background preloader

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction
Partie 2 : le regard masculin ou male gaze Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Je vais commencer une nouvelle série d’articles sur l’objectivation sexuelle des femmes, ce que c’est, comment cela se manifeste et quelles en sont les conséquences sur la vie des femmes. Dans cette introduction, je vais donner quelques concepts clés, faire un historique de cette notion, et résumer ce que l’on sait sur l’objectivation sexuelle. Dans les articles suivant, je vais détailler certains aspects particuliers de cette objectivation. Définition et histoire d’un concept développé en philosophie La notion d’objectivation sexuelle est une notion centrale du féminisme contemporain. Emmanuel Kant Le premier à avoir introduit cette notion est le philosophe Emmanuel Kant3,4. Le concept d’objectivation sexuelle a ensuite été repris par les féministes anti-pornographie Catharine MacKinnon et Andrea Dworkin3. Andrea Dworkin Catharine Mackinnon Martha Nussbaum Conclusion

http://antisexisme.net/2013/08/13/objectivation-1-2/

Related:  Objectivation sexuelleféminisme et apparenceTHÉORIE DU GENRESexismeSexisme & antiféminisme

Lorsque la femme se voit comme objet Dans un billet précédent, je synthétisais des travaux montrant que les femmes peuvent parfois être littéralement perçues de façon analogue à des objets. Un élément important à cet égard réside dans le "regard objectivant" porté, parfois (et le plus souvent par un homme...), sur le corps féminin. Celui consiste à scruter le corps d'autrui, à le "mater" comme on dit en argot. "Si tu transpires, t'es pas sexy !" Marlon Brando dans Un tramway nommé désir (DR) J’ai envie de faire aujourd’hui un arrêt sur image sur une publicité dont le slogan ne vous a peut-être pas échappé si vous avez allumé votre téléviseur ces derniers temps : « Si tu transpires, t’es pas sexy ». Utilisation de la seconde personne du singulier et adolescents en pleine mutation hormonale comme coeur de cible : voyons comment, de manière insidieuse, une simple publicité crée du besoin par la culpabilité corporelle. Une cible jeune Je n’ai plus la télévision depuis la fin des années 90.

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et la parole. Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversation Partie 3 : l’expression de la colère Nous avons vu que les hommes – ou du moins les personnes masculines – occupaient plus d’espace que les personnes féminines. Nous allons voir maintenant comment se répartit le temps de parole entre les genres. Je vous renvoie d’emblée à cet article très intéressant « La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation » de Corinne Monnet. Les femmes de droite, par Andrea Dworkin Les femmes de droite est un ouvrage écrit par Andrea Dworkin, féministe radicale, en 1983. Cette dernière nous propose une Andrea Dworkin explication à l’allégeance de certaines femmes à la droite américaine dure.

Donald Trump : 100 femmes posent nues pour dénoncer le sexisme du candidat républicain Spencer Tunick a une fois de plus dénudé une foule. Cette fois, le célèbre photographe américain a mis en scène cent femmes nues, dimanche 17 juillet à Cleveland, dans l'État de l'Ohio aux États-Unis, avec un but bien précis : dénoncer l'attitude du « Grand Old Party », le parti des Républicains américains. Cette ville du Midwest américain n'a pas été choisie par hasard. Les talons hauts rendent les hommes plus réceptifs et plus serviables, affirme une étude française MODE - "La hauteur des talons portés par les femmes influence considérablement le comportement des hommes". C'est ce qu'affirme Nicolas Guéguen, chercheur en sciences du comportement à l'université de Bretagne-Sud. Après avoir démontré que les serveuses portant du rouge reçoivent plus de pourboires ou encore que la guitare est le meilleur atout de séduction pour les hommes, le chercheur s'intéresse désormais aux talons hauts. Publiée le 19 novembre par les Archives of sexual behavior, sa dernière étude s'intéresse à plusieurs cas de figure.

A qui appartiennent les seins d’Angelina Jolie? Et ceux des femmes en général Chroniques Mis en ligne le 01/07/13 I Rédaction par Sophie Gourion Du bébé à Facebook, en passant par la publicité ou parfois par l’employeur, les seins semblent appartenir à tout le monde sauf aux femmes elles-mêmes. Analyse par Sophie Gourion, rédactrice web/journaliste web, auteure du blog "Tout à l'égo". « Moi je trouve qu'elle est débile ! Cromer - représentations sexuées ➜Recherche avancée Publications de Sylvie Cromer diffusées sur Cairn.info Articles de revues L'enfance, laboratoire du genre Introduction Dans Cahiers du Genre 2010/2 (n° 49) Premières lignes Version HTML Version PDF Pick up artists, séduction à la française et consentement des femmes Se développe ces dernières années un business de la drague et de la séduction, que de nombreuses féministes ont dénoncé, tant il colporte des incitations au viol et à l'agression sexuelle. Bien évidemment, les différents sites de "pick up artists" n'ont pas tardé à se désolidariser de celui qui était le plus visé, expliquant qu'ils n'étaient pas du tout comme cela et qu'eux respectaient les femmes. S'il faut évidemment dénoncer ces sites, qui enseignent aux adolescents des véritables méthodes de manipulations, voire incitent à l'agression sexuelle, il me semble important de constater qu'ils ne contentent de reproduire, d'une façon même pas caricaturale, ce qui existe déjà dans nos sociétés et qui est vendu comme modèle de "séduction à la française". La séduction à la française semble ne pas concevoir l'égalité des participants à cette séduction. Mais relisons ce texte.

Collection Témoignages : Maltraitance gynécologique Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. Lors d’une consultation, d’un accouchement, d’une IVG… le corps de la femme ne lui appartient plus. Tout au long de leur vie, les femmes livrent leur corps à des gynécologues - pas toujours respectueux, parfois méprisants... Quand elle survient, la maltraitance médicale est une réalité que les femmes taisent, car elle reste perçue comme inhérente à la condition féminine. Plusieurs enquêtes dans la presse et sur internet ont signalé les pratiques archaïques dont les femmes peuvent être victimes dans leur parcours de santé.

LES PÉDOPHILES ET LA MODE (AJOUT) Sophie Durocher - 11 septembre 2014 Les magazines de mode vont-ils finir par comprendre que d’exhiber des jeunes filles, en culottes, les jambes écartées, ce n’est pas acceptable, même sous le couvert de l’art ou de la mode ? Avez-vous vu ces photos franchement suggestives tirées du Vogue Kids ? Solidarité féminine: de la pin-up à l'androgyne Pour diverses raisons, j'ai récemment été amenée à réfléchir sur ma « performance » de la féminité. Principalement sur mon rapport à la coquetterie mais aussi, de manière plus générale, sur l'ensemble de mes comportements genrés. Je ne suis pas une coquette, et je mentirais si je disais que je ne pratique pas sciemment une contre-coquetterie parfois irrévérencieuse. J’ai horreur du « décorum-sapin-de-Noël » qu’on impose aux femmes, dans les contextes formels.

Related: