background preloader

Que lisent vraiment les ados?

Que lisent vraiment les ados?
Avant, c'était simple: entre 11 et 15 ans, soit on aimait lire, soit non. Et lorsqu'on appartenait à la première catégorie, on avait à la fois un oeil dans la Bibliothèque verte et l'autre qui lorgnait celle de nos parents -où l'on piochait d'autant plus joyeusement qu'elle n'était pas forcément autorisée. Mais ça, c'était avant, il y a longtemps, quand on pouvait également s'entendre dire: "Plutôt que de ne rien faire [= lire un livre], viens m'aider à mettre la table." Car depuis une quinzaine d'années, et de manière accrue avec la crise récente et le spectre du chômage, ce que les collégiens entendent, c'est l'injonction: "Lis!" Et, si possible, lis des choses "intelligentes et éducatives". Rares sont les adultes qui n'associent pas la réussite scolaire à une pratique de lecture sérieuse, exerçant dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, une pression angoissée. >>> Retrouvez notre dossier: "Vivre avec un(e) ado" La lecture, plaisir obligatoire? Gabriella, 11 ans Timothée, 13 ans

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/que-lisent-vraiment-les-ados_1277117.html

Related:  PROJET MERCATIQUE TKMG1Enquête sur de la littérature jeunesse

Ados : zéro de lecture ? Les études récentes sont formelles : bien souvent, arrivé à l'adolescence, un jeune abandonne le livre. Déplacement des centres d'intérêt ? Internet et autres écrans ? Explication d'un phénomène qui n'est pas sans paradoxe. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Catherine Simon Francine et Léa sont des prodiges. Le phénomène du cross-age Une littérature qui a conquis un vaste lectorat et qui se présente comme une passerelle entre les lectures des adolescents et celles des adultes On constate en France, comme dans le monde entier, l'explosion d'une nouvelle littérature jeunesse pour adolescents et jeunes adultes. Cette littérature s'adresse à une tranche d'âge qui va de 15 à 25 ans et se présente comme une passerelle entre la littérature jeunesse et la littérature adulte. Le fait marquant est qu'elle accroche aussi des adultes et des parents [

Un âge vraiment pas tendre Mal-être, suicide, maladie, viol... Pourquoi les livres destinés aux adolescents sont-ils si noirs ? Une mère absente, un père alcoolique et violent qu'il tue par accident, une amie intéressée et manipulatrice... Le secteur du livre ne veut pas céder à la morosité Le marché du livre en France s'érode, les ventes accusant une baisse de 4 % sur trois ans. Pourtant, jamais autant de « petites » maisons d'édition n'ont vu le jour. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Le Salon du livre de Paris se tiendra à la porte de Versailles, du vendredi 21 au lundi 24 mars. Cette 34e édition de la manifestation la plus importante du secteur de l'édition s'inscrit dans un contexte guère flamboyant pour ce dernier. L'activité continue en effet de s'effriter.

Pourquoi les médias snobent-ils la littérature jeunesse ? Compte-rendu de la conférence qui s’est tenue au Salon du livre de Paris, le 21 mars. Pourquoi les médias snobent-ils le livre jeunesse ? Le 21 mars dernier, la Charte, représentée par Carole Trébor, a profité du Salon du livre 2014 pour réfléchir à cette question et lancer un débat ô combien nécessaire face au manque de représentation de la littérature jeunesse dans les différents médias, papier comme audiovisuel. Qui a peur de la littérature ado ? LJ : Ces textes nous feraient finalement plus violence à nous, adultes ? AR : Oui, car nous n’avons pas les mêmes besoins. Mais, quand je lis un roman et que celui-ci me plaît, je sais que c’est parce que quelque part, ce roman (les personnages, l’histoire, les dialogues…) fait écho à une problématique psychique qui est la mienne, mais de manière tout à fait inconsciente.

Le marché du livre prépare sa mutation 34ème édition du Salon du Livre Suresnes, le 17 mars 2014. Dans un contexte économique difficile, la filière du Livre reste à l’avant-garde des marchés français des biens culturels. Avec 356 millions d’exemplaires vendus (-2,8%) pour un chiffre d’affaires de 3,9 Milliards d’euros (-2,7%), le secteur représente toujours plus de la moitié de la valeur des biens culturels en France malgré une érosion de ses résultats en 2013.

Les articles critiques: disparition du documentaire jeunesse? « Madame, j'ai des recherches à faire sur la mythologie grecque, les chevaliers, la Seconde Guerre mondiale... est-ce que je peux aller sur Google, ou sur Wikipédia, s'il vous plaît ? » Cette demande, tous les documentalistes de France, et les bibliothécaires aussi, l'entendent quotidiennement. Pourtant, dans les rayons des CDI et des bibliothèques, il y a des dizaines d'ouvrages sur ces sujets, qui ont été élaborés patiemment et souvent intelligemment par les éditeurs de documentaires jeunesse avec des spécialistes, et qui ont été choisis de la même façon par les médiateurs, dans le souci constant de proposer aux jeunes lecteurs des ouvrages pertinents et accessibles. Alors que faire ?

Sitographie : littérature pour la jeunesse [Liste non exhaustive. Merci pour vos propositions d’ajout ou de modification. Mise à jour : 16/02/2018] Le marché du livre résiste encore INFOGRAPHIE - Les ventes des libraires ont reculé de 1,5 % l'an dernier. Les graves difficultés de Virgin ne doivent pas cacher les performances de plusieurs enseignes très dynamiques. Les temps changent. En 1988, quand Virgin s'est installé sur les Champs-Élysées à Paris, certains s'inquiétaient de la menace hégémonique que faisait peser le «mégastore» sur les librairies de quartier.

SLPJ: enquête "les enfants et la lecture" Le LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) de l’université Paris 13 a pour cela mené une enquête lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2013. Les sociologues ont interrogé près de 500 enfants et 500 parents, et si l’échantillon n’est pas représentatif de la totalité des enfants en France, il permet d’entrevoir les comportements de ceux qui fréquentent le Salon et les lieux d’accès à la lecture. Le rapport complet sera publié à l’occasion du Salon 2014 par l’Enssib. La Revue des livres pour enfants, anciens numéros Vous pouvez consulter ci-dessous les sommaires de la revue depuis 2005 et accéder à l'intégralité des articles pour les numéros numérisés. Tous les numéros de cette publication dont la première parution remonte à 1965 ont été numérisés et sont consultables en texte intégral, à l'exception des deux dernières années de parution (Bibliothèque numérique / La revue des livres pour enfants). Ils sont découpés en rubriques et articles, visualisables au format PDF. Retour en haut de page

Related: