background preloader

Code-programmation

Facebook Twitter

Intégrer la programmation créative à l'école. Ce n’est plus un secret pour personne, l’évolution effrénée des technologies au cours des dernières décennies a plongé la société dans l’ère numérique.

Intégrer la programmation créative à l'école

L’économie, la médecine, l’ingénierie, la communication : cette nouvelle ère redéfinit toutes les sphères du génie humain, y compris le domaine de l’éducation. Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) abonde dans ce sens et son premier défi en témoigne : « préparer des jeunes différents à vivre dans un monde en changement ». Plusieurs estiment qu’on ne peut surmonter ce défi sans l’apprentissage de la littératie du 21e siècle : la programmation. Canoprof - Ozobot. Declick. Alors, on apprend à « coder » ou à « programmer »? - École branchée. Selon les définitions de « coder » et « programmer », ce dernier terme s’approche plus de ce qu’on devrait souhaiter transmettre à nos élèves.

Alors, on apprend à « coder » ou à « programmer »? - École branchée

Les textes publiés dans la section « Opinion » du site n’engagent que leur auteur. L’École branchée accepte d’en publier pourvu qu’ils respectent les conditions énoncées ici. Par souci de transparence, nous n’apportons aucune modification ni correction au texte original soumis par l’auteur. Vous êtes invité(e) à réagir aux propos via le module de commentaires à la toute fin! Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisémentNicolas Boileau-Despréaux Un lien partagé par Michel Guillou a particulièrement attiré mon attention le 25 avril dernier.

(Dans le texte suivant, les définitions des mots coder, code, programmer, programme informatique, et programmation sont celles de la base de données Termium Plus © Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2017) Programmation codage Scratch. Des ressources pour se former à la programmation - Prim à bord. Un langage informatique physique pour les enfants malvoyants. Programmer Canope Rouen 2. Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école.

SumoMe Voici une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école.

Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école

Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) même si des pistes sont données au fur et à mesure si vous avez ordis ou tablettes à disposition. Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école. SumoMe.

Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école

Découvrir la programmation créative. Coder la bonne année ! Aujourd’hui je vous propose un petit défi, coder la bonne année avec l’application Scratch Junior !

Coder la bonne année !

(gratuite) Cette idée n’est pas la mienne, Paola Sanchez m’a encouragé à participer au #DefiCoding2017 ! 60 secondes pour comprendre le code. Convertir un fichier scratch (.sb2) en exécutable (.exe) Nouvelles Technologies et Sciences au Quotidien. Nous avons réalisés un robot balayeur durant l’atelier NTSQ.

Nouvelles Technologies et Sciences au Quotidien

Pour cela nous avons utilisés une brosse, un compartiment à piles, un moteur électrique , des fils de connexion. Lorsque que le moteur se met en marche les vibrations sont transmises à la brosse et permettent au robot de se déplacer. Iyas, Lucas et Pol – 5°B Le mode vert permet à Thymio de suivre nos gestes ou des objets devant lui. Quand on veut qu’il aille à droite on ramène notre main vers la droite et il nous suit .

Dans cette vidéo on va utiliser un autre robot Thymio qui sera en mode découverte ( de couleur jaune ) tel un aspirateur automome . Une petite démonstration du Robot Thymio en mode bleu clair. Le code à l'école [prezi] Cycle 1 - Enseigner l’informatique. Inspection de l'Education Nationale - EVIAN les Bains - 74 - PLAIRE 2016-2018. Le Jeu de l’orange (ou post-it) - 7 février D’après le document Science informatique Unplugged L’informatique sans ordinateur Compétences :  Pensée Informatique Découverte de la notion blocage et de réseau  Résolution de problème concret en coopérant L’objectif de chaque coéquipier est de retrouver les post it qui portent leurs initiales.

Inspection de l'Education Nationale - EVIAN les Bains - 74 - PLAIRE 2016-2018

Matériel : 5 élèves minimum, le double de post-it, des feutres Etape 1 : PREALABLE Chaque élève inscrit chacune de ses initiales sur un post-it. Prendre 2 post-it au hasard et former un cercle. Comment (...) Un prix National : PROGRAMMEURS EN HERBE - 2 février Prix National "Ecoles-Collèges" La Main à la pâte Classe de CM1-CM2 2015-2016 d’Anne-Hélène MONTFORT - Ecole EVIAN Centre Discours de présentation au Palmarès : C’est après sa rencontre avec des chercheurs de l’INRIA (Institut de recherche en informatique) que cette enseignante a eu l’envie de proposer un projet informatique à ses élèves de CM1-CM2.

Coder au cycle 4. « On peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris ! » — Pixees. Coder ou programmer. Simple question de vocabulaire ? InShare0 Notre système éducatif connait aujourd’hui, avec la « révolution » numérique, une hausse significatif des cours d’informatique et ceci, à tous les niveaux du primaire au lycée.

Coder ou programmer. Simple question de vocabulaire ?

Ces changements dans les pratiques éducatives s’accompagnent de bouleversement au niveau du vocabulaire. Régulièrement apparaissent de nouveaux mots dont nous ne cherchons pas à bien comprendre le sens, bien au contraire, nous nous limitons à les répéter « aveuglément » sans en connaitre la réelle signification. Pour exemple, et avant de lire les lignes qui suivent, qui est capable instantanément d’expliquer la différence entre les synonymes « codage » et « programmation ». Pour la plupart des profanes en la matière, il n’y en a pratiquement aucune, coder ou programmer c’est la même chose…Et pourtant. Durant de longues années, la « programmation » était le mot le plus couramment associer au fait d’introduire des instructions dans une machine pour exécuter des commandes. Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

Le site Web de NAO : PenseeInformatiqueEcole. Sujets Récents sur IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Les mathématiques aux cycles 2 et 3 - Prim à bord. Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources.

Les mathématiques aux cycles 2 et 3 - Prim à bord

Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. A découvrir une ressource d’accompagnement Espace et Géométrie pour s’initier à la programmation aux cycles 2 et 3. Elle propose : une progressivité des apprentissages entre les cycles, des stratégies d’enseignement des exemples en mode débranché, des exemples avec les robots, les applications et les langages (Scratch et ScratchJr ainsi que Géotortue).

Cette diversité de propositions prend ainsi en compte la variété des équipements disponibles sur le territoire. Programmer et jouer avec le code - Sélections thématiques. En 2016, le code informatique arrive à l’école. Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.

En 2016, le code informatique arrive à l’école

C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 – Ludovia Magazine. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine.

Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. » Vive la rentrée du «code» à l’école ! Il paraît que nous avions «du retard», mais que maintenant, c’est fini : réjouissons-nous car «le code» fait cette année sa rentrée dès l’école élémentaire, et c’est une très bonne nouvelle ! Avec l’an I du code à l’école, c’est l’arrivée d’un complément essentiel, qui manquait au B2i (Brevet informatique et Internet) qui, depuis 2006, permet d’accompagner l’émergence de citoyens créatifs, critiques et responsables de leurs pratiques numériques.

Maintenant, il s’agit d’apprendre à programmer les machines pour ne pas être programmé par elles ! Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Qu’est ce qui change ? On fait comment si on n’est pas équipé ? L'apprentissage du codage à l'Ecole. À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu.

L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques. Le code est omniprésent et il est crucial que les élèves puissent décrypter, comprendre le monde numérique dans lequel ils seront amenés à agir. Comme l'a précisé Fleur Pellerin en 2013, « Parce que nos enfants deviendront adultes dans un monde où, soit ils programmeront, soit ils seront programmés ». Programmation à l’école … même pas peur ! Par ChanteClac. Programmation au programmes 2016 lazzarotto. Algorithmique et codage. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes. Algorithmique au cycle 3.

Algorithmique - Mathématiques. Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Maths : Programmer avec Algoblocs. Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox - IREM de Lille - Activités (site de secours) Initiation à la notion d'algorithme.

© Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Fiches usages des équipements mobiles - Créer et modifier un algorithme simple. Il s'agit pour les élèves d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et non une connaissance exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. Décode le code, on découvre la cryptographie. Toute la semaine, nous avons abordé avec les 3 groupes des TAP une thématique "messages secrets". Algorithme et programmation : définition de l'algorithme avec SCRATCH.

Le mot algorithme a été forgé au moyen-âge pour désigner les techniques de calcul écrit liées au système de numération de position, autrement dit le calcul sur les chiffres, introduit en Europe par les Arabes. Espace du groupe TUIC 53 - Ressources. TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel.

Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions. Le manchot ne doit pas tomber dans l'eau ni sortir de la grille. Les fonctionnalités de l'automate de TuxBot sont inspirées de celles de robots que l'on peut trouver dans les catalogues pédagogiques : Bee Bot, Blue Bot, etc ...

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. Code.org. 1,2,3... codez ! Accueil — Class´Code. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Les Voyageurs du Code. Magic Makers. Codage et programmation - Objectifs. Dessiner avec la programmation. Mathématices - Scratch. Cycle 4 - Scratch. Scratch challenges. Ressources pédagogiques - Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Lille. Scratch 2 / Scratch online tutoriels. Scratch. Correction de copies : évaluer scratch – Pierre Carrée. Le Coding Challenge de l'UNICEF - Prim à bord. Comment ne pas se faire piéger pendant une animation scratch ?

SCRATCH. Coder / Scratch. Scratch2 : initiation à la domotique. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. A partir de poésies - Coder avec Scratch Junior en Cycle 2. Atelier « Coder un dessin animé avec des blocs et une tablette » Snap! (Scratch HTML5) Conception de jeux vidéo avec Scratch. Défi SCRACTH Aveyron - Ressources pédagogiques 12.

Utiliser Scratch à l’école : un exemple d’activité techno-créative. Bien commencer avec Scratch. Apprendre à utiliser Scratch. Algorithmique au collège -activités Scratch collège. Coder à partir de poésies avec Scratch Junior en Cycle 2. Initiation à Scratch, des missions et des cartes. Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Bien commencer avec Scratch. TUTO scratch. Programmation creative avec Scratch. Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l’application gratuite Scratch Jr - École branchée. Creer un jeu de pong sur scratch.

En 2017, les élèves vont passer un examen de programmation informatique au Brevet. Les enseignant(e)s sont formidables n°221 : Scratch et laboratoire de technologie. La robotique à l'école : que disent les recherches? Jouer avec Bee Bot en maternelle. Des robots en classe - Des activités à télécharger pour le THYMIO. Une progression en robotique du cycle 2 au cycle 4. Thymio vpl tutorial fr. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique".

Aspects de la programmation de robots en classe, un retour d’expérience. - Prim à bord. Code et robots. Langage et robotique avec le robot Thymio en éducation prioritaire – Ludovia Magazine. Thymio II. Scratch pour Thymio : vous saurez tout ! — Pixees. Le projet « Dessine-moi un robot » - Prim à bord. Prof Numéric: Bee-Bot pour coder au préscolaire.