background preloader

Snap! Build Your Own Blocks. Beta

http://snap.berkeley.edu/snapsource/snap.html

Related:  scratchScratch, BYOB & SnapCode-programmationCODAGERessources

Snap! (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Snap. Snap! est un langage de programmation graphique et multisystème, conçu pour l'apprentissage de l'informatique et des mathématiques auprès d'élèves et de débutants. En imbriquant et en associant des blocs d'instructions élémentaires paramétrés, les étudiants créent des histoires, des animations ou des jeux qui s'exécutent ensuite à l'intérieur de leur navigateur Web. Utilisation du logiciel scratch pour création de programmes Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ...

Espace du groupe TUIC 53 - Ressources TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel. Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions. Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo) Au collège François Truffaut (Strasbourg), les élèves apprennent à coder avec le logiciel Scratch. Ils apprennent ainsi des "concepts fondamentaux" en maths et en informatique. Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. En mathématiques, les enseignants initient leurs élèves à la programmation avec Scratch. Ce logiciel libre permet aux jeunes utilisateurs, dès l’âge de 8 ans, d’apprendre les concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Mohamed Boubekri et Gilles Rey sont professeurs de mathématiques.

Le logiciel CONVERTIR en maths ou en sciences Ce logiciel aborde les conversions de longueurs, d’aires, de volumes et d’unités physiques. Il se présente avec un tableau de conversion, des outils (préfixes et grandeurs physiques) et trois niveaux de difficulté. Les corrections apportées par l’ordinateur permettent à l’élève l’apprentissage du placement des chiffres dans le tableau de conversion. Fiche Technique mathématiques - actions nationales 2015-2016 Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques. I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets.

Création d'un mini-jeu avec SCRATCH, par Christophe THOMAS - RCX STORM Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.

Des histoires animées avec « Scratch » - Lycée Français de Prague Albert : Sur scratch j’ai fait une histoire avec des camarades qui sont allés jouer dans un parc. Un camarade est parti en premier, il n’a plus voulu jouer avec eux. Si vous voulez regarder comment j’ai fait : Anna B :

Related:  Strumenti (software e webware)programmation