background preloader

[Guide d’apprentissage MST 

[Guide d’apprentissage MST 
Le Service national du RÉCIT MST vous offre le présent guide d’apprentissage du logiciel Scratch. Vous trouverez dans les diverses sections du guide de la documentation allant de comment installer le logiciel jusqu’à des défis à relever avec le logiciel. Vous désirez publier vos projets Scratch sur notre guide afin de partager les idées et techniques ? Contactez-nous pour obtenir un compte. L’équipe de travail utilise ce wiki. Attention ! Bonne visite !

http://guides.recitmst.qc.ca/scratch/

Related:  20-Scratch/logo

GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario.

Scratch Forums / Scratch : les documents de base traduits en français {*style:<b>Avertissement au lecteur Un autre post, plus récent, a été consacré à ces documents, consultez les deux </b>*} Mise à jour le 27 Février 2011 L'équipe constituée par thiebma, legaou-net et icecool44 a réalisé la traduction de la plupart des documents mis à notre disposition à la page : Pour les Educateurs TrouverScratch Où trouver Scratch et comment l'installer Scratch (un nom emprunté au hip-hop, car tel un DJ, ce langage peut mixer sons, images, vidéos et même des bouts de programmes d’origines diverses) bénéficiera de plus de l’apport de sa communauté : les programmeurs en herbe pourront partager leurs créations sur le site, s’empruntant éventuellement des médias ou des idées, dans la grande tradition du «sampling». «Tous les réseaux sociaux existant aujourd’hui se limitent à du "tchat" entre les participants», explique Mitchel Resnick, le concepteur du projet. «Ils ne permettent pas de créer et partager des créations. Notre société prend une direction dans laquelle la pensée créative va devenir de plus importante.

En direct du Sommet de l’iPad : pourquoi mettre en place une Webradio en classe Quel constat ? Pourquoi cet atelier ? Ces dernières années ont été marquées pour moi, par le constat d’un manque d’intérêt réel dans les phases de production d’écrit et une passivité croissante face à l’implication à l’oral. Ces observations m’avaient déjà poussé à accélérer les expérimentations via tablettes dans ce sens. L’implication en classe via tablette est actuellement une réussite (Un peu moins de 300 iPads actuellement, sont au service de nos chères têtes blondes). Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Voici les documents de l’atelier (fiches et exemples d’algorithmes à présenté par Loïc Arsicaud et Raphaël Petit. Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques. Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch.

Scratch et la métacognition Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Scratch c’est quoi : Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partages sur le web. ScratchIntro Scratch Un langage de programmation interdit aux grands... Scratch est un nouvel environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animés sonorisées ou non, et plus généralement à l'apprentissage de la programmation. L'intégration de Scratch peut se faire rapidement au premier cycle du primaire permettant ainsi aux élèves de développer rapidement l'apprentissage de la programmation.

Programmation créative en scratch Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Tutoriel de création d'un mini jeu Création du héros : Qui : le nommer Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Il va se déplacer avec les curseurs. Scratch : plus qu'un logiciel d'apprentissage de la programmation Apprendre tout en s’amusant, voilà ce qu’il est possible de faire grâce à Scratch, un nouvel environnement de programmation visuelle et multimédia. Pierre Couillard, du Service national du RÉCIT MST et Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, en ont fait une démonstration éloquente lors d’un atelier donné au colloque de l’ADOQ, le 21 octobre dernier. Scratch est un outil très intéressant à utiliser, entre autres, auprès des élèves en adaptation scolaire parce qu’il permet de conserver les traces du raisonnement de l’élève et favorise l’apprentissage métacognitif et la résolution de problèmes. Par Thérèse Lépine Scratch est un environnement gratuit destiné généralement à l’apprentissage de la programmation.

Communiquer en Scratch Comment donner l’illusion d’une accélération est une demande souvent formulée par nos élèves. Après avoir créé une variable ici appelée « vitesse », le script ci-dessous, trouvé sur ce wiki, fait le travail. Dans ce billet, je veux montrer toute la force de Scratch par rapport à l’apprentissage des mathématiques. Analysons rapidement le script : Le drapeau vert lance le script. HeroClix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HeroClix est un jeu de figurines à collectionner (ou CMG, pour Collectible Miniature Game) édité par WizKids Inc., qui est sorti en 2002. Le jeu est distribué en France par Tilsit puis par Asmodée en 2007. Cela sera repris plus tard par Topps en 2009 puis bientôt par NECA courant 2011. Chaque distributeur ayant eu à tour de rôle des parts de Wizkids et publiant sa propre version des règles.

SqueakiMST:ScratchIdeesProjets Vous avez réalisé un projet avec Scratch? Venez le déposer sur cette page.Vous pouvez trouver plusieurs projets (anglophones) sur le site du MIT: Aide: Wikipedia peut vous aider à trouver des informations sur les sujets ci-dessous.Voir cette page pour quelques notes pédagogiques.Ressource: Images LEGO exploitables dans des projets ScratchSAÉ grenouille (Science et technologie primaire): (plusieurs idées de projets pour le primaire- en anglais) (idées de projets pour le secondaire - en anglais) Des défis pour le primaire Les défis ci-dessous se veulent un point de départ pour mieux comprendre certains phénomènes naturels (au programme du primaire: Terre et Espace, Univers matériel, Univers vivant) à l'aide de Scratch.

Related: