background preloader

Scratch, un langage de programmation interdit aux grands...

Scratch, un langage de programmation interdit aux grands...
Scratch Un langage de programmation interdit aux grands... Professeur en collège je souhaite développer l'utilisation de Scratch dans mon collège, puis si possible dans notre beau pays. Cet environnement de programmation pour tous (plutôt les moins de 15 ans à mon avis), entièrement visuel (voir un exemple de script ci-dessous) est aujourd'hui entièrement traduit en français. Je viens de créer une liste de discussion sur le sujet, pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à : scratch_group-subscribe@yahoogroupes.fr. Charles Fréou, professeur de technologie au collège Cheverus, à Bordeaux Présentation Scratch est un environnement de programmation multimédia à vocation pédagogique développé par le Media Lab du MIT. Il permet dès l'école primaire une initiation à la conception et programmation informatique par une approche simple et ludique. Les animations peuvent être très facilement chargées sur le site (partage) sans aucun autre logiciel. Démarche pédagogique Related:  Codage et programmation au collège

Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation Document Actions Un tutoriel vidéo pour s'initier à Scratch 2 en réalisant une simulation de chute libre suivant les lois physiques... Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant Scratch 2 : programmer en s'amusant Scratch ( est un logiciel gratuit d'initiation à la programmation, réalisé par le M.I.T. Voici ce qu'en disent ses auteurs : "Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations - et partager vos créations avec d'autres au sein de la communauté en ligne. Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et àtravailler en collaboration : les compétences essentielles pour la vie au 21ème siècle. Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Chute libre d'un ballon Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant Classes : collège ou lycée

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 | Médiathèque Françoise Sagan La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Sur le web Scratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Codecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation (Python, PHP, JavaScript, Ruby, HTML, CSS) et des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes.Silent Teacher enseigne la programmation grâce a quelques problèmes mathématiques de base. Les applications pour smartphone et tablette Christophe Avdjian WordPress: J'aime chargement…

L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels L’une des premières tâches de simplification consisterait donc à mettre au point des langages sans possibles erreurs de syntaxe. Un des produits phares du genre, Alice, élaboré à l’université de Carnegie Mellon, permet de créer très rapidement des petits films interactifs en 3D. Les enfants du Smalltalk Kay ne renonça pas pour autant à faire du Smalltalk un langage “pour tous”.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Pour aller plus loin :

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Une heure de code avec Minecraft NOUVEAU : Le projet « 1, 2, 3… codez !

Brackets : un éditeur moderne open source pour le codage Brackets est un éditeur open-source orienté "web design et développement" pour la conception de pages Web HTML, CSS et JavaScript. Brackets est multi-plateformes et est particulièrement adapté au profil d'intégrateur ou de webdesigner ; il a été développé par Adobe et est publié sous une licence MIT. Pour rappel, Les éditeurs de codes comme Sublime Text, NotePad ++ ou Atom permettent d’éditer des textes avec une coloration syntaxique selon le langage choisi.Brackets dispose d'une interface utilisateur épurée mais trés complète en mode "édition de code". Brackets propose une édition rapide des fichiers ou encore l'affichage d'un nuancier pour faciliter la modification des codes de couleur dans les feuilles de styles éditées. Principaux atouts : • Mise à jour du code HTML et CSS, dans le navigateur web, en temps réel sans rechargement ;• Surbrillance des éléments : le ou les éléments sélectionnés sur Brackets sont affichés en surbrillance dans le navigateur web ; Quick Edit : Edition HTML

3 minutes pour coder : une série de 20 vidéos pour apprendre à programmer Francetv éducation propose une série pour les 6-12 ans : 3 minutes pour coder. 2 bonnes raisons de regarder 3 minutes pour coder : Comprendre et apprendre les bases : à quoi ça sert le code ? Les langages de programmation ? Comment fonctionne Internet ?... Pratiquer le code car faire c’est encore mieux : construction d’un jeu vidéo, hack d’une page web, réalisation d’un site internet… Cette série destinée à ceux qui veulent débuter en programmation informatique, est animée par Micode, un jeune youtubeur spécialiste de l’informatique. Episode 1 : C’est quoi le code ? Pour consulter les vidéos :

Related: