background preloader

SqueakiMST:ScratchInitiation

SqueakiMST:ScratchInitiation

http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchInitiation

Related:  SCRATCHscratchscratch

Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Initiation à Scratch : des missions et des cartes. — Pixees Ressource 2016, 04 Avril . Bonne feuille . Scratch pour les kids - The LEAD Project La programmation expliquée aux enfants L'apprentissage de la programmation ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d'emplois dans notre société toujours plus numérique. C'est dans cette optique qu'a été conçu Scratch, un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l'informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations.

Liens et guides Ignorer la navigation Guide de démarrage Scratch V.2 (pdf) Aide et conseils : les premiers pas avec scratch Les enseignant(e)s sont formidables n°221 : Scratch et laboratoire de technologie Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer. Scratch et laboratoire de technologie Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Séances avec Scratch : exemples de programmes imposés Séance 1 : Scratch, kesako ? Mardi 29 septembre 2015 et mercredi 30 septembre 2015 : Découverte du site Scratch v2.0 et du logiciel installé sur les ordinateurs de l’école 1- Se connecter à Internet. Se rendre sur le site depuis le Symbaloo (à présenter aux élèves, écrire le’URL au tableau pour recopie) www.symbaloo.com/mix/eleves74 (bloc TICE : B2i…) puis icône « Scratch- imagine, program » Expliquer qu’il existe une version en ligne (nécessité de s’inscrire) et une version à installer sur ordinateur ou sur tablette (versions gratuites) – celle sur laquelle ils travailleront à l’école sera une version installée sur chacun des ordinateurs.

ScratchMath [[[[En construction]]]] Sous forme d’énigmes et d’exercices, vous découvrirez progressivement quelques notions d’algorithmique et la plupart des fonctions correspondantes dans Scratch. C’est complètement en cours de construction donc l’organisation risque de changer après l’utilisation par les beta-testeurs et ensuite par les élèves. Les instructions se clarifierons également pour aider soit l’élève soit le professeur. Réaliser un exercice et soumettre sa solution, permet d’avoir des commentaires qui éclaireront les notions abordées. Pour ces exercices il existe de nombreuses solutions acceptables, même si certaines sont plus performantes ou « économiques » que d’autres. Apprendre à programmer en créant un jeu video, par Christophe THOMAS - RCX STORM Ce support de cours vous permet d’aider des jeunes à apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH. Le secret : c’est de se poser les bonnes questions pour savoir quoi faire, puis comment le faire ! C’est la suite de notre article précédent sur les supports de cours.

Piloter Thymio avec Scratch 2 Préambule Une passerelle permet au programme Scratch 2 de piloter un robot Thymio-II uniquement branché par câble USB. Les blocs ajoutés pilotent le robot mais ne le simule pas dans la scène de scratch. Scratch (langage) Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web. Ce dernier était initialement programmé en Smalltalk (et donc exécuté par Squeak). Il a été réécrit en ActionScript pour sa seconde version (et donc exécuté par Adobe Air ou dans le navigateur par Flash Player) puis en JavaScript pour la troisième version.

Related: