background preloader

Scratch Day

Scratch Day

http://day.scratch.mit.edu/

Related:  Scratch, BYOB & SnapMistrzowie KodowaniaInitiatives

Utilisation du logiciel scratch pour création de programmes Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques.

Passe ton code d'abord Dans un monde qui se numérise de plus en plus chaque jour, les compétences digitales et notamment celles liées à la programmation et au “codage” sont particulièrement recherchées. Les organisations publiques et professionnelles évaluent le besoin de développeur entre 15000 et 38000 personnes dans les 3 ans et l’offre de formation initiale (écoles, formations) ne suffisent pas à produire des candidats pour les postes recherchés. A contrario, des centaines de milliers de jeunes quittent le système scolaire sans qualification et se retrouvent sans emploi, ni formation, des milliers de personnes sont en situation de reconversion professionnelle dont beaucoup de seniors. Le propos de Simplon est de faire le lien entre ces deux constats : des postes à pourvoir, des personnes capables et en recherche. Notre objectif ?

Création d'un mini-jeu avec SCRATCH, par Christophe THOMAS - RCX STORM Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Programmer en maternelle avec Scratch Jr Peut-on demander à de tout petits de programmer ? Et si oui, pour quoi faire ? Alors que le ministère de l'Education nationale veut inclure de la programmation à tous les niveaux de l'école, à Saint Jean de Braye (45), les enfants de grande section appliquent déjà ces instructions. Ils transforment leurs histoires en animations sur tablettes avec l'aide de Marie Desbrée, leur professeure. Marie Desbrée n'est pas une inconnue. En février dernier, nous l'avons interrogée à propos d'un défi lire sur Twitter.

Apprendre à programmer en créant un jeu video, par Christophe THOMAS - RCX STORM Ce support de cours vous permet d’aider des jeunes à apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH. Le secret : c’est de se poser les bonnes questions pour savoir quoi faire, puis comment le faire ! C’est la suite de notre article précédent sur les supports de cours. Découvrir les 4 piliers de la programmation Les variables Les boucles Les conditions Les fonctions La Chasse aux Bugs La Chasse aux Bugs est le premier jeu de plateau pour découvrir la programmation sans écran. Le jeu est destiné aux enfants âgés de 4 à 8 ans et aux adultes qui pensent que les nouvelles technologies peuvent aider à développer la créativité. Nous l'avons voulu sans écran pour favoriser la connexion de l'enfant avec le réel et avec les autres. Plongez dans l’univers des Bugs : Coxy (la coccinelle) et ses amis insectes doivent traverser une décharge où ils récupèrent des objets divers (boîte d'allumettes, bouchons...) et des composants électroniques. Ces inventeurs en herbe bricolent des machines farfelues et s'allient pour rejoindre les autres insectes dont ils ont été séparés dans la décharge.

Tutoriel de création d'un mini jeu Création du héros : Qui : le nommer Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? Etre un génie! En septembre, j’ai demandé à mon fils de 6 ans ce qu’il voulait faire plus tard. Il m’a répondu : « je veux être un génie ». Surpris de sa réponse, je lui demande alors s’il veut être un génie qui exauce les voeux, comme dans Aladin et il me rétorque « Non, papa, t’as rien compris, je veux être un génie qui invente des choses et qui explique aux autres comment cela marche ». Etant ingénieur de formation, j’allais bien réussir à aider mon petit Léonard de Vinci en herbe. Il jouait déjà aux Kapla®, aux Lego®, je me suis demandé comment il pouvait aller plus loin dans ses inventions.

Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - RCX STORM Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros.

Related: