background preloader

SqueakiMST:PageAccueil

SqueakiMST:PageAccueil
Bienvenue dans le wiki du projet Squeaki MST «Le site Squeaki» est un endroit où vous trouverez une équipe qui explore/documente Scratch (un logiciel de programmation objet pour les élèves) pour les besoins en éducation au Québec. Le projet Squeaki est né en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des TIC qui permettent de placer l'élève au centre de ses apprentissages. Entrevue de Pierre Couillard sur le logiciel Scratch Une autoformation sur Scratch est disponible pour celles et ceux qui veulent s'approprier le logiciel de façon plus autonome.

http://squeaki.recitmst.qc.ca/PageAccueil

Related:  Scratchcoder

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Son atout majeur repose sur une utilisation intuitive et très visuelle, qui permet au néophyte de prendre en main rapidement l’environnement de travail et ainsi de créer facilement ses propres programmes. La communauté, nombreuse et investie, propose un vaste éventail de scripts et de nombreux échanges.

Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront.

Idées pour utiliser les TIC au primaire (tableau synthèse pour français) Accueil du site Le coin des profs - Récit Procédurier/démarche Idées pour utiliser les TIC au primaire (tableau synthèse pour français) mercredi 12 mai 2010 par Équipe APO-DSTI La collation santé chaque élève apporte une collation santé qui prend la forme d’un animal, d’une chose ou d’un personnage. Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP. Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux ! Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2. J’ai initié ce projet en tant qu’enseignant remplaçant (Brigade Départementale). J’intervenais pendant 2 jours par semaine auprès d’une classe CP.

Chef·fe de projet multimédia - Développement Path Qu’est-ce qu’un·e chef·fe de projet multimédia ? Le ou la chef·fe de projet multimédia gère et coordonne l’ensemble de la production du produit multimédia autour d’une équipe composée de développeurs, UX designers, webdesigners, webmarketers… Cela lui permet de répondre aux besoins de communication de son client ou de sa structure en interne : vendre, informer, développer la notoriété, le trafic, l’image de marque… Vous serez chargé·e de : diagnostiquer et analyser la demande du clientformaliser la demande et soutenir votre proposition auprès du clientgérer le projet et coordonner les membres de l’équipemobiliser et mettre en oeuvre les compétences techniques de la production multimédia : développement, design, outils de communication et d’acquisition...

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu

Robot Thymio ou la synthèse parfaite de l'éducation du futur 26/01/2016 Les nouvelles technologies font partie du quotidien de tout un chacun mais lorsque se pose la question de savoir si les enseignants doivent les utiliser dans le cadre de leur cours, le sujet devient brûlant entre partisans et opposants. Avec la mise en place du « Plan numérique » par le Ministère de l’éducation nationale, la question n’est plus de savoir s’il faut ou non intégrer l’informatique dans les cursus scolaires mais comment le faire de manière intelligente. Petit tour d’horizon de ce que les nouvelles technologies telle que la robotique, et en particulier le robot Thymio, peut amener de bénéfique à l’éducation des jeunes. L’argument des sceptiques face à l’introduction des nouvelles technologies dans les écoles est qu’actuellement la très grande majorité des enfants utilise quotidiennement l’ordinateur ou des appareils mobiles, et que les adultes n’ont donc rien à leur apprendre. La robotique a deux avantages éducatifs.

Génération TIC Nelly et César : Site de la maison TFO. Divers jeux pour les enfants du préscolaire. Cote 4* Ouvrage de programmation créative avec Scratch Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.). Ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves.

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. La programmation dès 6 ans, c'est possible La programmation dès 6 ans, c'est possible Partager cet article : Un enfant de 6 ans qui donne un ordre à un robot en créant un code informatique… un surdoué ? Tout un groupe d’enfants captivés par une course de robots qu’ils ont eux-mêmes programmés… de la science-fiction ?

Le TBI en mathématiques au primaire De nos jours, les technologies de l’information et de la communication occupent une place de plus en plus grande au sein de notre société. Même la plupart des écoles primaires intègre maintenant certaines de ces technologies dans les classes. Le tableau blanc interactif est une de ces nouveautés technologiques qui fait son apparition de façon graduelle dans les classes. L’essai qui suit portera donc sur l’usage du TBI en classe par rapport aux mathématiques. Selon moi, le fait d'utiliser cette technologie en mathématiques peut être très bénéfique autant pour l’enseignant que pour les élèves. Scratch pour les kids : le cahier d'activité pour programmer en s'amusant Les éditions Eyrolles sortent le 18 juin un cahier d’activité pour s’exercer à coder avec Scratch et qui a pour titre « Scratch pour les kids ». Apprendre à coder n’est pas une question d’âge. Les éditions Eyrolles avait déjà publié en mars 2015 deux livres pour se lancer dans la programmation informatique « Scratch pour les kids » et « Python pour les kids ». Voici donc pour l’été un cahier d’activité qui s’appuie sur Scratch, logiciel libre et gratuit pour apprendre la programmation.

Scratch: inventer, programmer, partager - App-enfant Si votre enfant est curieux et aime imaginer et créer, Scratch est fait pour lui! Scratch est un logiciel de code qui permet de créer des programmes simples ou complexes. Scratch est la version plus complexe du programme. Elle permet aux enfants de créer sans limites des petits jeux, des séquences animées… A l’heure ou le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, comprendre et savoir réaliser un programme même simple est important pour nos enfants.

La page d'accueil de Scratch nous redirige vers de nombreux liens très pertinents comme son utilisation, ses fonctions, etc. by mariepierebernatchez Nov 4

Voici une page Web qui explique bien le logiciel Sratch et donne des exemples de comment il a déjà été utilisé pour en montrer la portée. by eleonoreparadislaperriere Oct 15

Scratch, un site à utiliser avec les élèves du primaire!! Permet le développement de plusieurs compétences! by annkaterinelaberge Oct 2

Related:  informatique et programmationprogrammationdomaines d;enseignementRécitOrganisations en éducationActivités périscolairesRÉCITRécitRÉCITRÉCITScratchÉducation