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Jeu interactif « Planète 01 »

Jeu interactif « Planète 01 »
Pour préparer le PIM de façon ludique ou, tout simplement s’initier aux usages de l’ordinateur, le jeu « Planète 01, l’odyssée numérique de Globert » s’adresse aux personnes pas ou peu familiarisées avec l’ordinateur et l’internet, mais aussi à tous ceux qui souhaitent vérifier ou compléter leurs capacités en jouant. Basé sur le référentiel du PIM, le jeu peut être utilement proposé aux publics débutants dans les espaces publics numériques, les médiathèques, les centres socio-culturels, …ainsi qu’aux jeunes dans des activités ludo-éducatives, voire scolaires (préparation du B2I). Pour faciliter l’utilisation du jeu, voir le guide ci-dessous :

http://www.netpublic.fr/net-public/pim/presentation/jeu-interactif-pour-sinitier-au-numerique/

Related:  ScratchJEUX SERIEUXserious gameBUREAUTIQUE ET INTERNETSERIOUS GAME

Groblog Odysseus: faites vos jeux! (page 1) - Forums Grospixels Tuto n°1 : Le jeu du crabe Deuxième partie: premiers pas avec le script Notions abordées: Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs...

Base de données de référence de Jeux sérieux de culture scientifique Base de données de référence de Jeux sérieux de culture scientifique Le projet Recensement – Serious Game, mené en partenariat par Universcience et le CNAM, vise à mettre à disposition des publics des centres Inmédiats une sélection de jeux vidéo à caractère scientifique. Voir le projet Recensement : Des grilles de notation ont été créées en partenariat entre Universcience et le CNAM pour évaluer la qualité des jeux et leur caractère éducatif. Elles permettent de classer les jeux en fonction de critères de jeux vidéo classiques et de serious games afin de trouver le meilleur compromis entre les capacités d'apprentissage et les capacités ludiques des jeux évalués. Les résultats de chaque jeu apparaissent en bas de leur page descriptive.

Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les enseignants Cette activité en ligne d’éducation à Internet en format Flash est destinée aux élèves de 11 à 14 ans et comprend deux parties : Les CyberAventures et Le CyberQuiz. Dans le première partie, Alexandre et Alexandra (Alex & Alex) invitent les élèves à visiter avec eux 12 de leurs sites préférés. Sur chaque site, les élèves doivent prendre position et appuyer ou non les décisions des deux Alex. Chaque scénario présente des enjeux et défis spécifiques que les jeunes rencontrent lorsqu’ils surfent sur Internet. Ces mises en situation veulent inciter les jeunes à comprendre l’importance d’être des internautes prudents et à développer un esprit plus critique sur les enjeux portant sur la protection de la vie privée, le cybermarketing, l’utilisation responsable et sécuritaire du Web ainsi que la vérification des informations trouvées en ligne.

Exmachina - L'espace pédagogique Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Découvrir la programmation au collège avec Scratch- Mathématiques • Présentation de l’outil En ligne ou à installer, Scratch permet, dès le plus jeune âge, de comprendre et de créer des algorithmes. Ludique et complet, il offre la possibilité de réaliser des figures, des animations, des jeux ou encore des histoires en programmant, de façon structurée par blocs, le déplacement d’un "lutin"1. Voir Scratch puis cliquer sur ESSAIE LE. • Une activité de présentation en classe de cinquième

Science.gc.ca - Jeux Commission canadienne de sûreté nucléaire La Commission canadienne de sûreté nucléaire a créé un outil interactif amusant, appelé CCSN en ligne, pour encourager les gens à en apprendre plus sur la science et la sûreté nucléaires. Musée de l’agriculture du Canada Fais un voyage dans le temps et achète des aliments dans les diverses destinations historiques. Musée canadien de la nature

Sites ludiques A LA DECOUVERTE DES « SERIOUS GAMES » ou jeux éducatifs J’apprends en m’amusant kartable.fr, un site inédit, gratuit, pour le collège et le lycée. L’intégralité des ressources parascolaires couvre toutes les classes de la 6ème à la terminale et toutes les matières. pom'doc, test du B2i pour faire le point sur ses compétences à la fin du CE1 Connaître le clavier : niveau 1 - niveau 2 Accéder aux codes réponses pour les enseignants Imprimer: fiche de suivi A la fin de cycle 2, après un enseignement en informatique adapté, vous pouvez faire passer ce test du B2i aux CE1. Les élèves répondront à des questions en ligne et devront noter la réponse codée qu'ils trouveront à l'écran sur leur fiche de suivi. 10 exercices tests pour faire le point sur ses compétences informatique à la fin du CE1

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Algorithmique et programmation : Scratch et Tic Tac Toe Les nouveaux programmes du collège applicable en septembre 2016, introduisent un nouveau domaine en mathématiques : Algorithmique et programmation. Entre autre proposition, le jeu de Tic Tac Toe, le fameux morpion à 9 cases ou OXO est proposé par les nouveaux programmes. Les attendus de fin de cycle sont écrire, mettre au point et exécuter un programme simple.

JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale.

supports Sur cette page, vous trouverez des tutoriels, des travaux pratiques et autres supports d'apprentissage que vous pouvez consulter, télécharger ou imprimer. Ces supports sont, pour la plupart, au format PDF ou sous la forme d'archives au format ZIP. Remerciements : les illustrations de cette page sont basées sur le thème d'icônes Oxygen réalisé par David Vignoni et distribué sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Licenses : les documents sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

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