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[Collège] Maths et jeux avec Scratch

Comment ça marche ? Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. Chaque fiche possède une "aide logiciel" assez détaillée pour les guider sur les nouvelles notions, sans pour autant donner la solution du programme. J'ai essayé de les ranger dans un ordre cohérent, mais à chacun de choisir sa propre progression ! Personnages/documents :

http://juliette.hernando.free.fr/scratch.php

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61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop

Confinement : des activités en ligne pour petits et grands En ces temps de pandémie mondiale, les familles européennes sont invitées à rester à la maison le plus possible pour éviter la propagation du coronavirus. Face à ces mesures de confinement, les éditions Dupuis ont ainsi décidé de venir en aide aux parents pour occuper enfants et adolescents. Photo d'illustration - Pixabay License

Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Des couleurs dans le confinement : des livres de coloriage en accès libre Les heures sont longues, pendant le confinement qu'impose la crise sanitaire due au coronavirus. Si vous manquez d'idées pour vous occuper ou captiver les plus jeunes, pourquoi ne pas se tourner vers le coloriage ? Activité aux multiples vertus, notamment relaxantes, le coloriage ne nécessitera que des crayons, des feutres, et une imprimante. Et si l'encre vient à manquer, pourquoi ne pas recopier à la main les dessins à colorier ? Une vocation pourrait naitre...

Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école Voici une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) même si des pistes sont données au fur et à mesure si vous avez ordis ou tablettes à disposition. Elle a été construite et testée avec Gregory Deshors, formateur numérique dans l’Ain, merci à lui. Cette séquence fait écho à la présentation que j’avais faite sur la programmation à l’école qui en explicitait les grands enjeux.

Programmer avec Scratch (généralités / liens) Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016. Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source.

Une activité par jour avec vos enfants Dans les semaines qui viennent, nous allons passer beaucoup de temps avec nos enfants, pour leur sécurité et la nôtre. La classe à la maison occupera en partie les plus grands d’entre eux, mais ils auront, comme les plus jeunes, besoin de moments de calme et d’activités récréatives, à réaliser seuls ou avec vous. Découvrez gratuitement, sur les sites de nos magazines jeunesse, toutes nos idées pour distraire chaque jour les enfants de 3 à 13 ans. Bricolages et coloriages pour les 2-3 ans Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école Sommaire : 1. Le codage dans les nouveaux programmes Dans les nouveaux programmes, on trouve de nombreuses références aux algorithmes, au codage et à la programmation, notamment dans le but de faire effectuer des déplacements. Au cycle 1 : l’école maternelle [1]

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