background preloader

Que ferons-nous des humains quand les robots feront le travail ?

Que ferons-nous des humains quand les robots feront le travail ?
Je vous présente notre futur proche. Il s’agit de mademoiselle Ucroa HRP-4C, elle mesure 1,58 m. Elle est la première série de robots humanoïdes avec interface IA (intelligence artificielle). Elle est de nationalité « made in Japan ». Présentation de la « robotte » HRP-4C La commercialisation des premiers robots humanoïdes de grande série est prévue pour 2015. Au-delà de la crise, une nouvelle révolution industrielle Lorsque nous essayons de regarder un peu plus loin que les difficultés économiques actuelles, ce que nous voyons poindre, c’est l’ultime révolution industrielle : celle de la révolution de la robotique, qui est la dernière étape de l’évolution humaine. En Chine, la société Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers – pourtant des peu chers – par des robots. Au Japon, la société Panasonic vient de créer une usine flambant neuve de 15 hectares, produisant 40% des dalles d’écrans plats fabriquées dans le monde (pour une valeur de deux milliards de dollars par mois) !

Le siège de l'ONF à Paris occupé pour "une gestion durable de la forêt" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Il était 7 heures du matin, mardi 31 janvier, quand près de quatre-vingts gardes forestiers ont entrepris d'"emballer" le siège de l'Office nationale des forêts (ONF), dans le 12e arrondissement de Paris. Ces syndicalistes du Syndicat national unifié des personnels de la forêt et des espaces naturels (Snupfen, affilié à Solidaires) ont déroulé, du haut de la cinquantaine de mètres de la tour, d'immenses bâches agricoles noires sur lesquelles ils avaient écrit en blanc "Quelle forêt pour nos enfants ?" Alors que le thermomètre descendait en dessous de 0 °C, "une température douce" pour ces hommes venus de Franche-Comté, d'Alsace ou de Lorraine, et que le vent s'engouffrait avec force sous les toiles accrochées non sans mal, les militants ont aussi peint en vert sur le trottoir, la couleur de leurs polaires et de leurs bonnets, "- 700 emplois". C'est le nombre des suppressions de postes prévues à l'ONF dans le contrat d'objectif 2012-2016.

L’Homme, l’Animal et la Machine - Georges Chapoutier, Frédéric Kaplan Note de lecture de Martin Brunschwig Dans tous les cas, animaux et machines ont ceci de commun : nous nous redéfinissons à leur contact. (p. 217) Un grand souci de construction semble avoir animé les auteurs, Georges Chapoutier, biologiste et philosophe de la biologie1 et Frédéric Kaplan, ingénieur spécialiste de l’intelligence artificielle et des interfaces homme-machine. En effet, le rapport de l’homme, respectivement avec l’animal et la machine, fait l’objet d’un aller-retour permanent, d’un effet ping-pong très agréable à la lecture. L’utilisation ingénieuse de deux polices typographiques différentes est d’ailleurs une excellente idée pour aider le lecteur à se repérer. Car c’est bien là l’originalité principale du livre : comme l’indique l’exergue, cette confrontation « homme/animal » et « homme/machine » est surtout une réflexion sur l’homme. 1 Une discipline dont l’existence nous avait échappé jusqu’ici, avouons-le… 2 Quoique les auteurs aient beaucoup à en dire !

La République tchèque suspend à son tour la ratification de l'accord Acta - Le Nouvel Observateur Le Premier ministre tchèque Petr Necas a annoncé, lundi 6 février, que son gouvernement allait suspendre le processus de ratification de l'accord anti-contrefaçon Acta, objet de vigoureuses protestations de nombreux internautes en République tchèque et dans d'autres pays. Le cabinet "ne peut en aucun cas accepter une situation dans laquelle les libertés fondamentales et l'accès libre aux informations seraient menacés", a déclaré Petr Necas, cité par l'agence CTK. Le gouvernement va prochainement analyser l'impact que la ratification de cet accord aurait "dans la vie réelle", a ajouté le chef du gouvernement. La République tchèque est au nombre des 22 pays européens ayant signé en janvier cet accord multilatéral destiné notamment à lutter contre le téléchargement illégal sur internet. Pour entrer en vigueur dans ces pays, ce texte doit être ratifié par les Parlements nationaux. "Un grand nombre d'imprécisions"

L'Homme, l'Animal et la Machine - Georges Chapouthier, Frédéric Kaplan Les animaux ont-ils une conscience ? Les machines peuvent-elles se montrer intelligentes ? Chaque nouvelle découverte des biologistes, chaque progrès technologique nous invite à reconsidérer le propre de l’homme.Ce livre, fruit de la collaboration entre Georges Chapouthier, biologiste et philosophe de la biologie, et Frédéric Kaplan, ingénieur spécialiste de l’intelligence artificielle et des interfaces homme-machine, fait le point sur les multiples manières dont les animaux et les machines peuvent être comparés aux êtres humains. Après un panorama synthétique des capacités des animaux et des machines à apprendre, développer une conscience, ressentir douleur ou émotion, construire une culture ou une morale, les auteurs détaillent ce qui nous lie à nos alter-egos biologiques ou artificiels : attachement, sexualité, droit, hybridation. « D’importantes questions débattues avec rigueur et simplicité. » Jonas Beausire, Payot-L’Hebdo, février 2011 Laurent Lemire, Livres Hebdo, 4 février 2011.

Exceptionnel : Le gouvernement quitte l’Assemblée après les propos d’un député sur Claude Guéant, évoquant les camps de concentration. Le 7 février 2012 à 16h25 , mis à jour le 7 février 2012 à 18h20, par Aurélie Marcireau Serge Letchimy, député de la Martinique, a provoqué le départ en masse des députés UMP et la levée de la séance en déclarant : "Mais vous, M. Guéant vous privilégiez l’ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration" avant de se référer dans le brouhaha au "régime nazi". Le président de l’Assemblée UMP, Bernard Accoyer, a vainement appelé au calme, puis demandé au ministre des relations au Parlement, Patrick Ollier, resté seul au banc du gouvernement, "si cette intervention appelait une réponse du gouvernement". En l’absence de réponse et alors que l’effervescence ne diminuait pas dans l’hémicycle, il a levé la séance. "Mr Guéant joue avec le feu depuis longtemps ! Fernand Tavarès a interrogé des députés à la sortie de la séance. Réaction de Christiane Taubira : Le gouvernement demande des excuses

Si les robots font tout le boulot, que va faire l'homme ? Wall E, robot-héros du dernier dessin animé signé Pixar (Walt Disney). C’est le carton ciné de l’été. « Wall E », le dernier né du studio d’animation Pixar dont la critique (presque) unanime a dressé les louanges, a déjà attiré plus de 740 000 spectateurs la première semaine dans les salles françaises, prenant presto la tête du box-office, loin devant « Hulk », l’autre grosse sortie de l’été. Les héros de cette épopée romantico-écologico futuriste ? Deux robots, seuls sur une Terre que l’homme a dû fuir, chassé par la pollution et la prolifération des déchets. Avec une grande maestria graphique, le film montre des humains obèses, confits dans l’oisiveté, se déplaçant dans des fauteuils roulants (enfin, « lévitants »), laissant une myriade de robots s’occuper de tous les travaux à bord de la station spatiale où ils sont réfugiés. Une des interrogations du film tient dans cette nouvelle distribution des tâches : si les robots sont partout, quelle place reste-t-il aux hommes ?

Exclusivité : liste des politiques corrompus par les lobbys pharmaceutiques Les rebondissements du scandale du Mediator n’ont pas fini d’éclabousser ceux qui effectuaient tranquillement jusqu’ici leur petit business sans rien demander à personne. Les révélations du Figaro sur les liens entre Servier et un expert ayant relu le rapport d’enquête du Sénat ne sont que la scandaleuse partie émergée de l’iceberg. Comme dans tout scandale, lorsque l’on veut creuser une information, on apprend beaucoup en regardant celui qui fait le plus de bruit. En l’occurence, le premier à s’être exprimé sur le sujet est Gérard Bapt, député PS : Dans Ouest-France nous pouvions lire : Pour le député PS Gérard Bapt, président de la commission d’enquête parlementaire sur le Mediator, ces nouvelles révélations « viennent confirmer ce que l’on sait déjà : les impressionnantes ramifications de Servier au sein du monde politique. Mais là, je tombe de haut ». Chiche ! C’est ce qu’a demandé Gérard Larcher en saisissant le Secrétaire Général du Sénat sur le rapport Mediator. Ni vu ni connu. Source

Earliest copy of Mona Lisa found in Prado Conservation Spain Experts say the painting was completed at the same time as Leonardo’s original By Martin Bailey. Conservation, Issue 232, February 2012Published online: 01 February 2012 A detail of the nearly-conserved Prado copy of the Mona Lisa (Photo: © Museum Nacional del Prado) A copy of the Mona Lisa has been discovered in the Prado which was painted in Leonardo’s studio—created side by side with the original that now hangs in the Louvre. Conservators at the Prado in Madrid recently made an astonishing discovery, hidden beneath black overpaint. The final traces of overpaint are now being removed by Prado conservators, revealing the fine details of the delicate Tuscan landscape, which mirrors the background of Leonardo’s masterpiece. In the Louvre’s original, which will not be cleaned in the foreseeable future, Lisa’s face is obscured by old, cracked varnish, making her appear almost middle aged. Uncovering the truth Identifying the painter What the copy reveals Coming into the light

Mais si, l'homme peut survivre sans travailler ;-) C'est sans ressources qu'il ne peut pas survivre.
Mais tu as raison, il faudra bien, pour sauver le système, que les fruits de la productivité soient, au moins pour une part, redistribués aux humains. On se donnera plus de mal pour sauver l'argent que pour sauver les humains eux-même, car l'argent ne peut survivre sans eux. Ce sera le moteur du nouveau système... à moins qu'on ne fasse consommer les robots (tiens, c'est une idée ça !) by kallune Jan 30

L'article est d'autant plus intéressant qu'il soulève, à travers la notion de "raréfaction du travail", des problèmes corollaires tels que le chômage, mais en allant plus loin, la notion d'argent, car si seul les robots travaillent, qui sera rémunéré? Si plus personne n'est rémunéré, alors l'argent ne circulera plus, donc cela sera la fin, la fin d'un monde économique, la fin, ou le début d'une grave crise. Car l'Homme peut-il survivre sans travailler? by birdswatchtv Jan 29

oui, je te recommande de prendre un moment pour regarder le film "notre pain quotidien" que j'ai perlé à côté : le malheur, c'est que "la fin du travail" (comme tu as nommé ton pearltree) s'accomplit dans des conditions humaines désastreuses, au lieu de mener, comme le pense le Yéti, vers une société de loisirs. Ce film montre bien l'ultime solitude de l'ouvrier devant l'optimisation de la production. by kallune Jan 29

A ceux qui croient qu'on pourra toujours augmenter notre niveau de productivité tout en créant des emplois, tout est résumé dans cet article en une phrase : "non, le progrès technologique n'est plus synonyme de création d'emplois, ce qui ne doit pas être confondu avec la création de richesse" by arcandre Jan 29

Related: