background preloader

Egalité filles-garçons - Cyberviolences

Facebook Twitter

Le virtuel, c’est réel ! Harcèlement des femmes sur Twitter : Amnesty enfonce le clou. Internet, réseaux sociaux : 73 % de femmes victimes d’agression en ligne. Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a remis au secrétaire d’État au numérique, le 7 février 2018, un rapport sur les violences faites aux femmes en ligne.

Internet, réseaux sociaux : 73 % de femmes victimes d’agression en ligne

Alors que les menaces de viol, les injures sexistes et autres invectives font partie du quotidien de nombreuses femmes sur le web, ces violences sexistes restent souvent impunies. 73% de femmes victimes d’agressions en ligne. Une étude confirme l’ampleur du cybersexisme chez les adolescents. INFOGRAPHIE Une vaste étude présentée mardi 27 septembre quantifie les injures et les violences sexistes dont sont la cible les 12-15 ans sur Internet.

Une étude confirme l’ampleur du cybersexisme chez les adolescents

Les filles paraissent particulièrement vulnérables. Quel est le constat ? L’enquête menée par des chercheurs de l’université Paris-Est Créteil et coordonnée par le centre Hubertine-Auclert (Paris) dresse, pour la première fois, un bilan chiffré des injures, insultes, rumeurs dont les adolescents sont la cible sur Internet. Menée en 2015 et 2016 auprès de 1 127 élèves âgés de 12 à 15 ans et scolarisés dans douze établissements franciliens, elle dresse un constat édifiant. Il ressort en effet de l’étude que le poids, la taille et l’aspect physique seraient régulièrement pris pour cible. Le cybersexisme chez les adolescent(e)s (12-15 ans) : comprendre pour agir.

Hce_rapport_violences_faites_aux_femmes_en_ligne_2018_02_07-3. Le cybersexisme, qu'est-ce que c'est ? Le cybersexisme chez les adolescent(e)s (12-15 ans) : comprendre pour agir. Stéréotypes Filles-Garçons, Femmes-Hommes et éducation aux médias et à l'information. Primaire : Vinz et Lou, trois programmes. Présentation des programmes Vinz et Lou : les relations filles/garçons Serious Game Stop la violence !

Primaire : Vinz et Lou, trois programmes

Vinz et Lou stoppent la violence 5 dessins animés pour lutter pour la paix dans les cours de récré ! Comment faire face à la violence ? Web doc Mesdames & Messieurs France tv. « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Web doc Mesdames & Messieurs France tv

Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Publicité.

Revue de presse

Ressources pour travailler sur You Tube (analyse et production) Les héroïnes de BD face aux clichés. Jeune fille un peu niaise.

Les héroïnes de BD face aux clichés

Telle est la définition du terme bécassine dans les dictionnaires. Il désigne aussi le premier personnage féminin de la bande dessinée française, qui a célébré en 2015 ses 110 ans. Les héroïnes de jeux d’action à l’école du féminisme. L’exploratrice personnage principal d’« Uncharted: The Lost Legacy » incarne le combat pour faire évoluer la représentation des femmes dans l’industrie. — Tu veux que je te dise ?

Les héroïnes de jeux d’action à l’école du féminisme

C’est pas désagréable de bosser avec une femme pour changer. — C’est vrai. On n’est pas nombreuses dans le métier. — Il y a eu un marchand d’armes qui demandait à parler au « patron » et qui a fait marche arrière quand je lui ai dit que c’était moi la patronne. — Ouh. Et qu’est-ce que tu as fait ? — Je lui ai cassé les deux jambes. Sexisme et images : une étude d’observation. En matière de discrimination entre les hommes et les femmes, on s’accorde souvent à penser qu’au-delà des lois, le problème s’ancre dans l’imaginaire collectif, sur le terrain du symbolique.

Sexisme et images : une étude d’observation

Le sexisme se manifeste par des images, des signes, à la fois sources et reflets de l’imaginaire collectif. Travaillant moi-même sur le terrain du symbolique dans une optique d’ artiste chercheur, j’ai souhaité enrichir mon point de vue sur l’état actuel des représentations hommes-femmes à l’aide d’observations pour une fois « générales », sans m’arrêter sur les cas particuliers.