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Projet Scratch

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Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP. Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux ! Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic

Ouvrage de programmation créative avec Scratch Le site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu'au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.). Ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves. Il rassemble des idées, des stratégies et des activités pour une introduction à l’informatique créative grâce au langage de programmation Scratch. Les activités sont conçues pour aider l’élève à se familiariser avec la créativité informatique et la pensée informatique et à en acquérir la maîtrise.

Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016 - toutatice.fr Raisonnement mathématique au cœur de situations motivantes en algorithmique Les activités testées Les activités sont classées en accord avec le schéma ci-dessus Liens Composition du groupe académique Scratch pour les kids : le cahier d'activité pour programmer en s'amusant Les éditions Eyrolles sortent le 18 juin un cahier d’activité pour s’exercer à coder avec Scratch et qui a pour titre « Scratch pour les kids ». Apprendre à coder n’est pas une question d’âge. Les éditions Eyrolles avait déjà publié en mars 2015 deux livres pour se lancer dans la programmation informatique « Scratch pour les kids » et « Python pour les kids ». Voici donc pour l’été un cahier d’activité qui s’appuie sur Scratch, logiciel libre et gratuit pour apprendre la programmation. Un peu à la manière d’un cahier de vacances, tu vas t’amuser à créer des programmes d’une manière ludique avec une présentation très visuelle et colorée. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet.

Jeu de pong [Scratch - Journées disciplinaires Mathématiques - Modules 1&2] Il s'agit ici de créer un jeu de Pong fonctionnel. Défi 1 : Créer une balle qui se place au centre de la scène puis qui s'oriente , avance et rebondit sur les bords. Créer deux raquettes l'une à gauche l'autre dont le déplacement est piloté au clavierDéfi 2 : Faire rebondir la balle sur les raquettesDéfi 3 : Annoncer qu'un joueur a perdu lorsque la balle a dépassé la raquetteDéfi 4 : Compter les points au fur et à mesure des parties pour chacun des joueurs et afficher le joueur qui a gagné 10 points.Défi 5 : Améliorations possibles : mettre une direction aléatoire sur la balle, Le joueur qui commence est aléatoire, celui qui a perdu commence la partie suivante, augmenter au fur et à mesure la vitesse, au cours d'une manche, de la balle

Programmation créative en scratch Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard. Coding4Kids Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Mathématiques académie de Rouen - I - Découvrir Scratch et l'algorithmique Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le Livret d’activités a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel SCRATCH et à mieux maîtriser quelques principes de programmation. Livret d’activités - Programmation sous Scratch Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie I du livret : un guide pas à pas dans la découverte de SCRATCH et la conception de programmes.

Jeux Blocky : Labyrinthe Jeux BlockyPuzzleLabyrintheOiseauTortueMovieTutoriel de PondPondVous avez résolu ce niveau avec 1 ligne de JavaScript :Vous avez résolu ce niveau avec %1 lignes de JavaScript :Êtes-vous prêt pour le niveau %1 ?Êtes-vous prêt pour le prochain défi ?Sauvegarder et lier aux blocs. Lancer le programme que vous avez écrit.Exécuter le programmeArrêter le programme et réinitialiser le niveau.RéinitialiserAideOKAnnulerLogiqueBouclesMathématiquesTexteListesCouleurVariablesFonctionsIl y a eu un problème avec la demande.Partagez vos blocs grâce à ce lien: %1Désolé, '%1' ne correspond à aucun programme sauvegardé.Impossible de charger le fichier de sauvegarde. Un commentaire sur FB Suite à un post sur Facebook qui liait vers cet article, j'ai laissé ce commentaire : « Le problème avec cet article, c'est que l'argument est faible : «Parce qu'ils le font, on devrait le faire aussi.» Former un prof en 2 heures à utiliser par exemple Scratch ? C'est impensable. Pourquoi ?

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