background preloader

Projet Scratch

Projet Scratch

https://sites.google.com/a/classenet.info/projet-scratch/home

Related:  ScratchScratch

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic

AlgoFoot : découvrir l'algorithmique par le jeu. — Mathématiques académie de Lille Durant cette semaine des mathématiques 2016, nous vous proposons une série d'énigmes, dont la résolution nécessite l'écriture d'un algorithme. Elles sont classées dans l'ordre croissant de difficultés, les dernières étant particulièrement retorses. Bon courage... ► Programme à installer (Windows) Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP. Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux ! Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2.

Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016 - toutatice.fr Raisonnement mathématique au cœur de situations motivantes en algorithmique Les activités testées Les activités sont classées en accord avec le schéma ci-dessus Liens Composition du groupe académique En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis….

Ouvrage de programmation créative avec Scratch Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.). Ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves. Il rassemble des idées, des stratégies et des activités pour une introduction à l’informatique créative grâce au langage de programmation Scratch. Les activités sont conçues pour aider l’élève à se familiariser avec la créativité informatique et la pensée informatique et à en acquérir la maîtrise.

Jeu de pong [Scratch - Journées disciplinaires Mathématiques - Modules 1&2] Il s'agit ici de créer un jeu de Pong fonctionnel. Défi 1 : Créer une balle qui se place au centre de la scène puis qui s'oriente , avance et rebondit sur les bords. Créer deux raquettes l'une à gauche l'autre dont le déplacement est piloté au clavierDéfi 2 : Faire rebondir la balle sur les raquettesDéfi 3 : Annoncer qu'un joueur a perdu lorsque la balle a dépassé la raquetteDéfi 4 : Compter les points au fur et à mesure des parties pour chacun des joueurs et afficher le joueur qui a gagné 10 points.Défi 5 : Améliorations possibles : mettre une direction aléatoire sur la balle, Le joueur qui commence est aléatoire, celui qui a perdu commence la partie suivante, augmenter au fur et à mesure la vitesse, au cours d'une manche, de la balle

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Code/Codage Le code doit être fondé sur la compréhension que l’exécutant informatique ( ordinateur, robot... ) se fait par le biais d'un simple circuit électrique imprimé ne comprenant que le langage binaire O et 1. Détails dans l'onglet Robotique. Les notions clés Factoriser l'information en binaire Coder une image La couleur par les nombres Scratch pour les kids : le cahier d'activité pour programmer en s'amusant Les éditions Eyrolles sortent le 18 juin un cahier d’activité pour s’exercer à coder avec Scratch et qui a pour titre « Scratch pour les kids ». Apprendre à coder n’est pas une question d’âge. Les éditions Eyrolles avait déjà publié en mars 2015 deux livres pour se lancer dans la programmation informatique « Scratch pour les kids » et « Python pour les kids ». Voici donc pour l’été un cahier d’activité qui s’appuie sur Scratch, logiciel libre et gratuit pour apprendre la programmation. Un peu à la manière d’un cahier de vacances, tu vas t’amuser à créer des programmes d’une manière ludique avec une présentation très visuelle et colorée. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet.

Coding4Kids Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. 10 moyens de sensibiliser vos enfants au code de manière ludique. Startupeers en est convaincu, si l’alphabétisation de masse a été l’un des plus gros enjeux des XIXème et XXème siècles, l’apprentissage de la programmation est clairement celui du XXIème siècle. Comprendre les tenants et aboutissants du code ainsi que la logique sur laquelle il s’appuie devient indispensable, tant pour utiliser à bon escient les services et outils grand public mis à notre disposition que pour innover et inventer de nouveaux usages. C’est pourquoi sensibiliser les enfants à cette discipline, éveiller leur curiosité naturelle et leur montrer qu’il est possible « d’agir sur la machine » est crucial pour leur donner les clés de leur avenir. Comme nous ne sommes pas tous des codeurs en puissance, Startupeers vous propose d’outils ludiques permettant de sensibiliser progressivement ses enfants aux principes de la programmation.

Related: