background preloader

Salaire SMIC, inégalités

Facebook Twitter

Smic 2020 : 15 euros de plus par mois à compter de janvier 2020. [SMIC] En 2020, le Smic augmente de 1,2%, après +1,5% en 2019.

Smic 2020 : 15 euros de plus par mois à compter de janvier 2020

Découvrez les montants horaire, journalier, mensuel et annuel du Smic, en brut et en net. Découvrez aussi les salaires minimums en vigueur dans d'autres pays, comme la Suisse. [Mise à jour du jeudi 19 décembre 2019 à 10h55] Le Smic sera revalorisé de 15 euros par mois à compter de janvier 2020, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, confirmant ainsi les propos tenus ce mardi par Muriel Pénicaud. En 2017, les CAF ont distribué 73,2 milliards d'euros de prestations à 12,6 millions de foyers. Salaire moyen en France en 2018 : net, brut, par sexe, par CSP. Le salaire brut mensuel moyen a augmenté de 0,5% sur un an pour l'ensemble de la population.

Salaire moyen en France en 2018 : net, brut, par sexe, par CSP

Mais le rythme de la hausse diffère selon le métier, le sexe et la taille de l'entreprise. Pour évaluer le niveau des salaires en France, il existe plusieurs indicateurs. En Europe, le salaire minimum oscille de 261 euros à 1999 euros. INFOGRAPHIE - L'office de statistique de l'Union européenne a publié ce jeudi une étude sur les salaires minimums des pays européens.

En Europe, le salaire minimum oscille de 261 euros à 1999 euros

Si le SMIC français est l'un des plus élevés avec celui du Luxembourg ou de l'Irlande, d'autres pays versent des salaires beaucoup plus faibles, révélant ainsi de fortes disparités entre l'est et l'ouest de l'Europe. Le salaire minimal fait le grand écart en Europe. Eurostat, l'office de statistique de l'Union européenne, a publié ce jeudi son rapport sur les salaires minimums des pays membres au 1er janvier 2018, faisant apparaître de très fortes variations sur l'ensemble du continent. C'est entre le Luxembourg et la Bulgarie que la différence est la plus grande: dans le Grand-duché, le salaire minimum s'élève à 1.999€ tandis que dans le pays des Balkans, il est huit fois inférieur, avec un montant de 261€. Indicateurs du coût de l'heure de travail en Europe. - décembre 2017 Coe-Rexecode prolonge chaque trimestre les résultats de la dernière enquête sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO, 2012) à partir des indices du coût de la main-d'oeuvre publiés par Eurostat.

Indicateurs du coût de l'heure de travail en Europe

Non, le Smic n'augmentera pas de 35 euros par mois au 1er janvier 2018. Le montant de la hausse du Smic était attendu pour 18 décembre, mais la rue de Grenelle a rendu la décision publique dès le vendredi 15 décembre.

Non, le Smic n'augmentera pas de 35 euros par mois au 1er janvier 2018

Le Smic progressera de 1,24% au 1er janvier 2018. Cette revalorisation porte le Smic à 1 498, 47 euros brut soit une hausse de 18, 20 euros. Après avoir assuré dans un communiqué que cela représenterait une hausse de salaire net de 35 euros par mois, le gouvernement a rectifié le tir. Trois questions pour comprendre comment le smic est revalorisé. Un rapport d’experts critique le système utilisé actuellement pour revaloriser le smic chaque année.

Trois questions pour comprendre comment le smic est revalorisé

Le point sur le mode de calcul du salaire minimal et le débat qui l’entoure. C’est un rapport qui s’attaque à une mesure symbolique pour les bas salaires : un groupe d’experts indépendants préconise la fin de la revalorisation automatique, chaque année, du salaire minimum de croissance (smic). Les conclusions, dont Le Monde a pris connaissance, ont été rendues aux partenaires sociaux membres de la commission nationale de la négociation collective (CNNC), qui réunit des représentants des salariés et des employeurs sous l’égide du gouvernement. 1. Quel est le système de revalorisation actuel ? Les 5 chiffres à retenir sur le salaire des Français. VIDÉO - Revenu salarial annuel moyen, écart femmes-hommes, fonction publique versus secteur privé...

Les 5 chiffres à retenir sur le salaire des Français

L'Insee a publié une note sur le revenu salarial 2015 en France, ce vendredi. Comme chaque année, l'Insee publie son traditionnel focus sur le revenu salarial. Le Figaro fait le point sur les éléments essentiels à retenir sur les salaires perçus par les Français en 2015. ● 20.540 euros. Un emploi au salaire minimum ne protège pas toujours de la pauvreté. Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent. Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE.

Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012. Les femmes représentent près de 3/4 des personnes en sous-emploi Les femmes sont bien plus souvent en situation de sous-emploi que les hommes.

C'est objectif : les femmes devraient gagner plus que les hommes - L'Obs. Mieux formées, plus expérimentées et plus productives, les femmes devraient être mieux payées que les hommes.

C'est objectif : les femmes devraient gagner plus que les hommes - L'Obs

C'est du moins ce qu'affirme l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport annuel sur le travail dans le monde. En se référant à ces critères objectifs, les femmes seraient même en droit d'attendre en moyenne des salaires de 0,9% plus importants que ceux des hommes, dans les 26 pays européens étudiés. Et où en est la réalité aujourd'hui ? Salaire des cadres: les inégalités homme-femme progressent avec l'âge. Cela commence en début de carrière, mais de manière - presque - discrète, bien que déjà peu explicable.

Salaire des cadres: les inégalités homme-femme progressent avec l'âge

Avant 30 ans, les écarts salariaux entre hommes et femmes cadres atteignent près de 5% en moyenne. Avec l'âge, la différence de traitement devient deux fois plus importante (10% d'écart vers 40 ans) et est en moyenne de 12,5% après 50 ans! Tous âges confondus, l'Apec estime, dans une étude parue ce mercredi*, qu'une femme cadre perçoit un salaire brut inférieur de 8,5% à celui d'un homme cadre, avec le même profil et un poste identique dans la même région. Des écarts selon les fonctions Seraient-elles avantagées quand elles sont majoritairement présentes dans une fonction, donc a priori attendues? 14% de différence pour les postes de direction Minoritaires aux postes d'encadrement, les femmes sont-elles encouragées à prendre des responsabilités grâce à une politique salariale avantageuse? Pour un poste de direction d'entreprise, cet écart atteint.... 14%! Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire.

Le Smic 2017 en France est en légère hausse par rapport à 2016.

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire

Le Smic revalorisé de 0,8 % au 1er janvier 2015. Smic 2014 : montant mensuel et taux horaire.