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SCRATCH – Imaginer – Programmer – Partager – Pédagogo

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TrouverScratch Où trouver Scratch et comment l'installer Scratch (un nom emprunté au hip-hop, car tel un DJ, ce langage peut mixer sons, images, vidéos et même des bouts de programmes d’origines diverses) bénéficiera de plus de l’apport de sa communauté : les programmeurs en herbe pourront partager leurs créations sur le site, s’empruntant éventuellement des médias ou des idées, dans la grande tradition du «sampling». «Tous les réseaux sociaux existant aujourd’hui se limitent à du "tchat" entre les participants», explique Mitchel Resnick, le concepteur du projet. «Ils ne permettent pas de créer et partager des créations. Installation et configuration rapide 1. 2. Procédez à l'installation en double-cliquant sur le fichier téléchargé (version Mac OS X et Windows .exe). 3. Pour franciser l'environnement de Scratch, vous devez télécharger le fichier suivant : fr_CA.po et le placer dans le dossier «locale» de Scratch. Version du 22/10/2008 (pour la version 1.3 et antérieure). Démarrez l'application. 4.

Scratch from Scratch Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - RCX STORM :: Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Cette article est la mise en application de Apprendre à programmer en créant un jeu video Nous allons apprendre à déplacer notre personnage le Héros, et faire se déplacer plus ou moins intelligemment les personnages non joueurs (PNJ) du notre jeu video. Création du héros : Qui : nommer ton personnage principal, celui que le joueur va déplacer : Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Création du Gentil Qui : le nommer ? . par .

Création d'un mini-jeu avec SCRATCH, par Christophe THOMAS - RCX STORM :: Ressources Conseils eXchanges pour la robotique ludique Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Cette article est la mise en application de Apprendre à programmer en créant un jeu video Nous allons apprendre à déplacer notre personnage le Héros, et faire se déplacer plus ou moins intelligemment les personnages non joueurs (PNJ) du notre jeu video. Création du héros : Qui : nommer ton personnage principal, celui que le joueur va déplacer : Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Création du Gentil Qui : le nommer ? . par

TUTORIAUX SCRATCH - Tutorial sur les… - NAB 2012, vidéo de… - Deux nouveaux… - Tutorial sur… - Etalonneur numérique Mardi 1 avril 2014 2 01 /04 /Avr /2014 22:52 Voici deux tutoriaux en Français de Daniel Esperanssa de ASSIMILATE dans lesquels vous allez apprendre à upgrader le CSP de la version MAC et PC de SCRATCH 8. Enjoy :) Par Jean michel Petit - Publié dans : TUTORIAUX SCRATCH 0 Mercredi 26 mars 2014 3 26 /03 /Mars /2014 19:18 Un grand merci à Daniel Esperanssa de Assimilate pour cette vidéo dans la langue de Molière qui explique la gestion et l'utilisation du TRAYS et des GALLERIES dans le tout nouveau SCRATCH 8. Après avoir vu cette vidéo, Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas essayer le version 8 de SCRATCH. Par Jean michel Petit - Publié dans : TUTORIAUX SCRATCH 1 Mardi 18 mars 2014 2 18 /03 /Mars /2014 13:39 On l'attendait, Assimilate l'a fait. Pour en savoir un peu plus sur ce que vous allez trouver dans cette nouvelle version, voici une série de petites vidéos explicatives : Les deux premières montrent l'utilisation du PROJECT REPOSITORY Les deux prochaines expliquent le SCRATCH WEB

Génération hackers ? Je suis régulièrement effaré lorsque j’entends les parents d’ami(e)s de ma fille (la petite dernière) s’extasier que leur enfant arrive à dévérouiller “tout seul !” leur téléphone cellulaire. Le coté auto-célébration de son rejeton, je connais depuis plus d’une dizaine d’années (et je pense en avoir fait aussi ma part), mais c’est plutôt le commentaire “ah vraiment, cette génération sait tellement bien utiliser l’informatique… tu te rends compte, elle a seulement 3 ans !“. Je me souviens avoir fait mes premiers jeux à l’age de mon fils (lui a 10 ans, mais j’étais peut-être un peu plus vieux, maintenant que je découvre les dates exactes en tapant ce billet, je vois que ma mémoire me joue des tours). source(" Ensuite, on s’est lancé. fond() pour créer la grille de fond, et pour les points A=c(0,0) B=c(4,12) C=c(0,12) D=c(2,15) On peut d’ailleurs visualiser ces points (pour vérifier qu’ils sont bien placés) point(A) point(B) point(C) point(D) E=c(2,18)

Tutoriel de création d'un mini jeu Création du héros : Qui : le nommer Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Où va-t-il intervenir dans le jeu ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Pour Quoi :à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ? Création du Gentil Qui : le nommer ? Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Où et Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Pour Quoi : à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ? Création du méchant Qui : le nommer ? Quoi : à quoi cela va-t-il ressembler ? Ouvrir l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Création des variables : PV_mechant pour stocker les points de vie du méchant. Choix_attaque : variable aléatoire pour décider si le méchant attaque le gentil ou le héros. Direction_mechant : variable aléatoire pour parasiter le trajet du méchant. Où et quand va-t-il intervenir dans le jeu ? . par .

Scratch et la métacognition Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé. D’abord qu’est-ce qu’un carré ? Quelles consignes dois-je donner à mon lutin [2] pour que celui-ci construise un carré à l’écran ? Les élèves construiront, avec un peu de travail, un script de ce type : L’enseignant peut maintenant aider l’élève à améliorer son script [3], car il peut le consulter. Effet miroir Conclusion

The “Invent with Python” Blog I've written an article for OpenSource.com called APIs, not apps: What the future will be like when everyone can code, where I write about a coming future where programming ability is in the hands of everyone. Excerpt: Despite this hype, I do think that coding will become a more widespread and routine skill in the years to come. Programmable technology will continue to pervade more parts of our life, computers will continue to become more accessible to a wider population, and the world will continue to become more complex. Understanding coding (and debugging) will naturally go with it....These are areas where non-programmers can significantly boost their productivity by learning to code.

Scratch Team Blog Formation Scratch et SketchUp - CS de la Capitale Scratch est un logiciel de programmation pour les petits. Très puissant, l’imagination et la compétence à résoudre des problèmes de l’utilisateur sont mises à contribution. Ordre du jour 1. Bienvenue 2. 3. 4. 5. Défi # 1 : Faire dessiner un carré par le lutin (ça pourrait être un crayon !). 6. 7. 8. Pour aller un peu plus loin... 12 défis pour les "vrais" Scratcheurs ! Chaque fois que vous appuyez sur la touche G, le lutin devient un peu plus grand. Documents et liens Introduction aux messages SketchUp 1. 2. 1. 2. 3. 4. Décomposition de solides 5. Ressources supplémentaires : Outils d’exploration (Répertoire PPO) : Des idées de projet et de la documentation pour les enseignants et les élèves.

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