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Ressources pour STI2D

Ressources pour STI2D

Enseignement technologique transversal - Lycée Marc Bloch STI2D – Voyage au Pays de Galles et en Angleterre Par Fabrice Traissard, le 30 mars 2014 Voyage à Cardiff du 23 au 29 mars 2014 de la classe de 1STI2D. Après les visites de Stonehenge et de la ville de Bath en Angleterre, les élèves de 1STI2D ont découvert le Pays de Galles au travers de visites culturelles, scientifiques et techniques. Hébergés dans des familles à Cardiff, les élèves ont visité le Parlement Gallois, le St Fagans National History Museum sur la culture galloise, les anciennes mines de charbon de la vallée de Rhondda, le château moyenâgeux de Caerphilly et le Millenium Stadium de Cardiff. Printemps de l’Architecture en STI2D Par Fabrice Traissard, le 21 mars 2014 Dans le cadre de l’action le « Printemps de l’Architecture », Monsieur Christophe BURY – Architecte DE – du cabinet ARCHETYPE est intervenu en terminale STI2D pour réaliser une activité sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Journée Portes Ouvertes 2014 Par Lycée Marc Bloch, le 13 février 2014 aura lieu le

Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie A l’heure du rapport du Conseil national pour le numérique, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt à porter à l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, enfants ou adolescents, à l’école, au collège, au lycée ou sur le temps extra-scolaire. L’idée d’apprendre la programmation aux jeunes ne fait pas consensus. Les détracteurs de l’idée diront qu’il existe d’autres priorités pédagogiques autour des savoirs fondamentaux et que l’école n’est pas nécessairement le lieu de ce type d’apprentissages. De leur côté, les promoteurs de cette idée évoqueront les bienfaits de cet enseignement sur le plan du développement d’une pensée particulière par la confrontation à une forme de logique. Il n’en reste pas moins qu’un enseignement généraliste de la programmation, à l’école ou en d’autres lieux, contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde numérique d’aujourd’hui, des outils et services qui le composent et des enjeux sous-tendus par leur utilisation. Scratch ScratchJr

Accueil Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de développement durable Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité énergétique globale d’un système Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie Décoder le cahier des charges fonctionnel d’un système Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système

Archive pour février 2016: Page 2 L’Amour en Vrac A partir du 09/02/16 pour la Saint-Valentin (dans le cadre de l’éducation à la sexualité, de l’égalité fille-garçon et du programme de SVT sur la reproduction), l’infirmière, une professeur de SVT et la documentaliste seront présentes aux récréations du matin au CDI et aux récréations de l’après-midi dans le hall pour répondre à vos diverses questions autour de l’amour, sur les relations, les sentiments… bref tout ce qui peut vous trotter dans la tête. De nombreux livres et magazines du CDI seront mis en avant et empruntables. Facebook Présentation de l’atelier robotique by LA Live Radio 2e partie Cléa, Gabriel et Valentine, élèves de 5e, vous informent plus amplement sur le déroulement de l’atelier robotique du collège. “Cliquez sur l’image pour écouter l’émission.” Présentation de l’atelier robotique by LA Live Radio. Cléa et Nawel, élèves de 5e, vous présentent l’atelier robotique du collège. Chaîne Youtube : Les tutos de la techno

La STI2D au LP2I | Le site de la filière technologique au Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan (académie de Poitiers). Le projet d’exploration du cratère Gale Le coût du projet En noir, zone d’aterrissage visée, au pied d’une montagne de plus de 5000m. En bleu, trajet prévu pour aller chercher des argiles dans un canyon à flan de montagne. Le robot Curiosity Le robot Curiosity. Atterrissage réussi le 5 aout 2012 L’élipse bleue au bas de la montagne représente la cible. Planning de début de mission Le rover est à 8 km de la zone cible à étudier au pied du Mont Sharp Déploiement de l’antenne grand gain (vers la Terre) Déploiement du mat Test des instruments Transmission de données Acquisition d’images panoramiques Mise à jour logicielle Test des actuateurs pour faire pivoter les roues Premiers déplacements Qualification des instruments du rover (premier mois) Premières analyses et prélèvements Environ 50 m par jour : il faudra près de 6 mois pour atteindre le pied de la montagne. 17 caméras !

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse ! Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo. Age idéal : à partir de 5 ans pour la version Junior, à partir de 8/9 ans pour la version classique. Support: Android, Apple, Windows, Amazon, Web. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. L’ensemble est progressif et amusant.

Mutualisation - STI2D Le programme du BO est inexploitable en l'état (aurait-il été rédigé un peu vite?) Il emploie un verbiage qui se donne des airs savants mais qui est au final confus. Il confond en effet savoirs, compétences, stratégies pédagogiques et outils techniques (Cf consultation sur les programmes). Il ne permet pas de construire une progression pédagogique compréhensible. Il donne l'impression d'être, pour ses auteurs, un outil d'affichage d'une certaine supériorité ou suffisance, sans le moindre soucis de ce que pourraient en faire des enseignants avec des élèves. Le document d'accompagnement, avec ses plus de 100 pages, apporte quelques précisions utiles sur certains outils, mais il ne fait pas émerger de cohérence pédagogique. Sans prétention à l'universalité, je propose donc un tableau de centres d'intéret qui me sert de guide dans la construction de mes séquences pédagogiques du tronc commun technologique:

moncoursdetechno.free.fr - La technologie au collège App Inventor pour Android est une application développée par Google. Elle est actuellement entretenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont plus familiers avec les langages de programmation. Elle est basée sur une interface graphique similaire à Scratch et à celle d’Ardublock. Grâce à son interface entièrement graphique et à l’absence totale de ligne de code, elle est particulièrement adaptée à l’initiation des enfants à la programmation. Quelques Fonctionnalités Mes Applications pour Smartphone : Faire calculer son IMC Créer une app à plusieurs écrans Applications smartphone pour arduino : Préparer son Smartphone (sous android) Ajouter une Connexion bluetooth à son programme Commander une DEL Régler la luminosité d’une DEL Envoyer une message depuis le smartphone et l’afficher sur un écran LCD Afficher la temperature

L'Ademe propose son scénario énergétique d'ici 2050 Afin de contribuer au débat sur la transition énergétique, l'Ademe vient de présenter un scénario énergétique à l'horizon 2030 et 2050 qui aboutit à s'affranchir du pétrole et répond au facteur 4 en matière d'émission de GES. Quel pourrait être le quotidien énergétique des Français en 2030 et 2050 ? En partant de cette question, l'Ademe s'est attelée à un exercice de prospective afin d'imaginer le panorama énergétique des prochaines décennies. Point clef de la méthode choisie : le choix d'hypothèses de maîtrise de la consommation énergétique, une approche similaire au scénario Négawatt. Un parc de logement moins énergivore Sur la période 2010-2030, les efforts seront concentrés sur le secteur de la construction qui devrait contribuer à 65% des économies réalisées. Indépendance au pétrole en 2050 D'ici 2030, les tendances actuelles en matière de mobilité se poursuivront et ce secteur devrait participer à hauteur de 17,5% aux efforts d'économies. Plus de SAU en production intégrée

spip I'IDE Arduino 29 janvier Pour utiliser des interfaces graphiques qui permettent de piloter des maquettes, via des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...), il faut au préalable programmer celles-ci. Pour faciliter leur préparation, nous vous proposons un paquet spécial "Académie de Nantes" clé en (...) piloter Arduino par Scratch2 29 janvier Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de (...) Agora Energy Suivi de projet: Programmation du robot avec mBlock (de type Scratch) Vous devez réaliser un programme qui : est à l'écoute des commandes reçues par une connexion bluetooth, et éventuellement est capable d'envoyer des informations d'état du robot à cette interface Android,est capable de déplacer le robot selon les consignes reçues de l'interface Android,est capable de suivre une ligne au sol,comporte toutes sortes d'idées pour suivre la ligne le plus vite possible sans faire d'erreur ! La programmation de type Scratch : Programme mBlock : et dernières versions 3.1f : Windows et OSX Bug dans la communication avec "Data available" -> remplacer le fichier MeSerial.cpp par celui-ci dans le répertoire [Installation directory]\mBlock\Arduino\libraries\makeblock\src Tutoriaux du site mBlock : ici. Exemple de fichier : Ultrasonic automatic obstacle avoidance.sb2 Document pour démarrer avec mBlock : Schéma de la carte Orion : Makeblock_Orion_Schematic_V1.0.PDF Comment programmer le robot-tank : préparation

[STI2D] Un tablette pour appréhender la mécanique statique Comment enseigner cette partie du nouveau programme de STI2D sans risquer d’en refaire une approche STI trop calculatoire, et donc consommatrice de temps ? Partant du postulat, "résolution graphique" nous avons expérimenté avec nos élèves de première l’application gratuite Force Effect pour aborder la mécanique statique. Cette application fonctionne sur tablette graphique Ipad, support (encore) attrayant pour cette génération d’élèves.Un portage sous androïd vient d’être proposé, le choix du support matériel est donc possible, mais au final cette approche pédagogique est-elle pertinente ? Le contexte pédagogique : Les recommandations du programme : « On se limite à une résolution graphique de l’équilibre d’un solide soumis à trois forces concourantes ». « Utiliser des maquettes didactisées et des dispositifs expérimentaux simples ». Les objectifs de formation : Modéliser les liaisons dans les systèmes Identifier une situation d’équilibre statique Résoudre un équilibre statique En conclusion

Programmer arduino - TechnoCollegeAutant-3eme Solution 6 : interface graphique : mblock : à partir de scratch intégration de blocs prévus pour pilotage arduino. Possible de générer le code pour le téléverser dans l'arduino. Solution 7 : interface graphique Blockly@rduino : éditeur graphique pour aider à la programmation des interfaces Solution 6 : interface graphique : mblock : à partir de scratch intégration de blocs prévus pour pilotage arduino. Possible de générer le code pour le téléverser dans l'arduino. Fonctionnement : Réaliser son programme, connecter sa carte, définition de sa Carte, dans Connecter : mettre à jour le microprogramme, lancer le programme (drapeau vert) ; remplacer Evénement Quand drapeau pressé par Programme Arduino, puis bouton droit dessus pour téléverser. 0- Si besoin lancer IDE arduino (arduino 1.5.7 techno educ v3) et téléverser le firmware Scratch par Fichier ; Carnet de croquis ; scratch2 ; firmataplus 1- Télécharger et décompresser le fichier suivant : s2a.7z (45Mo)

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