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Supports de Cours pour Scratch, par Christophe THOMAS - RCX STORM

Supports de Cours pour Scratch, par Christophe THOMAS - RCX STORM
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Création d'un mini-jeu avec SCRATCH, par Christophe THOMAS - RCX STORM :: Ressources Conseils eXchanges pour la robotique ludique Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Cette article est la mise en application de Apprendre à programmer en créant un jeu video Nous allons apprendre à déplacer notre personnage le Héros, et faire se déplacer plus ou moins intelligemment les personnages non joueurs (PNJ) du notre jeu video. Création du héros : Qui : nommer ton personnage principal, celui que le joueur va déplacer : Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Création du Gentil Qui : le nommer ? . par

Scratch2 et Arduino Piloter des cartes Arduino par Scratch2 très facilement, grâce à s2a. Bonjour, j'ai développé un petit logiciel qui permet de gérer Scratch2 & s2a de façon simple. Tout est traduit en français, portable et optimisé pour une utiliusation simple sous WIndows par des enfants. Qu'est ce que s2a ??? C'est un petit logiciel qui ouvre une fenêtre de debuggage et assure la communication entre Scratch2 et une carte Arduino. Vous trouverez des informations dans les documents en pièce jointe. Le logiciel est à télécharger sur le Github (lien direct : vous le dézippez et lancez ensuite le fichier s2a.exe. Si vous êtes débutant, je vous conseille la lecture de cet article : Résumé vidéo de l'installation : Exemple vidéo d'une première utilisation : Images:

Scratch et la métacognition Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé. D’abord qu’est-ce qu’un carré ? Quelles consignes dois-je donner à mon lutin [2] pour que celui-ci construise un carré à l’écran ? Les élèves construiront, avec un peu de travail, un script de ce type : L’enseignant peut maintenant aider l’élève à améliorer son script [3], car il peut le consulter. Effet miroir Conclusion

Tutoriels Scratch Tutoriels Scratch Accueil | RÉCIT MST | Ressources Scratch | Courriel Quelques éléments de base pour la création de jeux Voici quelques vidéos expliquant des petites techniques. Note Optimisé pour ou valid XHTML | valid CSS | fullahead.org | openwebdesign.org Cette création est sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada. Apprendre à programmer en créant un jeu video, par Christophe THOMAS - RCX STORM :: Ressources Conseils eXchanges pour la robotique ludique Ce support de cours vous permet d’aider des jeunes à apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH. Le secret : c’est de se poser les bonnes questions pour savoir quoi faire, puis comment le faire ! C’est la suite de notre article précédent sur les supports de cours. Découvrir les 4 piliers de la programmation Les variables Les boucles Les conditions Les fonctions Se poser les bonnes questions pour découvrir : Les éléments d’une bonne histoire Les éléments d’un bon jeu vidéo Qui : le nommer Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Le support de cours : Vous pouvez imprimer le document suivant : Fiche description des objets du jeu Imprimer cette fiche pour la distribuer afin que chacun puisse la remplir tranquillement. Ou bien remplir le document en ligne. Nous vous conseillons de télécharger la présentation pour bénéficier des animations. La narration interactive Voici une présentation plus détaillés des types de narrations utilisées dans une histoire interactive ou non. Type de narration Source

IREM de Lille Vendredi 4 décembre 2015, par Loïc Arsicaud Fiche permettant une initiation aux cartes mentales et à SCRATCH. Initiation pour tout niveau (et adaptable en fonction du niveau des élèves) Lire la suite » Vendredi 2 octobre 2015, par François Goichot Le programme des rencontres 2015/2016 pour le groupe EMTA Lire la suite » Pages 1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9 | ... 177 articles. Mercredi 24 juin 2015, par Pierre Lapôtre, Raymond Moché Algorithmique : à l’aide de "scilab", on programme le crible d’Eratosthène (qui fournit la liste des nombres premiers inférieurs ou égaux à un entier donné) et on compare l’algorithme obtenu avec la commande "liste_premiers" qui est implémentée dans "scilab" et a la même fonction. Lundi 15 décembre 2014, par Pierre Lapôtre, Raymond Moché Vendredi 5 décembre 2014, par Pierre Lapôtre, Raymond Moché

Festival de Robotique Formation Scratch et SketchUp - CS de la Capitale Scratch est un logiciel de programmation pour les petits. Très puissant, l’imagination et la compétence à résoudre des problèmes de l’utilisateur sont mises à contribution. Ordre du jour 1. Bienvenue 2. 3. 4. 5. Défi # 1 : Faire dessiner un carré par le lutin (ça pourrait être un crayon !). 6. 7. 8. Pour aller un peu plus loin... 12 défis pour les "vrais" Scratcheurs ! Chaque fois que vous appuyez sur la touche G, le lutin devient un peu plus grand. Documents et liens Introduction aux messages SketchUp 1. 2. 1. 2. 3. 4. Décomposition de solides 5. Ressources supplémentaires : Outils d’exploration (Répertoire PPO) : Des idées de projet et de la documentation pour les enseignants et les élèves.

Tutoriel de création d'un mini jeu Création du héros : Qui : le nommer Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Où va-t-il intervenir dans le jeu ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Pour Quoi :à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ? Création du Gentil Qui : le nommer ? Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Où et Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Pour Quoi : à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ? Création du méchant Qui : le nommer ? Quoi : à quoi cela va-t-il ressembler ? Ouvrir l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Création des variables : PV_mechant pour stocker les points de vie du méchant. Choix_attaque : variable aléatoire pour décider si le méchant attaque le gentil ou le héros. Direction_mechant : variable aléatoire pour parasiter le trajet du méchant. Où et quand va-t-il intervenir dans le jeu ? . par .

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

www.Robotique.com TUTORIAUX SCRATCH - Tutorial sur les… - NAB 2012, vidéo de… - Deux nouveaux… - Tutorial sur… - Etalonneur numérique Mardi 1 avril 2014 2 01 /04 /Avr /2014 22:52 Voici deux tutoriaux en Français de Daniel Esperanssa de ASSIMILATE dans lesquels vous allez apprendre à upgrader le CSP de la version MAC et PC de SCRATCH 8. Enjoy :) Par Jean michel Petit - Publié dans : TUTORIAUX SCRATCH 0 Mercredi 26 mars 2014 3 26 /03 /Mars /2014 19:18 Un grand merci à Daniel Esperanssa de Assimilate pour cette vidéo dans la langue de Molière qui explique la gestion et l'utilisation du TRAYS et des GALLERIES dans le tout nouveau SCRATCH 8. Après avoir vu cette vidéo, Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas essayer le version 8 de SCRATCH. Par Jean michel Petit - Publié dans : TUTORIAUX SCRATCH 1 Mardi 18 mars 2014 2 18 /03 /Mars /2014 13:39 On l'attendait, Assimilate l'a fait. Pour en savoir un peu plus sur ce que vous allez trouver dans cette nouvelle version, voici une série de petites vidéos explicatives : Les deux premières montrent l'utilisation du PROJECT REPOSITORY Les deux prochaines expliquent le SCRATCH WEB

Build Your Own Blocks (BYOB) Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard comme référencé ici. L’informatique créative est axée sur la créativité. per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur. Dernière modification : novembre 2015. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

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