background preloader

Wiki sur Scratch

Wiki sur Scratch
Bienvenue dans le wiki du projet Squeaki MST «Le site Squeaki» est un endroit où vous trouverez une équipe qui explore/documente Scratch (un logiciel de programmation objet pour les élèves) pour les besoins en éducation au Québec. Le projet Squeaki est né en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des TIC qui permettent de placer l'élève au centre de ses apprentissages. Entrevue de Pierre Couillard sur le logiciel Scratch Une autoformation sur Scratch est disponible pour celles et ceux qui veulent s'approprier le logiciel de façon plus autonome.

http://squeaki.recitmst.qc.ca/PageAccueil

Related:  SCRATCHpatriceabgrallBanque d'activités TBI/TNIScratchScratch

Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer La programmation dès 6 ans, c'est possible La programmation dès 6 ans, c'est possible Partager cet article : Un enfant de 6 ans qui donne un ordre à un robot en créant un code informatique… un surdoué ? Tout un groupe d’enfants captivés par une course de robots qu’ils ont eux-mêmes programmés… de la science-fiction ? Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit, et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec (La Vitrine Technologie-Éducation) Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat : ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours.

08 - Scratch - TECHNOLOGIE ERICK DURAND Scratch est un logiciel gratuit permet de créer de manière très simple des histoires interactives, des animations, des jeux, de la musique et des œuvres d’art pouvant être échangées via le web Le logiciel est utilisable dès l’école primaire. Lien de téléchargement du logiciel.Exemples de projets créés avec le logiciel scratch. NOUVEAU : Scratch en ligne Scratch est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux et est diffusé sous une licence libre MIT. Les utilisateurs doivent assembler des blocs qui représentent les différents commandes et actions. Le langage est axé sur l’objet.

Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.

Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot. Les intérêts pédagogiques du dispositif PRIMO : Coder avec les mains, sans écranComprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceTravailler la capacité à utiliser un raisonnement logiqueDécouvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonctionComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Ce guide a pour objectif d’aider à animer des activités autour de Primo.

Idées pour utiliser les TIC au primaire (tableau synthèse pour français) Accueil du site Le coin des profs - Récit Procédurier/démarche Idées pour utiliser les TIC au primaire (tableau synthèse pour français) mercredi 12 mai 2010 par Équipe APO-DSTI La collation santé chaque élève apporte une collation santé qui prend la forme d’un animal, d’une chose ou d’un personnage. SqueakiMST:ScratchIdeesProjets Vous avez réalisé un projet avec Scratch? Venez le déposer sur cette page.Vous pouvez trouver plusieurs projets (anglophones) sur le site du MIT: Aide: Wikipedia peut vous aider à trouver des informations sur les sujets ci-dessous.Voir cette page pour quelques notes pédagogiques.Ressource: Images LEGO exploitables dans des projets ScratchSAÉ grenouille (Science et technologie primaire): (plusieurs idées de projets pour le primaire- en anglais) (idées de projets pour le secondaire - en anglais) Des défis pour le primaire Les défis ci-dessous se veulent un point de départ pour mieux comprendre certains phénomènes naturels (au programme du primaire: Terre et Espace, Univers matériel, Univers vivant) à l'aide de Scratch. Le jour et la nuit Est-ce que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre?

Les enseignant(e)s sont formidables n°221 : Scratch et laboratoire de technologie Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer. Lego permet aux enfants de contrôler leurs robots depuis un smartphone CES 2016 - La célèbre marque de jouets lance une nouvelle version de son kit de robotique à destination des écoliers et de leurs enseignants. Pas besoin de tournevis ou ni de boulons pour construire de véritables robots. À l'occasion du CES, le salon de l'électronique grand public qui se tient chaque année à Las Vegas, Lego a dévoilé la dernière version de WeDo, un kit de robotique spécialement dédié aux écoliers. Outre les briques colorées classiques, il comprend un petit moteur, des capteurs et un bloc intelligent qui relie la machine à une tablette ou un ordinateur (iOS, Android, PC ou Mac) grâce à une connexion Bluetooth. Ses utilisateurs peuvent construire un robot selon des instructions ou leur imagination, puis leur faire réaliser un certain nombre de tâches. On peut aussi le programmer à faire l'action de son choix.

Scratch, un langage de programmation interdit aux grands... Scratch Un langage de programmation interdit aux grands... Professeur en collège je souhaite développer l'utilisation de Scratch dans mon collège, puis si possible dans notre beau pays. Cet environnement de programmation pour tous (plutôt les moins de 15 ans à mon avis), entièrement visuel (voir un exemple de script ci-dessous) est aujourd'hui entièrement traduit en français. Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l’application gratuit... Dominic Leblanc, publié le 14 octobre 2014 Après Scratch pour les 8 ans et plus, le MIT propose maintenant l’application gratuite Scratch Jr pour les 5 à 7 ans. Développée en partenariat avec une entreprise québécoise, elle vise à initier les jeunes à la programmation.

Apprendre à programmer en créant un jeu video, par Christophe THOMAS - RCX STORM Ce support de cours vous permet d’aider des jeunes à apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH. Le secret : c’est de se poser les bonnes questions pour savoir quoi faire, puis comment le faire ! C’est la suite de notre article précédent sur les supports de cours. Découvrir les 4 piliers de la programmation Les variables Les boucles Les conditions Les fonctions Se poser les bonnes questions pour découvrir : Beebot : un petit robot programmable pour les enfants dès la maternelle - Atelier Canopé de l'Essonne Beebot le petit robot-abeille programmable. Cet après-midi-là, les enfants de la classe de moyens/grands de l’école Fontaine Cornaille1 de Quincy/Sénart ont découvert comment utiliser et « programmer » BeeBot. Au travers différents jeux, les enfants apprennent à programmer les déplacements de ce drôle d’animal à deux roues. En enchainant les actions élémentaires (avancer, reculer, tourner sur lui-même, faire clignoter ses yeux), ils programment Beeboot à des parcours de plus en plus complexes.

La page d'accueil de Scratch nous redirige vers de nombreux liens très pertinents comme son utilisation, ses fonctions, etc. by mariepierebernatchez Nov 4

Voici une page Web qui explique bien le logiciel Sratch et donne des exemples de comment il a déjà été utilisé pour en montrer la portée. by eleonoreparadislaperriere Oct 15

Scratch, un site à utiliser avec les élèves du primaire!! Permet le développement de plusieurs compétences! by annkaterinelaberge Oct 2

Related:  coachdanSCRATCHScratchScratchTableau blanc interactifScratchScratch