background preloader

La conjoncture économique française en 10 graphiques

La conjoncture économique française en 10 graphiques
Related:  Croissance PIB, inflation, déficits, conjoncture, extérieur

Impôts, formation, retraite... ce qui change en 2015 Comme à chaque passage de l’année, l’exercice à venir réserve son lot de hausses, de revalorisations, de nouveaux dispositifs sociaux ou fiscaux… 2015 ne déroge pas à la règle. Côté revalorisations des salaires et des prestations, peu ou pas de coups de pouce à attendre, hormis pour les fonctionnaires de catégorie C qui, après une première revalorisation des carrières intervenue en février, vont bénéficier de 5 points d’indice supplémentaires le 1er janvier 2015, qui compenseront à peine cinq années de gel. Les principales évolutions résultent de la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité. Elles se traduiront, pour les particuliers, par la suppression de la première tranche d’imposition sur le revenu et le renforcement de la décote fiscale. Ces mesures devraient bénéficier à 9 millions de foyers fiscaux, pour un coût global de 3,2 milliards d’euros. Smic A partir du 1er janvier 2015, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic) est revalorisé de 0,8 %.

La situation économique et sociale en France, « c’était mieux avant » ? L’élection ce dimanche départagera deux candidats du changement. Mais la situation économique et sociale s’est-elle réellement dégradée en France ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Le second tour de l’élection présidentielle du dimanche 7 mai départagera deux candidats du changement : l’ancien ministre de l’économie Emmanuel Macron veut « bâtir une France nouvelle », tandis que la candidate d’extrême droite souligne volontiers la nécessité d’imposer son projet en raison de la déliquescence actuelle, selon elle, du pays : La situation économique et sociale s’est-elle réellement dégradée en France ? Le niveau de vie des Français est meilleur Salaire, productivité, PIB global et par habitant… Depuis trente ans, le niveau de vie s’est amélioré en France. « En moyenne, le revenu disponible brut des ménages a progressé de 4,8 % par an depuis 1980. Le graphique ci-dessous représente le niveau de vie (en euros 2013) par génération (les années sont celles de naissance).

Tableau de bord de la conjoncture en France Liens transversaux haut Le PIB augmente de 0,2 % au troisième trimestre 2016 La consommation des ménages en biens fléchit légèrement en septembre (-0,2 %) et diminue de 0,5 % sur l'ensemble du troisième trimestre En octobre 2016, la confiance des ménages augmente légèrement Au troisième trimestre 2016, l'emploi marchand continue d'augmenter, porté par l'intérim (estimation flash) Le taux de chômage diminue de 0,3 point au deuxième trimestre 2016 En octobre 2016, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % sur un an En septembre 2016, la production manufacturière se replie (-1,1 %) Au troisième trimestre 2016, l'appareil de production est moins sollicité dans l'industrie manufacturière L'indice du coût du travail - salaires et charges baisse de 0,2 % En octobre 2016, le climat des affaires en France est stable En octobre 2016, le climat des affaires dans l'industrie manufacturière diminue légèrement mais reste au-dessus de la normale Liens transversaux bas © Insee

La vraie situation économique de la France 2014 INFOGRAPHIES - Chômage galopant, croissance nulle, déficit et dette publics qui se creusent, la situation économique de la France est critique. Le Figaro fait le point en sept graphiques. • Chômage Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A à Pôle emploi a dépassé le demi-million de personnes à la fin du mois de septembre: +508.600 exactement, en 29 mois de mandat. Si l'on en croit les prévisions plutôt fiables de l'Unedic, l'inversion de la courbe du nombre de chômeurs inscrits en catégorie A ne devrait pas intervenir avant la fin 2015. • Chômage des jeunes Pour tenter de réduire le chômage des jeunes, une des promesses de François Hollande, le gouvernement a mis en place les emplois d'avenir, des contrats aidés dédiés aux décrocheurs. • Chômage des seniors Le chômage des seniors a explosé depuis l'arrivée de François Hollande à l'Elysée. • Pouvoir d'achat En 2012, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut a reculé de 0,9%. • Croissance • Déficit public • Dette • Fiscalité

Parcs d'attraction, pourquoi ce succès ? Un Jour en France se met la tête à l'envers ! Les Français sont de plus en plus friands des parcs d’attraction. 79% de ces parcs de loisirs ont vu leur fréquentation augmenter et 88% d’entre eux ont enregistré une hausse de leurs recettes. C’est un marché gigantesque que se partagent les grosses structures privées comme Disneyland et celles, plus petites, qui sont subventionnées par les communes et régions. Les parcs d’attraction sont-ils les nouvelles destinations de vacances ? Avec Didier Arino, directeur de Protourisme Et Sophie Huberson, déléguée générale du SNELAC, Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels.

L'économie britannique continue de pâtir du Brexit LE SCAN ÉCO - Ce lundi s'ouvre un nouveau round de négociations sur la sortie des Britanniques de l'Union européenne jusqu'au 12 octobre. Cette énième échéance diplomatique intervient alors que plusieurs indicateurs sont en berne. Le 23 juin 2016, les Britanniques votaient pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Alors que Londres et Bruxelles initient de nouvelles discussions ce lundi, l'économie s'impose toujours comme un enjeu majeur. Si la sortie n'est pas encore actée, plusieurs indicateurs permettent en effet de constater un ralentissement de l'économie britannique. » Lire aussi - Brexit: les europhobes britanniques trépignent pour sortir de l'UE ● La croissance en berne Sur le deuxième trimestre de cette année, la croissance du PIB britannique s'est établie à 0,3%, restant ainsi inchangée par rapport au trimestre précédent, selon l'Office for National Statistics. L'OCDE demeure peu optimiste pour l'avenir. ● La livre sterling reste au plus bas L'inflation est galopante.

France : Promesse d'une légère baisse du taux de prélèvements, Infos marchés PARIS, 1er octobre (Reuters) - Le gouvernement promet une légère baisse du taux de prélèvements obligatoires (PO) en France de 0,1 point par an en 2015, 2016 et 2017, notamment grâce à la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu (IR) dès l'an prochain. Selon un document de présentation du projet de loi de finances 2015, le taux de PO devrait passer de 44,7% en 2013 et 2014 à 44,6% en 2015, 44,5% en 2016 et 44,4% en 2017. Le ministère des Finances confirme la suppression en 2015 de la tranche à 5,5% sur les revenus imposables situés entre 6.011 et 11.991 euros. La baisse d'impôt exceptionnelle dont bénéficient en 2014 quatre millions de ménages ayant des revenus jusqu'à 1,1 fois le smic est en outre reconduite. "La combinaison de ces deux mesures bénéficiera à neuf millions de ménages pour un montant de 3,2 milliards d'euros", précise Bercy, qui assure que cette réforme sera neutre pour les ménages disposant des revenus les plus élevés.

Les parcs d'attractions : de véritables destinations à vendre en agence Le Puy du Fou, célèbre pour ses spectacles va également inaugurer son quatrième hôtel en 2014, sur le thème de la Renaissance - Photo Puy du Fou Autrefois, on s'y rendait seulement pour la journée, histoire de se changer les idées. Mais aujourd'hui, les parcs d'attractions sont devenus de véritables destinations de courts-séjours. "Les gens ont besoin de rupture avec leur quotidien sans forcément trop dépenser. Des packages à vendre en agence de voyage Autres articles Des activités, un hébergement, une destination sûre, proche et bon marché : voilà un type de package qui pourrait faire la joie des agences de voyages.

Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le Pacte de stabilité et de croissancePacte de stabilité et de croissanceInstrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires. Le PSC a été adopté au Conseil européen d’Amsterdam en juin 1997. Le PSC comporte deux types de dispositions : La surveillance multilatérale, disposition préventive : les États de la zone euro présentent leurs objectifs budgétaires à moyen terme dans un programme de stabilité actualisé chaque année.

Conjoncture, déficits 2016 : Bruxelles toujours moins confiant que Paris pour le chômage et le déficit, Conjoncture Conso - Distribution Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty. L’offre est complétée par un ajout de liquidités. Darty : trois questions sur l’offensive de la Fnac La Fnac a fait une offre de reprise sur 100 % du capital de Darty. FNAC : 60 ans de commerce culturel DOSSIER Fnac : 60 ans de commerce culturel En 1954, deux anciens militants d’extrême gauche, André Essel et Max Théret, créaient la Fédération nationale d’achat (future FNAC), dans l’idée de...

Le parc d’attractions, nouvelle destination de vacances Donjon de l’extrême, bateau pirate… Pour les familles qui n’ont pas les moyens de s’offrir des vacances, un mini-séjour dans un parc d’attractions est une solution peu onéreuse. Exemple à Nigloland, dans l’Aube. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Grâce au pâté en croûte, il y aura des vacances, cette année. « Au moins, ils ont quelque chose », se rassure leur grand-mère, aide-soignante en retraite, qui a cofinancé l’expédition dans ce parc d’attractions. « Une coupure qui fait patienter » par temps de « colonies trop chères », au même ­titre que la piscine en kit et le trampoline de jardin, la visite prévue des cousines et la journée au zoo d’Amnéville (Moselle). Le mini-séjour de deux jours à Nigloland dépayse, à une heure et demie de voiture de la maison. Un peu secoués mais euphoriques Le sommet du grand-huit le plus proche, nouvel horizon des vacances pour bien des familles qui ne partent plus, ou plus très longtemps. « On va où, maintenant, les enfants ?

Conjoncture "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de conjoncture Etymologie : du latin conjungere, attacher ensemble, unir. Une conjoncture est une occasion, une situation résultant d'un concours de circonstances. Le terme conjoncture est souvent utilisé pour désigner l'ensemble des éléments dont découle une situation économique, politique ou sociale En économie, la conjoncture est l'ensemble des conditions qui caractérisent l'état d'un marché : marché du travail, marché des biens et services, marché monétaire… La conjoncture met en évidence les différentes phases des cycles économiques : expansion, boom économique ou "bulle", récession, crise ou dépression, politique "conjoncturelle" de relance, reprise économique. >>> Terme connexe : Politique conjoncturelle Accueil Dictionnaire Haut de page Contact Licence CC

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire Le Smic 2017 en France est en légère hausse par rapport à 2016. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le montant du Smic net, du Smic brut ou encore sur le Smic horaire et le Smic mensuel. [Mise à jour le mardi 7 novembre 2017 à 18h18] Le montant officiel du Smic pour l'année 2018 sera divulgué en décembre 2017. Pour le moment, le gouvernement n'a pas communiqué de montant officiel. Rien n'a également été dévoilé concernant un éventuel coup de pouce (qui n'a pas eu lieu depuis 2012). Le lundi 19 décembre 2016, Myriam El Khomri, à l'époque ministre du Travail, a dévoilé le montant du Smic en France pour l'année 2017. Le montant mensuel brut sur la base de 35 heures du Smic 2017 est de 1 480,27 euros, contre 1 466 en 2016. Le gouvernement a donc suivi les conseils du groupe d'experts sur le Smic. Le montant du Smic 2017 est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Smic brut Smic horaire brut En 2017, le Smic horaire brut est revalorisé. Smic net En 2017, le Smic mensuel net a lui aussi évolué.

Le classement des meilleurs parcs d'attractions dévoilé Le classement des Traveler’s Choice des parcs d’attractions révélé par le site Tripadvisor montre que le Puy du Fou se classe en 6ème position mondiale, soit la 2ème place au niveau européen. Les lauréats ont été déterminés grâce à un algorithme prenant en compte la quantité et la qualité des avis des voyageurs sur les parcs d’attractions du monde entier, recueillis sur une période de 12 mois. « Les Travelers’ Choice Awards des meilleurs parcs d’attractions vont pouvoir aider les voyageurs à trouver le meilleur choix dans la destination de leurs vacances et de vivre des expériences de loisir amusantes pendant leur voyage avec toute la famille » commente Artiné Mackertichian, porte-parole TripAdvisor. « Pour gagner du temps pendant leurs vacances, TripAdvisor leur permet également de réserver à l’avance leurs billets d’entrée directement sur TripAdvisor ». Top 10 des meilleures attractions dans le monde Top 10 des meilleures attractions en Europe Europa-Park, Rust, Allemagne

Related: