En éliminant le « bruit » (contenus inutiles) et en supprimant les éventuels doublons, la durée allouée à votre projet de veille sera considérablement réduite. Ce gain de temps est l’objectif primordial à atteindre pour le pérenniser et obtenir un réel retour sur investissement. 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET Moteur de recherche, vérification des informations et détection de plagiat : voici 3 étapes pour effectuer une recherche efficace et qualitative sur Internet ! 1) Un outil pour une recherche efficace Les moteurs de recherche se chargent de recenser toutes les pages qui existent sur Internet et les associent à des mots clés. Découvrez notre Top 10 des outils gratuits pour faire sa veille ! Veille concurrentielle, actualité, ressources, inspiration… Vous vous demandez quels sont les outils les plus populaires pour collecter des informations stratégiques sur le web ? Pour vous faciliter la tâche, Creads a déniché pour vous 10 outils gratuits pour faire sa veille ;) 10) Twitter Sans surprise, Twitter est un réseau social efficace pour organiser sa veille, collecter des informations en temps réel et connaître les tendances actuelles grâce au Top Tweet. Pour ne rien manquer sur l’actualité du graphisme et les décryptages, n’hésitez pas à nous suivre : @creads ! ;)

Module 1 : Sourcing et collecte de l’information Serda-Formation et Archimag sont heureux de vous présenter le premier module du Mini-mooc sur "Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques", réalisé avec deux consultants-formateurs en veille (Jérôme Bondu et Christophe Deschamps), et développé en partenariat avec KB Crawl et le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Ce premier module est consacré au Sourcing et collecte de l’information : le socle d’une veille efficace. A l'issue du visionnage de ce module, vous pourrez tester vos connaissances en participant à ce Quiz : Nous vous invitons à vous inscrire au module 2 : Les autres sources à ne pas négliger : data, médias sociaux, vidéos qui sera diffusé à partir du 2 avril 2019 : Toutes nos formations sur la thématique de la Veille :

ChangeDetection, un service de surveillance de pages vieux, moche (et puissant et gratuit) ChangeDetection est un service en ligne qui est présent dans le paysage depuis … 1999 et vous pourriez vous demander quelles raisons m’amènent à évoquer ce fossile du web par ailleurs dénué de la moindre trace de visuels accueillants ou de graphismes accrocheurs. C’est que sous cette austerité se cache un outil particulièrement puissant au regard de son côut… inexistant. Une petite perle pour les veilleurs désargentés qui mérite donc d’être détaillée ici. Découverte de l’outil La création du compte se fait « à l’ancienne », comprenez sans vos identifiants Google ou Facebook, mais très rapidement car le service ne demande qu’une adresse email pour démarrer. Une fois l’inscription terminée vous accédez directement à une interface de travail tout ce qu’il y a de plus classique pour ce genre de services :

Savoirs CDI: La curation avec des collégiens Cette séquence, nous l’avons menée en complément du cours d’éducation civique. Les élèves ont dû chercher des documents sur Internet présentant tant sur la toile que sous forme d’affiches divers aspects de l’art africain. Présentation Descripteurs : curation- art africain Utiliser un prompteur grâce à l'application Pages Qu’est-ce que c’est ? Pages est une application que vous pouvez télécharger à partir de votre tablette ou votre smartphone. Vous ne pouvez cependant l’utiliser que sur Iphone ou Ipad.

Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019 La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Module 2 : Médias sociaux et data Serda-Formation et Archimag sont heureux de vous présenter le premier module du Mini-mooc sur "Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques", réalisé avec deux consultants-formateurs en veille (Jérôme Bondu et Christophe Deschamps), et développé en partenariat avec KB Crawl et le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Ce second module est consacré aux Médias sociaux et data : les autres sources à ne pas négliger. A l'issue du visionnage de ce module, vous pourrez tester vos connaissances en participant à ce Quiz : Nous vous invitons à vous inscrire au module 3 : La veille collaborative et diffusion qui sera diffusé à partir du 9 avril 2019 : Toutes nos formations sur la thématique de la Veille : Toutes nos formations sur la thématique du Collaboratif :

Tableau comparatif des outils de socialbookmarking by bdvdbk Jan 28

Related:  DNL francophoneQu'est-ce que la curation ?Outils de veille ou de curationVEILLE ET CURATION