background preloader

Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores

Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores
S'il y a bien une occasion pour réaliser des reportages, des enregistrements d'ambiances sonores ... des "cartes postales" sonores, ce sont les voyages scolaires. Je prends, pour cette séquence, l'exemple d'un projet réalisé avec des 4° à l'occasion de leur voyage en Espagne. Projet avec l'enseignante en espagnol et des 4° bilangue : création de 7 chroniques sonores par les élèves, montées ensuite en une seule émission, diffusée via un audioblog (podcasts) et via une radio associative Les élèves partent une semaine en Espagne visiter différents lieux pittoresques. Chaque groupe a un sujet défini et doit enregistrer des sons / ambiances sonores propres à son sujet. De retour en France, ils doivent rédiger un texte (en espagnol) présentant le sujet traité (un lieu, un monument, un moment de la journée ...) et les sons enregistrés lors du voyage. Nombre de séances avec moi : 6 dont 3 pour l'enregistrement des voix des élèves et le montage en autonomie. Déroulement du projet

http://podcastspedago.blogspot.com/2013/06/des-voyages-scolaires-pour-creer-des.html

Related:  Présentation Classe radioAudioSéquences péda - fiches pratiques webradioWebradioPodcasts

08. Les techniques d'interview Avant l’interview Première démarche : se documenter, connaître son sujet, le profil de la personne en face. Préparez vos questions : aidez-vous de notes pour les poser dans un ordre logique. Présentez-vous : que ce soit au téléphone pour prendre rendez-vous ou quand vous arrivez pour l’entretien. Dites qui vous êtes, pour qui vous travaillez, ce que vous allez faire de l’entretien (diffuser des extraits, une grande partie, l’intégrale…). Mettez à l’aise votre invité en lui disant l’angle que vous avez choisi, les thèmes que vous allez aborder.

Réaliser son Audiobook Le tour du monde en 80 mots et expressions francophones A l’occasion de la semaine de la francophonie, Liliane Baron et Olgir vous proposent une fiche pratique un peu particulière dont le but n’est pas de vous donner des outils d’aide à l’écriture, mais de vous faire partager la richesse de la langue française par la découverte d’expressions venues des quatre coins du monde. Nous espérons que les quelques exemples que nous vous donnerons, vous aideront à trouver des idées d’écritures cocasses et à teinter vos textes d’accents originaux. L’étendue de l’espace francophone nous oblige à limiter les haltes de notre voyage. C’est pourquoi les auteurs curieux trouveront en bas de fiche des liens qui les renverront en un clic là où nous n’aurons pu atterrir. Volontairement, nous n’explorerons pas les expressions des régions de l’hexagone.

Réaliser une revue de presse radiophonique Séquence réalisée dans le cadre de l‘accompagnement personnalisé de seconde en collaboration avec le réseau des lycées du pays de Monbéliard. Il s’agit d’analyser la manière dont la PQN traite les faits et les présente à leurs lecteurs. Faire prendre conscience de la diversité des points de vues face à l’actualité et réaliser une revue de presse radiophonique. Cadre

Forum des enseignants innovants : Up2Jazz : Radio et jazz pour l’inclusion « Je sais ce que ça fait d’être un élève primo-arrivant, au fond de la classe et qui ne comprend pas un mot ! » Cette expérience personnelle, Richard Palascak en a fait une force pédagogique hors du commun. Dans sa structure UP2A (unité pédagogique pour élèves arrivants allophones), à Vezoul, il n’y a pas d’élèves étrangers, mais de jeunes russes, maliens, afghans, iraniens… Lui, venu de Slovaquie à l’âge de 10 ans, qui a « passé des tests de dyslexie jusqu'à la fac » tellement il faisait de fautes d'orthographe, la difficulté a été l’élément moteur de sa réussite. Il a voulu exceller dans cette langue qui n’était pas la sienne, mais qui devenait celle de sa scolarité. Devenu professeur de lettres, nommé auprès d’élèves venus du monde entier, il a d'abord mis en place un mode de communication par la musique. « Dans la chorale, pas besoin d’être musicien ni de parler la même langue ».

Créer une webradio en collège Laurent PUYATIER, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry présente son utilisation avec une vingtaine d’élèves, du matériel de Visioconférence (2 Webcam Logitech 9000 Pro, grand angle, pour Windows et 2 micros avec pour chacun un câble avec jack 6,5 et un mini jack 3,5, à brancher sur la prise micro d’un ordinateur), pour créer une Webradio . L’objectif du projet a été d’enregistrer au CDI tous les mardis (13h-13h50) des débats réalisés avec les élèves de la Webradio et des intervenants professionnels (« Génération femme », infirmière scolaire, assistance sociale, CPE…).Pour enregistrer les débats, nous avons utilisé le logiciel Audacity, facile de prise en main, avec un ordinateur portable et deux micros, l’un pour le modérateur (professeur documentaliste) et l’autre pour les intervenants. Un mardi était consacré à la recherche d’informations par les élèves sur le thème.

06. L’écriture radio Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs AudioBoo. Vos sons dans le cloud. AudioBoo est un outil en ligne pour stocker et partager des sons envoyés depuis votre ordinateur mais aussi depuis vos smartphones. Un outil formidable entre autres pour les journalistes en mobilité. Envoyer dans les nuages et partager avec sa rédaction une interview réalisée sur le terrain est ainsi facilitée. Réalisé avec votre smartphone, le son va être envoyé et au passage sauvegardé sur les serveurs d'AudioBoo. Le site vous fournit une adresse url pour pouvoir partager ce contenu sonore sur les principaux réseaux sociaux ou sur une page Web sur lesquels on pourra ainsi les écouter. Il permet de se connecter a Twitter, Facebook, Posteros et Tumblr.

Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct. Pré-requis Élèves : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) Enseignant : Radio Argote : tous sur la même longueur d'onde Dans un collège difficile, une émission de radio hebdomadaire, conçue et réalisée par les collégiens eux-mêmes, c’est possible ? Oui, démontre l’équipe enseignante du collège Daniel Argote à Orthez. Et même très formateur ! Apaiser les tensions autour d'un projet valorisant, renouer le dialogue avec les élèves, ouvrir sur l’extérieur en diffusant en streaming, revisiter les programmes, travailler en groupe et en autonomie, développer l’esprit critique, travailler l'écrit et l’oral, s'initier à la technique de diffusion… : autant d’objectifs que mène à bien « Radio Argote ». Le projet fédère aussi les professeurs : il a été lancé par Marie Soulié, professeure de français ; tous les enseignants du collège collaborent pour sa réussite ; Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Agnès Carillo, professeure de mathématiques, éclairent ce travail d’équipe qui diffuse des ondes positives dans le collège. Et bien au-delà !

Animer une webradio en classe Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.

Réaliser un livre multimédia avec 3 outils gratuits Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 23 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Du 30 mai au… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 2 weeks ago - 5 commentaires

Réaliser des poadcasts en classe : scénario + fiches Scénarios pédagogiques proposés par les collègues de l’académie de la Martinique Formation des enseignants à Esidoc Fiche didactique Esidoc pour les professeurs Brochure Esidoc Document d’accompagnement Initiation Esidoc 6ème La WebRadio, un projet, des compétences L’année scolaire 2013-2014 a été sous le sceau du langage écrit et oral à travers un projet d’envergure de longue haleine dans le souci d’une progression réelle tant au niveau des compétences ( savoirs être, savoirs faire, savoir) à acquérir par les élèves que par l’utilisation d’outils qui se sont étoffés au fur et à mesure. L’objectif ultime était de passer d’enregistrerments individuels; s’ensuivait un immense travail de montage ( plusieurs heures de coupures collage, pistes à retravaillées … et ce, réalisé par mon collègue qui s’est parfois bien arraché les cheveux ) à la réalisation d’une émission en direct live, à savoir un enregistrement en one shot pendant environ 30 minutes sans coupures, sans montage final. Etre efficaces! Projet ambitieux quand on sait que nos élèves sont d’une rigidité psychique telle que le moindre écueil entraîne un coupure de la pensée. Il faut savoir qu’écrire une chronique peut prendre des semaines tant les difficultés sont majeures.

Projet radio 6°, séance 6 : on enregistre ! corps, esprit, plaisir Enfin, voici l'enregistrement des chroniques des 6°, articles tout d'abord dactylographiés pour être notés par leurs enseignants puis travaillés pour être lus à voix haute pour la radio (séance 5 ). Oh, honneur suprême, les élèves ont le droit de passer dans la matrice, soit derrière mon bureau. Lire à voix haute, c'est maîtriser son corps, son esprit et se faire plaisir. 1ère étape : le corps. Certains élèves ont les pieds joints, d'autre la tête basse et le texte vers le sol, d'autres se balancent de droite à gauche. ..Certains ont les lèvres et les joues rigides et articulent peu. Je leur fais mettre les jambes légèrement écartées pour être stables, la tête relevée pour voir face à eux (et donc le texte parallèle au regard) , les épaules en arrière si besoin pour que les cotes puissent bien bouger lors de l'inspiration et de l'expiration.

Related: