background preloader

Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - RCX STORM

Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - RCX STORM
Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Résolution : Le héros a plus de PV que le méchant. Cette article est la mise en application de Apprendre à programmer en créant un jeu video Nous allons apprendre à déplacer notre personnage le Héros, et faire se déplacer plus ou moins intelligemment les personnages non joueurs (PNJ) du notre jeu video. Création du héros : Qui : nommer ton personnage principal, celui que le joueur va déplacer : Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Création du Gentil Qui : le nommer ? .

http://www.rcx-storm.org/Creation-d-un-mini-jeu-video-avec

Related:  Scratch, BYOB & SnapScratchAlgoscratch

Scratch Le but de ce TP est de vous faire faire une introduction à la programmation à l'aide du logiciel Scratch. Présentation Lancez Scratch de la façon suivante : Menu 'Démarrer / Tous les programmes / Applications des étudiants / Scratch / Scratch'. La fenêtre suivante apparaît : Programmation créative en scratch Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes .

mathématiques - actions nationales 2015-2016 Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques. I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche.

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Ouvrage de programmation créative avec Scratch Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.). Ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves.

Guide pour le logiciel Scratch- Réseau National de Ressources Technologie en collège Ce petit guide d’utilisation de scratch a été réalisé par Jean-Paul Bricard de l’académie de Reims. Il vous permettra de prendre en main le logiciel et de tester le pilotage de la plupart des interfaces du laboratoire de technologie. Bonne utilisation. Téléchargez ici le diaporama de présentation du guide (pptx de 3,5Mo)Téléchargez ici le diaporama en version pdfSite pour Scratch

Scratch 1.4 Guide de référence Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web. Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage !

Formation réforme du collège - Journée 2 - Scratch - Mathématiques Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE ArchivesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE CollègeFERMER technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Problème à résoudre : l'alarme n'est pas déclenchée en même temps que le drapeau vert, mais si le 'Sprite 1' touche le 'Sprite 2'.

Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad Avez-vous entendu parler de Scratch ? Ce est l’un des outils les plus populaires chez les enfants permettant facilement de développer leurs compétences en programmation informatique, en créant et en animant des scènes avec des personnages, en utilisant des blocs de code. Pyonkee est un clone de Scratch sur iPad. Donc, pour celles et ceux qui souhaitent utiliser l’environnement de programmation de Scratch 1.4 sur les iPad en classe, vous avez maintenant une alternative intéressante. Pyonkee est écrit par Masashi Umezawa et il est basé sur le code source de Scratch 1.4 du MIT Media Lab. L’application a été conçue pour l’écran tactile, et peut utiliser le microphone et la caméra de l’iPad afin que les enfants puissent utiliser leurs propres images et leurs sons dans tout ce qu’ils créent.

L’atelier SVT Scratch - Collège SOPHIE GERMAIN Un atelier SVT/Scratch animé par M Calvin a lieu tous les mardis de 12h30 à 13h15. Les élèves créent des animations en SVT à l’aide du logiciel en ligne Scratch. Voici les projets que les élèves doivent réaliser. Cliquez sur les images. Cette application permet de développer l’esprit scientifique et d’apprendre les bases du codage informatique. Cet atelier est réservé aux élèves de sixième.

Related: