background preloader

Voyages scolaires cartes postales sonores

Voyages scolaires cartes postales sonores
S'il y a bien une occasion pour réaliser des reportages, des enregistrements d'ambiances sonores ... des "cartes postales" sonores, ce sont les voyages scolaires. Je prends, pour cette séquence, l'exemple d'un projet réalisé avec des 4° à l'occasion de leur voyage en Espagne. Projet avec l'enseignante en espagnol et des 4° bilangue : création de 7 chroniques sonores par les élèves, montées ensuite en une seule émission, diffusée via un audioblog (podcasts) et via une radio associative Les élèves partent une semaine en Espagne visiter différents lieux pittoresques. Chaque groupe a un sujet défini et doit enregistrer des sons / ambiances sonores propres à son sujet. De retour en France, ils doivent rédiger un texte (en espagnol) présentant le sujet traité (un lieu, un monument, un moment de la journée ...) et les sons enregistrés lors du voyage. Nombre de séances avec moi : 6 dont 3 pour l'enregistrement des voix des élèves et le montage en autonomie. Déroulement du projet

http://podcastspedago.blogspot.com/2013/06/des-voyages-scolaires-pour-creer-des.html

Related:  AudioWebradioProjet WebradioScénarios pédagogiques en Géo et dans le secondaire

Réaliser son Audiobook Le tour du monde en 80 mots et expressions francophones A l’occasion de la semaine de la francophonie, Liliane Baron et Olgir vous proposent une fiche pratique un peu particulière dont le but n’est pas de vous donner des outils d’aide à l’écriture, mais de vous faire partager la richesse de la langue française par la découverte d’expressions venues des quatre coins du monde. Nous espérons que les quelques exemples que nous vous donnerons, vous aideront à trouver des idées d’écritures cocasses et à teinter vos textes d’accents originaux. L’étendue de l’espace francophone nous oblige à limiter les haltes de notre voyage. C’est pourquoi les auteurs curieux trouveront en bas de fiche des liens qui les renverront en un clic là où nous n’aurons pu atterrir. Volontairement, nous n’explorerons pas les expressions des régions de l’hexagone.

Forum des enseignants innovants : Up2Jazz : Radio et jazz pour l’inclusion « Je sais ce que ça fait d’être un élève primo-arrivant, au fond de la classe et qui ne comprend pas un mot ! » Cette expérience personnelle, Richard Palascak en a fait une force pédagogique hors du commun. Dans sa structure UP2A (unité pédagogique pour élèves arrivants allophones), à Vezoul, il n’y a pas d’élèves étrangers, mais de jeunes russes, maliens, afghans, iraniens… Lui, venu de Slovaquie à l’âge de 10 ans, qui a « passé des tests de dyslexie jusqu'à la fac » tellement il faisait de fautes d'orthographe, la difficulté a été l’élément moteur de sa réussite. Il a voulu exceller dans cette langue qui n’était pas la sienne, mais qui devenait celle de sa scolarité. Devenu professeur de lettres, nommé auprès d’élèves venus du monde entier, il a d'abord mis en place un mode de communication par la musique. « Dans la chorale, pas besoin d’être musicien ni de parler la même langue ».

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive. AudioBoo. Vos sons dans le cloud. AudioBoo est un outil en ligne pour stocker et partager des sons envoyés depuis votre ordinateur mais aussi depuis vos smartphones. Un outil formidable entre autres pour les journalistes en mobilité. Envoyer dans les nuages et partager avec sa rédaction une interview réalisée sur le terrain est ainsi facilitée. Réalisé avec votre smartphone, le son va être envoyé et au passage sauvegardé sur les serveurs d'AudioBoo. Le site vous fournit une adresse url pour pouvoir partager ce contenu sonore sur les principaux réseaux sociaux ou sur une page Web sur lesquels on pourra ainsi les écouter. Il permet de se connecter a Twitter, Facebook, Posteros et Tumblr.

Radio Argote : tous sur la même longueur d'onde Dans un collège difficile, une émission de radio hebdomadaire, conçue et réalisée par les collégiens eux-mêmes, c’est possible ? Oui, démontre l’équipe enseignante du collège Daniel Argote à Orthez. Et même très formateur ! Apaiser les tensions autour d'un projet valorisant, renouer le dialogue avec les élèves, ouvrir sur l’extérieur en diffusant en streaming, revisiter les programmes, travailler en groupe et en autonomie, développer l’esprit critique, travailler l'écrit et l’oral, s'initier à la technique de diffusion… : autant d’objectifs que mène à bien « Radio Argote ». Le projet fédère aussi les professeurs : il a été lancé par Marie Soulié, professeure de français ; tous les enseignants du collège collaborent pour sa réussite ; Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Agnès Carillo, professeure de mathématiques, éclairent ce travail d’équipe qui diffuse des ondes positives dans le collège. Et bien au-delà !

Ressources en ligne Une sélection de documents à télécharger autour de la presse et de la presse jeune. Consultez aussi notre liste de nos publications. Vous pouvez aussi télécharger notre kit « Créer son journal » à la rubrique correspondante. Liberté de la presse > « Le journal inutile » in Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784) > Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (1789)

Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation CAP et 2nde Bac professionnel, séquence sur le développement inégal. • Durée et insertion dans la séquence pédagogique Réaliser un livre multimédia avec 3 outils gratuits Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 23 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Du 30 mai au… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 2 weeks ago - 5 commentaires

La WebRadio, un projet, des compétences L’année scolaire 2013-2014 a été sous le sceau du langage écrit et oral à travers un projet d’envergure de longue haleine dans le souci d’une progression réelle tant au niveau des compétences ( savoirs être, savoirs faire, savoir) à acquérir par les élèves que par l’utilisation d’outils qui se sont étoffés au fur et à mesure. L’objectif ultime était de passer d’enregistrerments individuels; s’ensuivait un immense travail de montage ( plusieurs heures de coupures collage, pistes à retravaillées … et ce, réalisé par mon collègue qui s’est parfois bien arraché les cheveux ) à la réalisation d’une émission en direct live, à savoir un enregistrement en one shot pendant environ 30 minutes sans coupures, sans montage final. Etre efficaces! Projet ambitieux quand on sait que nos élèves sont d’une rigidité psychique telle que le moindre écueil entraîne un coupure de la pensée. Il faut savoir qu’écrire une chronique peut prendre des semaines tant les difficultés sont majeures.

Apprendre avec le Jeu Numérique Description de la séquence pédagogique : La séquence s’inscrit dans les programmes d’enseignement moral et civique de Première générale et technologique pour comprendre la « spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...)». Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique est la compétence plus particulièrement travaillée dans cette situation pédagogique. Elle s’appuie sur un corpus documentaire proposé sous la forme d’une tâche complexe. Créer un photo reportage avec les applications Fotomedia Reporter et Narrable Devenez reporter ! Pour créer un photo-reportage avec votre classe vous aurez besoin de : – Une bonne idée / un sujet pour le reportage à réaliser en équipe (Voici mes idées du jour : une exposition que vous allez voir avec la classe ?

L'acquisition différenciée de compétences d'oral par la création d'une webradio par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont de Villemomble Contexte Dans ce projet transdisciplinaire intitulé « Une webradio scientifique », il s’agissait de faire produire par les élèves des émissions radio à contenu scientifique en lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre. Les programmes conçus étaient diffusés sur une webradio à destination des autres élèves du collège. Ce Projet d’Education aux Médias (classe PEM labellisée par le CLEMI de l’académie de Créteil) a été mené avec une classe de 4e de 25 élèves.

Les genres et formats radiophoniques - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio ​Une même information peut ainsi être traitée : - sous forme de reportage dans un format magazine, pour raconter le déroulement de l'événement,- ou sous forme d'éditorial dans une émission de débat pour exprimer un point de vue,- ou sous forme de fiction radiophonique, quiz ou jeu d'observation pour divertir,- etc. Le choix du genre et du format dans lequel il s'insère résulte de différents facteurs : la nature du sujet, l'importance donnée au sujet par rapport aux autres sujets, la ligne éditoriale du média, la cible et l'auditoire du média, les moyens techniques et professionnels du média... 1.

Related: