background preloader

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire
Le montant 2017 du Smic est en hausse de 0,93% par rapport à 2016, se contentant de la hausse réglementaire. Le dernier coup de pouce date de 2012. [Mise à jour le mercredi 01 mars 2017 à 17h57] Le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon se déclare en faveur d'une hausse de 10% du Smic. Le lundi 19 décembre 2016, Myriam El Khomri a dévoilé le montant du Smic en France pour l'année 2017. La revalorisation du Smic est de de 0,93% (contre 0,6%) en 2016. Ainsi, le montant du Smic horaire brut 2017 est de 9,76 euros (contre 9,67 euros en 2016). Le montant mensuel brut sur la base de 35 heures du Smic 2017 est de 1 480,27 euros, contre 1 466 en 2016. Le montant annuel brut du Smic est de 17 763.24 euros. Le montant mensuel net passe quant à lui de 1 143,72 euros à 1 153 euros. Le gouvernement a donc suivi les conseils du groupe d'experts sur le Smic. Le montant du Smic 2017 est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Le Smic est calculé en prenant en compte deux critères. Smic brut Smic net

http://www.journaldunet.com/management/salaire-cadres/1071810-smic/

Related:  Croissance PIB, inflation, déficits, conjoncture, extérieurinformations relatives au suivi de la durée du travailbtcgVeille ProfessionnelleSalaire SMIC, inégalités

Conjoncture, déficits 2016 : Bruxelles toujours moins confiant que Paris pour le chômage et le déficit, Conjoncture Conso - Distribution Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty. SMIC 2016 : salaire minimum horaire et mensuel Révisé le 23/08/2016 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Paye. Montant du Smic brut et SMIC net en 2016 : taux horaire minimum légal, prime d'activité, impôt sur le revenu. Introduction En poste du 1er au 30 septembre 2016, un salarié payé au SMIC mensuel pour un temps plein (35H) touche moins de 1.150 euros net par mois (environ 1.135 euros), ce qui porte le Smic annuel brut à 17.600 euros. Le salaire horaire du SMIC est de 9,67 euros. Depuis janvier 2016, le Smic brut est de 1.466,62 euros par mois pour un emploi à temps complet (151,67 heures par mois).

Salaire des cadres: les inégalités homme-femme progressent avec l'âge Cela commence en début de carrière, mais de manière - presque - discrète, bien que déjà peu explicable. Avant 30 ans, les écarts salariaux entre hommes et femmes cadres atteignent près de 5% en moyenne. Avec l'âge, la différence de traitement devient deux fois plus importante (10% d'écart vers 40 ans) et est en moyenne de 12,5% après 50 ans! Tous âges confondus, l'Apec estime, dans une étude parue ce mercredi*, qu'une femme cadre perçoit un salaire brut inférieur de 8,5% à celui d'un homme cadre, avec le même profil et un poste identique dans la même région. Des écarts selon les fonctions

Grâce au pétrole, le déficit commercial de la France s’est réduit LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier C’est une bonne nouvelle pour la France. En 2015, le déficit commercial français s’est réduit pour la quatrième année consécutive. Smic : montant mensuel du Smic 2016 Voici les montants du Smic 2016 mensuel (brut et net), du Smic horaire ainsi que du minimum garanti, en tenant compte de l'augmentation du Smic au 1er janvier 2016. Le montant du smic, qu'il s'agisse du smic mensuel ou du smic horaire, est une référence fréquente dans de nombreux dispositifs sociaux. Son montant est régulièrement actualisé par les pouvoirs publics.

Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. Vous utilisez un bloqueur de publicité

Baisse du déficit commercial français en mars: la fausse bonne nouvelle? Une bonne nouvelle, mais à nuancer largement. Le déficit commercial de la France s'est réduit en mars pour atteindre 4,4 milliards d'euros, en raison notamment d'une baisse des approvisionnements en pétrole et d'une relance des exportations dans l'aéronautique, ont annoncé ce mercredi les Douanes. Reste que, malgré la baisse de la facture énergétique, le déficit reste stable par rapport à la fin de l'année dernière, relève Les Echos.

Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2016 La lettre P désigne le plafond de sécurité sociale. Aux prélèvements mentionnés dans le tableau s'ajoutent, le cas échéant, la complémentaire santé, le versement de transport, la cotisation additionnelle pénibilité, le forfait social (pour certaines sommes exclues de l'assiette des cotisations de sécurité sociale) et la contribution supplémentaire à l'apprentissage. (1) En Alsace-Moselle, s'ajoute à la charge du salarié une cotisation calculée sur la totalité du salaire dont le taux est de 1,50% au 1-1-2016. La cotisation salariale est de 5,5 % pour les assurés du régime français d'assurance maladie exonérés de CSG en raison des règles de territorialité de cette contribution ou exonérés en tout ou partie d'impôts directs en application d'une convention ou d'un accord international. (2) L’assiette de la déduction forfaitaire pour frais professionnels est limitée à 4 plafonds annuels de sécurité sociale. (6) Taux tenant compte du pourcentage d'appel de 125 %.

C'est objectif : les femmes devraient gagner plus que les hommes - L'Obs Mieux formées, plus expérimentées et plus productives, les femmes devraient être mieux payées que les hommes. C'est du moins ce qu'affirme l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport annuel sur le travail dans le monde. En se référant à ces critères objectifs, les femmes seraient même en droit d'attendre en moyenne des salaires de 0,9% plus importants que ceux des hommes, dans les 26 pays européens étudiés.

Vous n'allez pas le croire, mais l'économie va vraiment mieux Deux mois après la petite phrase de François Hollande sur le plateau de France 2, le "ça va mieux" continue de susciter l'ironie. Dans un pays sporadiquement paralysé par les grèves et manifestations contre la loi Travail et traumatisé par les attentats, la formule a du mal à prendre. Heureusement, l'exécutif peut compter sur le football et... sur la macroéconomie. Ce jeudi, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avait une bonne nouvelle à annoncer. Le plafond de la Sécurité sociale 2016 : montants horaire, mensuel et annuel Le plafond de la Sécurité sociale sert de base de calcul à certaines cotisations et prestations sociales. Le montant de 2016 a été rendu public le 24 décembre 2015. Le plafond de la Sécurité sociale est revalorisé chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l'évolution des salaires. Il fait suite à un rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale.

Smic 2014 : montant mensuel et taux horaire Le Smic détermine le montant du salaire minimum légal en France. Il a été revalorisé de 0,8% le 1er janvier 2015. Le Smic est revalorisé de 0,8% depuis le 1er janvier 2015.

Related:  SMIC 2017