background preloader

Linotte, l’algorithmique et la programmation facilement

Linotte, l’algorithmique et la programmation facilement
Related:  Programmation codage Scratch

Le "Code" ressources, concepts, outils, programmation... Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot est un jeu de logique : un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l’informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Applications payantes pour Ios et Android Voir en vidéo : Le principe du jeu Robozzle est le suivant : étant donné un terrain (constitué de cases carrées bleues, rouges, vertes ou "vides"), comportant une liste d’objectifs (des étoiles), et une position et direction initiale pour un robot, il faut fournir un programme pour le robot qui le fasse passer par tous les objectifs, en un nombre limité (1000) d’étapes et sans sortir du terrain ni passer par une case "vide". - Avancer Hopscotch (IPad)

EduPython LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Voyageur du Code ! En réponse au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) et aux considérables besoins de l’économie française en emplois dans le secteur du numérique et des TIC, Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code. Sur le Web : Bienvenue sur ce tutoriel Python pour lycéens !

MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN MEDIAenLAB est un blog lancé en novembre 2013, un espace Web à suivre de près créé et animé par un animateur multimédia en médiathèque (EPN) qui souhaite s’adresser directement aux animateurs multimédia (et internautes) en montrant les différentes facettes de l’accompagnement des usages des technologies, services et médias numériques. Expérimenter, valoriser, partager Ce blog veut répondre à 3 objectifs : Expérimenter de nouvelles approches de médiation, suggérer des pistes d’actions…Valoriser les outils de la création numérique et les rendre accessibles au plus grand nombre,Partager aussi un savoir-faire technique (communication, vidéo, tablettes, multimédia…). L’autoformation jouant un grand rôle pour un animateur multimédia au quotidien. Ce blog se propose de mettre en avant des applications pratiques de l’accompagnement à la culture numérique. Premiers articles sur la mise en place d’ateliers de création de jeux vidéo Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Géotortue MicroAlg Planète MATHS - Liste des ressources par niveau L’activité proposée ici permet de réinvestir la notion de double distributivité, mais aussi de travailler les notions de programmation et d’algorithmique. Il s’agit de créer un serious game. Le logiciel utilisé ici est Scratch, téléchargeable gratuitement en cliquant directement ici. L’activité se décompose en quatre étapes dans lesquelles la différenciation est favorisée : · Une vidéo de présentation des attendus est disponible pour chaque élève à tout moment · Chaque étape se présente sous forme d’une fiche autonome · Quatre vidéos d’aides différenciées sont disponibles, sur demande, pour les élèves en difficultés, pour chaque étape · Des prolongements possibles favorisant l’autonomie et la créativité des élèves Notes : · Les connaissances liées aux nouveaux programmes 2017 sont indiquées, ainsi que les compétences du nouveau Socle Commun. · Les différentes formes de différenciation proposées permettent d’envisager cette activité comme faisant partie d’un Accompagnement Personnalisé.

Comment devenir un pro d’Excel ? Les 10 formules magiques! Microsoft Excel trop compliqué? Voici 10 formules utiles ou intéressantes sur Excel, à retenir facilement et à appliquer dans tous vos tableaux. Le langage “officiel” étant assez hermétique, le mieux est encore de suivre chaque exemple et de l’appliquer sur Excel en même temps que vous lisez cet article. Microsoft Excel est le logiciel de tableur par excellence. Loué pour sa puissance par les uns, il paraît tout de même un peu effrayant pour la plupart de ceux qui l’utilisent pour la première fois. La somme simple (SOMME) Elle permet d’additionner plusieurs données chiffrées, comme à l’école. La première permet d’additionner des cases qui se suivent (une colonne ou une rangée)=SOMME(première case:dernière case) dans la case où vous souhaitez voir apparaître le résultat. Dans nos exemples suivants, “première case:dernière case” sera désigné par “plage_cellules”. Démonstration par l’exemple: La somme en fonction d’un critère déterminé (SOMME.SI) La moyenne (MOYENNE) Démonstration par l’exemple:

Related: