background preloader

Scratch Junior

Facebook Twitter

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

ScratchJr - Home. Coder à partir de poésies avec Scratch Junior en Cycle 2. Scratch Junior: l’initiation au code pour les plus jeunes sur iPad et Android. Scratch Junior reprend les éléments essentiels de Scratch mais sur tablette et se veut être une version simplifiée.

Scratch Junior: l’initiation au code pour les plus jeunes sur iPad et Android

Malheureusement à l’heure de la rédaction de cet article, l’interface n’est pour le moment qu’en Anglais ou en Espagnol. Dès l’accueil, on retrouve ses projets et il est possible d’en ajouter de nouveaux. Une fois un projet lancée, vous retrouvez l’interface très proche de Scratch avec le classique chat. Tout se fait désormais sur cette interface. Il vous suffira de déplacer les éléments de programmation dans la barre inférieure. Un menu latéral à gauche vous permet de changer le personnage. Les habitués de Scratch reprendront rapidement leurs habitudes. le tout reste assez intuitif. l’application par ailleurs dispose de nombreuses explications accessibles par l’aide. Une solution pratique et totalement gratuite.

Lien: Scratch Junior sur l’appstore Lien: Scratch Junior sur le Playstore. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : « Devinettes » Scratch junior. Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans. [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ?

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans

Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer. Pour leur donner les clés du monde numérique dans lequel ils vivent. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application.

Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme.