background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Des missions et des cartes - Scratch. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Des missions et des cartes - Scratch

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…).

Des missions et des cartes - Scratch junior. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

Des missions et des cartes - Scratch junior

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. ScratchJr interface. Programmation créative en scratch — Pixees. Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard comme référencé ici.

Programmation créative en scratch — Pixees

L’informatique créative est axée sur la créativité. Les méthodes employées s’appuient sur la créativité, l’imagination et les centres d’intérêt de l’apprenant pour aider ce dernier à dévelop per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur.

Scratch grille coordonnees2. Parcours M@gistère "Programmer avec Scratch : Mise en œuvre en mathématiques au collège" Scratch (online) Scratch Offline Editor. You can install the Scratch 2.0 editor to work on projects without an internet connection.

Scratch Offline Editor

This version will work on Mac, Windows, and some versions of Linux (32 bit). Note for Mac Users: the latest version of Scratch 2.0 Offline requires Adobe Air 20. To upgrade to Adobe Air 20 manually, go here. Scratch Offline Editor Next download and install the Scratch 2.0 Offline Editor Mac OS X - Download Mac OS 10.5 & Older - Download Windows - Download Linux - Download Support Materials Need some help getting started? Programmer avec Scratch (généralités / liens) Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016.

Programmer avec Scratch (généralités / liens)

Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? Programmer avec Scratch Junior (généralités / liens) Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Mathématiques : Espace et géométrie.Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

Programmer avec Scratch Junior (généralités / liens)

Qu’est-ce que Scratch Jr ? C’est une application, pour tablette entièrement inspirée du concept initial de Scratch. (logiciel développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) ) C’est un langage de programmation visuel approprié aux jeunes enfants. Pour qui ? Pour des enfants de 5 à 8 ans. Scratch : sitographie. Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Tutoriels Sur Squeaki, une page avec plein de morceaux de code à intégrer dans nos projets :

Scratch : sitographie

20 séances progressives d'initiation à la programmation et à l'algorithmique à l'école élémentaire, en utilisant Scratch. Utiliser Scratch à l’école : un exemple d’activité techno-créative. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. FICHES ACTIVITÉS SCRATCH PAR L'IREM DE GRENOBLE. Programmation créative en scratch — Pixees. [Collège] Maths et jeux avec Scratch. Comment ça marche ?

[Collège] Maths et jeux avec Scratch

Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. Chaque fiche possède une "aide logiciel" assez détaillée pour les guider sur les nouvelles notions, sans pour autant donner la solution du programme. J'ai essayé de les ranger dans un ordre cohérent, mais à chacun de choisir sa propre progression ! Scratch en technologie. Livret Algorithmique et programmation cycle 4. Premiers pas sur SCRATCH - IREM de Lille - Ressources pédagogiques. Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu.