background preloader

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction
Partie 2 : le regard masculin ou male gaze Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Je vais commencer une nouvelle série d’articles sur l’objectivation sexuelle des femmes, ce que c’est, comment cela se manifeste et quelles en sont les conséquences sur la vie des femmes. Dans cette introduction, je vais donner quelques concepts clés, faire un historique de cette notion, et résumer ce que l’on sait sur l’objectivation sexuelle. Dans les articles suivant, je vais détailler certains aspects particuliers de cette objectivation. Définition et histoire d’un concept développé en philosophie La notion d’objectivation sexuelle est une notion centrale du féminisme contemporain. Emmanuel Kant Le premier à avoir introduit cette notion est le philosophe Emmanuel Kant3,4. Le concept d’objectivation sexuelle a ensuite été repris par les féministes anti-pornographie Catharine MacKinnon et Andrea Dworkin3. Andrea Dworkin Catharine Mackinnon Martha Nussbaum Conclusion

http://antisexisme.net/2013/08/13/objectivation-1-2/

Related:  Ségrégation, stéréotypesGENDERS STUDIESSexisme & antiféminisme

Lycée Saint-Cyr: une machine à broyer les femmes C’est une lettre, rédigée avec rage et remplie de rancœur, qui a sonné l’heure de la rébellion au lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines). Celle de Mathilde (1), 20 ans, élève de deuxième année de classe préparatoire dans l’établissement, envoyée au président Macron, le samedi 2 décembre 2017. Avec ces mots, reflets d’une plaie à vif : «J’avais jusqu’à présent le projet d’intégrer l’Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr. […] J’ai honte d’avoir voulu aller dans une armée qui n’est pas prête à recevoir des femmes. J’ai appris que porter un vagin ruine une carrière, une vocation, une vie.»

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et la parole. Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversation Partie 3 : l’expression de la colère Nous avons vu que les hommes – ou du moins les personnes masculines – occupaient plus d’espace que les personnes féminines. Nous allons voir maintenant comment se répartit le temps de parole entre les genres. Je vous renvoie d’emblée à cet article très intéressant « La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation » de Corinne Monnet. Donald Trump : 100 femmes posent nues pour dénoncer le sexisme du candidat républicain Spencer Tunick a une fois de plus dénudé une foule. Cette fois, le célèbre photographe américain a mis en scène cent femmes nues, dimanche 17 juillet à Cleveland, dans l'État de l'Ohio aux États-Unis, avec un but bien précis : dénoncer l'attitude du « Grand Old Party », le parti des Républicains américains. Cette ville du Midwest américain n'a pas été choisie par hasard.

sans titre Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil ! Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Art LIVRE De Mâle en père - Frank Cézilly - A LA RECHERCHE DE L'INSTINCT PATERNEL Tout père est un mâle mais tout mâle n’est pas forcément un père ! Certes, dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, mais cette règle souffre de très nombreuses exceptions. Comment expliquer ce phénomène ? Collection Témoignages : Maltraitance gynécologique Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. Lors d’une consultation, d’un accouchement, d’une IVG… le corps de la femme ne lui appartient plus. Tout au long de leur vie, les femmes livrent leur corps à des gynécologues - pas toujours respectueux, parfois méprisants... Quand elle survient, la maltraitance médicale est une réalité que les femmes taisent, car elle reste perçue comme inhérente à la condition féminine. Plusieurs enquêtes dans la presse et sur internet ont signalé les pratiques archaïques dont les femmes peuvent être victimes dans leur parcours de santé.

Ubisoft a volontairement écarté les héroïnes de jeux vidéo car elles "ne font pas vendre" La création de personnages féminins, et notamment leur design, est plus compliquée et demande plus de temps de travail. C’est du moins ce que laissait entendre la célèbre multinationale française quand le sujet était abordé. Cependant, nous avons appris récemment grâce à une enquête publiée par Bloomberg que les héroïnes étaient volontairement retirées de l’équation. « Les héroïnes font pas vendre de jeux » Depuis quelques semaines, l’image d’Ubisoft est écornée. Après les révélations de nos confrères de Libération sur des cas de harcèlement des responsables du studio sur leurs employés féminins, c’est au site Bloomberg de faire de nouvelles révélations.

A propos de La matrice de la race d’Elsa Dorlin Recensé : Elsa Dorlin, La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la nation française, Paris, Editions La Découverte / Genre & sexualité, 2006. En mars 2005, Elsa Dorlin publiait le manifeste « Pas en notre nom ! C’est ennuyeux mais... la ville écolo est sexiste Yves Raibaud est spécialiste de la géographie du genre, chargé de mission Egalité femmes-hommes. Il est chercheur au laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Adess), à Pessac, en Gironde. Yves Raibaud.

#Lundi14septembre : en jupe, maquillée et en crop top pour dire "stop" au sexisme Ce lundi 14 septembre en France, des centaines de filles et garçons ont décidé de porter des tenues jugées “provocantes” à l’école. Ces jeunes répondent au mouvement #lundi14septembre, lancé sur les réseaux sociaux, pour dénoncer les discriminations sexistes. En jupe, maquillée, en crop top à l’école… pour dire “stop” au sexisme. C’est un moyen d’action qui rappelle la “Journée de la jupe”, lancée par un lycée breton en 2006. Double standard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le double standard est une notion qui permet d'expliquer les différences d'appréciation des conduites en fonction de l'appartenance de leur auteur à une catégorie. Elle est couramment employée dans les études de genre ainsi qu'à propos du racisme, mais constitue un outil d'analyse applicable à une grande variété de situations. Historique[modifier | modifier le code] L'emploi est attesté en anglais depuis les années 1950[1] et son opposé single standard depuis 1880 environ[2].

20 Minutes C'est l'une des séries les plus attendues de l'année. La saison 2 de The Handmaid's Tale fait son retour ce mercredi sur Hulu aux Etats-Unis et sur en France sur OCS ce jeudi à 20h40. « Cette saison est 100 fois plus compliquée, 100 fois plus grosse, 100 fois plus sombre, que la saison 1 », a promis Elisabeth Moss, qui campe l'héroïne June/Defred, dans une interview accordée au magazine américain Entertainment Weekly. 20 Minutes a eu accès aux deux premiers épisodes et vous explique (sans dévoiler l'intrigue) pourquoi cette saison 2 semble tenir ses promesses et s'inscrire dans la lignée de la première ! Une saison très attendue Avec une critique unanime, 13 nominations aux Emmys et 8 prix récoltés, dont meilleure série dramatique, meilleure actrice, meilleur scénario et meilleure réalisation, deux Golden Globes, meilleure série dramatique et meilleure actrice, et quantité d'autres prix, la première saison de l'adaptation du roman de Margaret Atwood publié en 1985 a frappé fort.

Related: