background preloader

Scratch for Budding Computer Scientists: Table of Contents

Scratch for Budding Computer Scientists: Table of Contents
by David J. Malan <malan@post.harvard.edu> Printer-Friendly Version of Tutorial Table of Contents IntroductionStatementsBoolean ExpressionsConditionsLoopsVariablesThreadsEventsOscartimeOscartime's Instructions SpriteOscartime's Trash SpriteOscartime's Oscar SpriteConclusion

http://cs.harvard.edu/malan/scratch/index.php

Related:  Scratchscratchcreer une video

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Squeak(Scratch)eries Hier, j'animais un atelier de 75 minutes sur Scratch dans le cadre d'un colloque régional en formation générale des adultes. J'ai commencé par une courte présentation : J'ai ensuite pris 15 minutes pour un voyage guidé à partir du projet PONG. Le reste du temps, les participants devaient eux-mêmes se promener en mathématie, mais je leur avais remis les bases du projet (fichier PDF) qu'il devait produire ! Faire du scratch avec une cassette audio Véritable symbole de la culture musicale des années 70 et 80, la cassette audio a pris sa retraite avec l’avènement des CD enregistrables et des lecteurs MP3… Néanmoins, tout comme les disques vinyles qui aujourd’hui sont utilisés pour effectuer des séances de mix originales, il est aussi possible d’utiliser de vieux lecteurs et de vieilles cassettes obsolètes pour faire du scratching à moindre coût, pour un résultat intéressant Voici ce qu’il est possible de faire avec un vieux lecteur cassette acheté à 3 $ et 2 rondelles de plastique. Il devrait être facile pour vous de reproduire ce bricolage, le matériel abordable ne manque pas dans les brocantes, les vide-greniers ou sur eBay J’ajoute qu’un artiste français réalise sous le pseudonyme de Tapetronic des bricolages et performances musicales à base de cassettes encore plus poussées :

Bonnes pratiques de conception Web De Memodev. Développer un site internet est devenu très facile à faire, mais en développer un correctement devient de plus en plus compliqué... Cette page est destinée à vous donner les bonnes pratiques pour développer un site internet. Hackathon, Kidzathon… Une boîte à idées pour Scratch Les 12-13-14 septembre avaient lieu à la Plaine Images les Happy Hacking Days, un hackathon dédié à la création d’une application mobile. Dans la foulée était organisé un hackathon kids sous forme d’initiation à Scratch que j’ai eu le plaisir d’animer. A ce sujet, tous mes remerciements vont à Frédérique Grigolato, initiatrice de l’événement, la ville de Roubaix, la Communauté Urbaine de Lille, en particulier Jean-Paul Leroy, pour le soutien logistique, et Florette Eymenier de Simplon.co pour y avoir apporté son énergie. Mais comment fait-on un hackathon Scratch ? Cela a été l’occasion de me créer une sorte de boîte à idées dans laquelle les enfants pouvaient piocher. Vous avez un groupe d’enfants qui trépignent devant vous, une dizaine d’ordinateurs et aucune idée en tête ?

Séquence doublage de dessin animé Séquence ’Doublage de dessin animé’ Mise en valeur des productions d’élèves avec Viméo et Padlet Type d’établissement : collège Classes concernées : 2 classes de 3ème Disciplines et Professeurs impliqués : Espagnol, documentation, Professeur d’Espagnol, Professeur documentaliste. Cadre pédagogique : Cours d’Espagnol. Enchanting : la convergence entre SCRATCH et les LEGO Mindstorms NXT !, par Christophe THOMAS Voici la demo en video : Pour l’instant, il s’agit encore d’une version beta, mais la démo semble pleine de potentielle. Nous avons participé à la traduction du fichier fr.po sur le même modèle que Scratch.Elle sera disponible à partir de la version 0.0.9. Il est basé sur Scratch du MIT Media Lab, et alimenté par Lejos NXJ (Java pour le NXT). Enchanting est gratuit et open-source .

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Les leçons augmentées-Liste des vidéos Edit du 28/08/2016 : ajout d’une nouvelle vidéo (« La phrase/Sujet et prédicat ») ! Comme vous le savez peut-être déjà, je me suis lancé cette année dans la réalisation de petites vidéos portant sur les principales notions de français étudiées en classe avec mes élèves de CM. Leur nombre étant de plus en plus conséquent, j’ai décidé de publier cet article qui sera mis à jour et remontera à chaque nouvel ajout d’une ou plusieurs vidéo(s).

Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP. Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux ! Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2. J’ai initié ce projet en tant qu’enseignant remplaçant (Brigade Départementale). J’intervenais pendant 2 jours par semaine auprès d’une classe CP. Certaines contingences d’organisation, ainsi que mon positionnement en complément de l’enseignante de la classe, sont autant de contraintes dont il a fallu que je tienne compte.

Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. La vidéo est également visible sur YouTube :

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative

Related:  Scratch módszertan