background preloader

Web doc Mesdames & Messieurs France tv

Web doc Mesdames & Messieurs France tv
« Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cinquieme/article/mesdames-messieurs

Related:  Egalité filles-garçons8 mars droits femmesDes vidéos, des podcastsSexisme égalité filles garçonspierol

Sexisme et images : une étude d’observation En matière de discrimination entre les hommes et les femmes, on s’accorde souvent à penser qu’au-delà des lois, le problème s’ancre dans l’imaginaire collectif, sur le terrain du symbolique. Le sexisme se manifeste par des images, des signes, à la fois sources et reflets de l’imaginaire collectif. Travaillant moi-même sur le terrain du symbolique dans une optique d’ artiste chercheur, j’ai souhaité enrichir mon point de vue sur l’état actuel des représentations hommes-femmes à l’aide d’observations pour une fois « générales », sans m’arrêter sur les cas particuliers.

L'égalité des filles et des garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

entretien avec Nadine Boehringer Merci à Nadine Boehringer, Sandra Boehringer, Aude Bernhard et Valérie Niddam de nous avoir confié leur vidéo : « Le genre, c’est pas que de la théorie ! (mais aussi un peu) » (2014) Réalisation : Aude Bernhard et Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) Montage et son : Valérie Niddam Observatoire des inégalités Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite

Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie. En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient.

Les héroïnes de jeux d’action à l’école du féminisme L’exploratrice personnage principal d’« Uncharted: The Lost Legacy » incarne le combat pour faire évoluer la représentation des femmes dans l’industrie. — Tu veux que je te dise ? C’est pas désagréable de bosser avec une femme pour changer. — C’est vrai. On n’est pas nombreuses dans le métier. — Il y a eu un marchand d’armes qui demandait à parler au « patron » et qui a fait marche arrière quand je lui ai dit que c’était moi la patronne. — Ouh. Et qu’est-ce que tu as fait ? — Je lui ai cassé les deux jambes. Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? ».- modèle d'une Une vierge

Les médias sont-ils sexistes ? (vidéo) par Un collectif d’Acrimed, À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Acrimed revient, en vidéo, sur la question de la place des femmes dans les médias. NB : Cette vidéo a été publiée pour la première fois sur notre site le 8 mars 2016. Elle est – malheureusement – toujours d’actualité. Sources des documents :- Chiffres issus du rapport 2015 du Global Media Monitoring Project ;- Le Talk Orange – Le Figaro, 17/09/2013 ;- L’interview de Daniel Schick – Europe 1 – 23/07/2012 ;- Déshabillons-les – Public Sénat – 04/07/2012 ;- Le Grand Rendez-Vous – Europe 1 – 15/03/2015 ;- C dans l’air – France 5 – 18/12/2013 ;- Le Parisien, 14/05/2015 ;- L’Express, 06/03/2013 ;- L’Express, 10/10/2012 ;- Femme Actuelle, 27/01/2016 ;- Metronews, 03/12/2013 ;- L’Opinion, 01/03/2016 ;- L’Express, 20/04/2012 ;- L’Express, 19/03/2014 ;- Public, 04/01/2016 ;- La Meuse, 24/10/2014 ;- Elle, 31/01/2013 ;- Voici, 03/12/2014.

Vers l’égalité des sexes Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. Le devenir professionnel des diplômés du Bac pro Le Bac pro est un diplôme national axé sur les études professionnelles et qui, par conséquent, se réfère explicitement à des métiers. Selon l’Office national (Onisep), il « offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services ». Qu’en est-il en réalité, plus particulièrement après la réforme dont il a été l’objet en 2009 ? L’enquête « Génération 2013 » conduite par le Céreq auprès de ceux qui ont obtenu leur Bac pro en 2016 constitue la première opportunité d’analyser l’entrée sur le marché du travail des sortants du baccalauréat professionnel en trois ans tel qu’institué par la réforme de la voie professionnelle. Auparavant préparé en quatre ans, soit deux années conduisant au Brevet d’études professionnelles (BEP) suivies de deux années menant au Baccalauréat, le nouveau Bac pro se prépare, comme les baccalauréats généraux et technologiques, en trois ans à l’issue de la classe de troisième.

Internet, réseaux sociaux : 73 % de femmes victimes d’agression en ligne Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a remis au secrétaire d’État au numérique, le 7 février 2018, un rapport sur les violences faites aux femmes en ligne. Alors que les menaces de viol, les injures sexistes et autres invectives font partie du quotidien de nombreuses femmes sur le web, ces violences sexistes restent souvent impunies. 73% de femmes victimes d’agressions en ligne

#WomenNotObjects : quand la pub critique le sexisme dans la pub Un hashtag (#WomenNotObjects, que l’on peut traduire par #DesFemmesPasDesObjets) et une vidéo qui dénonce le sort réservé aux femmes dans la pub. De nombreuses marques sont ainsi pointées du doigt pour leur hypersexualisation primaire de la gent féminine : Burger King, Skyy Vodka, Post-it, Balmain, Tom Ford, DirecTV, Marc Jacobs ou encore Carl’s Jr. et son spot polémique de septembre dernier avec des volleyeuses en bikini. À l’image, des femmes révèlent de manière sarcastique la véritable signification de ces campagnes sexistes. L'Ecole, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux.

Le poids des traditions Benoîte Groult raconte les avancées du féminisme Un monde au masculin Aussi loin que l’on remonte, la domination des hommes sur les femmes a toujours existé. Quelles que soient les civilisations, les religions ou les groupes politiques, le masculin l’a souvent emporté sur le féminin… jusqu’aux mots qui sont employés. Le mot « femme », par exemple, vient du latin « femina » qui signifie « celle qui allaite », autrement dit qui « donne du lait au bébé ». Le mot « homme », lui, est issu du latin « homo » qui veut dire « être humain », sans considération de sexe.

Related:  Egalité Filles GarçonsRefuser les discriminations