background preloader

Stérilisation féminine, Essure

Facebook Twitter

Contraception définitive : des spécialistes pointent les complications de la méthode Essure. h5162.full. Jialin Mao, research associate1, Samantha Pfeifer, associate professor2, Peter Schlegel, professor3, Art Sedrakyan, professor and director1Author affiliationsCorrespondence to: A Sedrakyan ars2013@med.cornell.eduAccepted 23 September 2015 Abstract Objective To compare the safety and efficacy of hysteroscopic sterilization with the “Essure” device with laparoscopic sterilization in a large, all-inclusive, state cohort.

h5162.full

Design Population based cohort study. Settings Outpatient interventional setting in New York State. Participants Women undergoing interval sterilization procedure, including hysteroscopic sterilization with Essure device and laparoscopic surgery, between 2005 and 2013. Main outcomes measures Safety events within 30 days of procedures; unintended pregnancies and reoperations within one year of procedures. Une étude jette le doute sur un implant contraceptif. En vente depuis 2001, l'Essure est un implant contraceptif définitif qui séduit de plus en plus de femmes ayant décidé de ne plus avoir d'enfant.

Une étude jette le doute sur un implant contraceptif

Une étude américaine publiée la semaine dernière dans le British Medical Journal vient jeter un doute sur cet implant, apportant de l'eau au moulin de ses détracteurs. D'après ses conclusions, l'Essure serait associé à un plus grand risque d'opération dans les années qui suivent, comparé à l'autre grande méthode, la ligature des trompes. L'Essure, c'est un petit ressort métallique composé de nickel, d'acier inoxydable et de fibres de plastique. Inséré au niveau des trompes utérines, il se décompresse et finit par être colonisé par les tissus qui bouchent les conduits et empêchent donc les spermatozoïdes de remonter jusqu'aux ovules. Son point fort, c'est son installation facile.

Plaintes américaines Malgré cette réussite, l'Essure est au centre d'une controverse depuis quelques années. Médecins mal formés. Essure, une méthode de contraception irréversible qui fait débat. VICES CACHÉS.

Essure, une méthode de contraception irréversible qui fait débat

La méthode de contraception définitive Essure a pendant longtemps convaincu et même conquis. Pas d'anesthésie générale pour l'installer, pas d'incision, d'allergies puisque composée de métaux inertes... La solution semblait parfaite. Pourtant, depuis quelques années, la colère de ses utilisatrices gronde. En cause, les effets indésirables du dispositif : douleurs, hémorragie, migration incontrôlable, perforation des organes, allergies... Essure, une méthode de contraception irréversible qui fait débat. Les experts américains examinent l'implant contraceptif Essure. L'implant Essure, qui est commercialisé par le géant allemand Bayer, est présenté aux femmes comme un moyen de contraception permanent qui est installé de façon non chirurgicale.

Les experts américains examinent l'implant contraceptif Essure

Or, depuis 2013, la FDA a reçu des milliers de plaintes de patientes et de médecins. L'agence a convoqué une rencontre, jeudi, pour demander à ses experts d'évaluer l'efficacité et la sécurité du produit. Les recommandations du comité ne sont pas contraignantes. Bien que Bayer prévienne que son implant peut occasionner des saignements, des douleurs au bassin ou des réactions allergiques, des femmes se plaignent que ces problèmes sont persistants.

Certaines d'entre eux ont même dû se faire retirer l'implant puisqu'elles souffraient de douleurs sévères. Les experts ont affirmé qu'ils auraient besoin de plus de données pour étudier les réactions allergiques liées au produit ou pour détecter des indices pouvant indiquer si certaines femmes sont susceptibles de développer des symptômes à long terme. La stérilisation contraceptive : un choix encore méconnu et parfois incompris. « Imaginez si l’un de vos enfants décède. » « Et si vous rencontrez un nouvel homme ?

La stérilisation contraceptive : un choix encore méconnu et parfois incompris

» « D’ailleurs, est-ce que votre mari est au courant ? » Il y a plusieurs mois, Sophie - dont le prénom a été modifié- a décidé de recourir à la contraception définitive. À 34 ans, voici le genre de réactions auxquelles cette mère de famille a dû faire face de la part des divers praticiens qui l’ont, un à un, éconduite. Lorsque Sophie nous ouvre les portes de son appartement, en Seine-Saint-Denis (près de Paris), elle vient d’accoucher de son troisième enfant. Cette titulaire de l’assistance publique entame un nouveau congé maternité. Une opération qui nécessite dix minutes En France, depuis la loi « Aubry » du 4 juillet 2001, ce type d’opération est accessible à toute personne majeure, saine d’esprit, qui n’a pas été placée sous tutelle et sans condition d'âge ou de nombre d'enfants. INFORMATION patients STÉRILISATION - LIGATURE DES TROMPES. * à l’exclusion des mineures ou majeures handicapées qui font l’objet d’une démarche spécifique Rédaction : juin 2008 La fiche "Stérilisation tubaire (Ligature des trompes)" précédemment publiée par le Collège (mai 2002) n'est plus en vigueur.

INFORMATION patients STÉRILISATION - LIGATURE DES TROMPES

Elle est remplacée par le livret Stérilisation à visée contraceptive édité par le ministère de la Santé, disponible gratuitement auprès des ARS, qui contient les informations et les formulaires nécessaires (-> voir les adresses des ARS). Nous délivrons ici diverses informations pratiques, à l'intention : — des patientes (ci-dessous) — des praticiens (en bas de page) — ainsi que certaines solutions de dépannage. La stérilisation féminine. La stérilisation est réservée à des personnes qui ne veulent ou ne peuvent plus avoir d'enfant et qui acceptent de renoncer à leur fertilité.

La stérilisation féminine

Chez la femme, la stérilisation consiste à ligaturer ou à poser des anneaux sur les trompes. elle prévient de cette manière la rencontre de l'ovule et des spermatozoïdes, donc la fécondation.C'est une intervention chirurgicale qui se pratique sous anesthésie et nécessite une hospitalisation. L'efficacité est immédiate.La vie sexuelle de la femme reste la même; les sécrétions hormonales et les règles se poursuivent comme auparavant jusqu'à la ménopause.La stérilisation féminine est difficilement réversible et doit être envisagée comme un choix définitif. Stérilisation féminine : moins d’échecs après intervention hystéroscopique qu’après ligature par voie laparoscopique Gynéco. Pilule mensuelle, vasectomie réversible: des méthodes contraceptives prometteuses, mais... Comme pour la pilule du lendemain, la pilule contraceptive mensuelle agirait après la fécondation de l'ovocyte (A.MARCHI/MAXPPP).

Pilule mensuelle, vasectomie réversible: des méthodes contraceptives prometteuses, mais...

Deux méthodes de contraception nouvelles pourraient être disponibles dans les années qui viennent. Ces femmes qui choisissent de se faire stériliser. « Je voulais une solution radicale », se rappelle Céline Cote.

Ces femmes qui choisissent de se faire stériliser

Lassée par quinze années de pilule, la jeune femme a décidé de se faire stériliser. À 28 ans, sans enfant. « Cette décision ne m’a pas pris très longtemps, puisque j’y pensais depuis toujours ». Pouponner, très peu pour cette jeune bisontine pour qui avoir des enfants est une hantise. « C’est irresponsable pour moi vu l’état actuel du monde, explique-t-elle. Je ne me suis jamais sentie capable d’affronter cela ». Stérilisation: appel à témoignages. Sciences - Santé Les mentalités semblent évoluer en matière de contraception, y compris chez les hommes.

Stérilisation: appel à témoignages

Près de 9000 opérations de vasectomie ont été pratiquées en Belgique en 2013, d'après les chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalité ( la Sécurité sociale). Cette méthode de contraception masculine consiste à ligaturer le canal déférent des testicules, rendant l'homme définitivement stérile. Essure, stérilisation définitive - Magyneco.fr. C’est une méthode de contraception définitive qui agit par les voies naturelles grâce au processus de cicatrisation de votre organisme afin de vous libérer de toute contrainte. La Méthode de stérilisation hystéroscopique Essure - Hôpital de Poissy Saint Germain en Laye. Site de Poissy 10 rue du Champ Gaillard, 78300 Poissy - Chef de service : Pofesseur Arnaud FAUCONNIER Prise de rendez-vous Tél. : 01 39 27 51 22 Fax : 01 39 27 40 89 E-mail : secgynecosg@chi-poissy-st-germain.fr Lieu.

Essure. Le procédé Essure® est une méthode de stérilisation ou de contraception définitive qui se pratique par hystéroscopie. Il s’agit aujourd’hui de la technique de contraception définitive de référence. Près de 305 000 procédures ont été réalisées à travers le monde à l'été 2009; 40 000 ont été réalisées en France.Cette technique est donc irréversible et définitive. Cette intervention consiste à introduire dans les trompes un micro-implant qui va obturer ces trompes en trois mois.D'autres vidéos sont visibles sur Les avantages de cette technique sont considérables: absence d'anesthésie sauf exception. absence d'hormone. excellente tolérance. absence d'incision. principe d'un obstacle mécanique simple entre l'ovule et le spermatozoïde. absence de modification du cycle hormonal naturel.

Stérilisation tubaire par Essure. Stérilisation par méthode ESSURE. Les différentes interventions chirurgicales gynécologiques ESSURE: Méthode de stérilisation hystéroscopique En pratique Chirurgie dite en ambulatoire, entrée et sortie le jour même (vous devez être accompagnée et ne pas rester seule la nuit). Contraception définitive Essure. Ligature des trompes ou méthode Essure : la contraception définitive reste très peu connue en France - La stérilisation, un tabou très français. Véronique, 46 ans, a aujourd’hui deux enfants de 25 ans et 18 ans. À l’âge de 38 ans, après des années de galère avec sa contraception, elle évoque avec sa gynécologue la possibilité de procéder à une stérilisation, la ligature des trompes, à l’époque. Mais celle-ci s’y oppose, arguant le fait qu’elle est trop jeune. « Pourtant, j’avais une contre-indication à la pilule et je ne pouvais pas me faire poser un dispositif intra-utérin », raconte Véronique.

Elle finit par réutiliser des préservatifs avec son mari : « Il a suffi d’une fois sans, je suis tombée enceinte. » Elle a alors 39 ans, des enfants de 18 et 11 ans, et aucune envie d’être à nouveau maman : « Si j’avais pu avoir accès à la ligature des trompes plus tôt, j’aurais sûrement évité une interruption volontaire de grossesse. » « C’était pourtant l’avis de ma gynéco : avant 40 ans, il fallait avoir trois enfants pour bénéficier d’une contraception définitive !

Un dernier recours, pas encore un choix. Erin Brockovich veut faire bannir le contraceptif Essure. La militante Erin Brockovich, lors d'une manifestation en 2013. Ligature des trompes (Stérilisation chirurgicale féminine) La ligature des trompes est une chirurgie pour empêcher la femme de devenir enceinte.