background preloader

La conjoncture économique française en 10 graphiques

La conjoncture économique française en 10 graphiques

http://www.coe-rexecode.fr/public/Indicateurs-et-Graphiques/La-conjoncture-en-10-graphiques/La-conjoncture-economique-francaise-en-10-graphiques

Related:  Eco généralités15. L’appréciation de la situation économiqueCroissance PIB, inflation, déficits, conjoncture, extérieurCroissance, fluctuations et crises

A propos de l'OCDE Notre mission La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. Nous travaillons avec les gouvernements afin de comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental. Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Nous analysons et comparons les données afin de prédire les tendances à venir. Nous établissons des normes internationales dans un grand nombre de domaines, de l'agriculture à la fiscalité en passant par la sécurité des produits chimiques.Nous examinons également les questions qui affectent directement la vie des gens, comme le coût des impôts et de la sécurité sociale ou le temps libre dont ils disposent.

Impôts, formation, retraite... ce qui change en 2015 Comme à chaque passage de l’année, l’exercice à venir réserve son lot de hausses, de revalorisations, de nouveaux dispositifs sociaux ou fiscaux… 2015 ne déroge pas à la règle. Côté revalorisations des salaires et des prestations, peu ou pas de coups de pouce à attendre, hormis pour les fonctionnaires de catégorie C qui, après une première revalorisation des carrières intervenue en février, vont bénéficier de 5 points d’indice supplémentaires le 1er janvier 2015, qui compenseront à peine cinq années de gel. Les principales évolutions résultent de la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité. Elles se traduiront, pour les particuliers, par la suppression de la première tranche d’imposition sur le revenu et le renforcement de la décote fiscale. Ces mesures devraient bénéficier à 9 millions de foyers fiscaux, pour un coût global de 3,2 milliards d’euros.

Le risque de formation de bulles financières s’accroît « Les taux négatifs sont comme une supernova qui va exploser. » L’avertissement a été lancé, vendredi 10 juin, par l’américain Bill Gross, le patron star du fonds d’investissement Janus Capital. « Les rendements obligataires n’ont jamais été aussi bas en cinq cents ans », a-t-il ajouté, s’inquiétant des risques que cela soulève pour les marchés et l’économie mondiale. Il n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme. De fait, les taux d’intérêt auxquels les Etats, les entreprises et les ménages empruntent dans les pays industrialisés n’ont jamais été aussi bas – quand ils ne sont pas devenus négatifs. Europe 2020 – Les grands objectifs de l'UE en matière de croissance économique - Commission européenne Les cinq objectifs de l'UE pour 2020 1. Emploi Un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans 2.

A qui profite la chute des prix du pétrole - Les Echos Social Comment le gouvernement va réformer l’épargne salariale EXCLUSIF - « Les Echos » dévoilent le rapport sur lequel Bercy va s’appuyer. Des réductions ciblées du forfait social sont en vue, et même une... Politique NKM : "Pourquoi je m'oppose au projet de la tour Triangle" La «monnaie hélicoptère» au secours de l’Europe Imaginons un instant des hélicoptères virevoltant au-dessus de nos têtes et semant au vent une pluie de billets. Logiquement, tout le monde se précipiterait pour récolter cette manne céleste et la dépenserait. Voilà un moyen a priori facile de doper la consommation et de faire ainsi remonter les prix. Cette métaphore de la monnaie hélicoptère, car c'est bien une image et pas encore un outil conventionnel à la disposition des banquiers centraux, est une trouvaille de l'économiste américain Milton Friedman. Il voulait ainsi démontrer dans les années 60 qu'il est possible d'agir efficacement pour ranimer l'inflation.

La situation économique française s'aggrave pour plus d'1 Français sur 2 Q1 : Diriez-vous que la situation économique en France est… • … plutôt en train de s’améliorer : 11 % • … plutôt en train de s’aggraver : 54 % La vraie situation économique de la France 2014 INFOGRAPHIES - Chômage galopant, croissance nulle, déficit et dette publics qui se creusent, la situation économique de la France est critique. Le Figaro fait le point en sept graphiques. • Chômage Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A à Pôle emploi a dépassé le demi-million de personnes à la fin du mois de septembre: +508.600 exactement, en 29 mois de mandat.

"Nos innovations ont déjà produit leurs effets" Avec la sortie de son nouveau livre, l'économiste Robert Gordon relance le débat sur l'avenir de la croissance. Pour lui, elle sera faible. Le numérique n'aura qu'un effet de courte durée. L'appréciation de la situation économique - Comment s'effectue l'analyse d'une situation économique donnée ? La situation économique est caractérisée par l'état, à un moment donné, des grandes variables économiques et sociales : production, consommation, épargne, investissement, commerce extérieur, valeur de la monnaie, emploi… Pour évaluer ces variables, les économistes construisent et observent des indicateurs. France : Promesse d'une légère baisse du taux de prélèvements, Infos marchés PARIS, 1er octobre (Reuters) - Le gouvernement promet une légère baisse du taux de prélèvements obligatoires (PO) en France de 0,1 point par an en 2015, 2016 et 2017, notamment grâce à la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu (IR) dès l'an prochain. Selon un document de présentation du projet de loi de finances 2015, le taux de PO devrait passer de 44,7% en 2013 et 2014 à 44,6% en 2015, 44,5% en 2016 et 44,4% en 2017. Le ministère des Finances confirme la suppression en 2015 de la tranche à 5,5% sur les revenus imposables situés entre 6.011 et 11.991 euros. La baisse d'impôt exceptionnelle dont bénéficient en 2014 quatre millions de ménages ayant des revenus jusqu'à 1,1 fois le smic est en outre reconduite. "La combinaison de ces deux mesures bénéficiera à neuf millions de ménages pour un montant de 3,2 milliards d'euros", précise Bercy, qui assure que cette réforme sera neutre pour les ménages disposant des revenus les plus élevés.

Le spectre de 25 ans sans croissance Les experts français s'écharpent sur la question de savoir si nous sommes nous aussi, comme le suggère Robert Gordon pour les Etats-Unis, condamnés à vingt-cinq ans de croissance molle. Après avoir démarré aux Etats-Unis, le débat a désormais traversé l'Atlantique pour toucher l'Europe et la France : sommes-nous condamnés à vingt-cinq ans de croissance molle ? On ne parle pas ici de la croissance de court terme, celle qui est commentée tous les trimestres au moment de la sortie des chiffres du produit intérieur brut (PIB) et sur laquelle nos décideurs ont les yeux rivés. Les gouvernements et les banquiers centraux auront toujours la possibilité de tenter de doper ou de freiner l'activité en fonction de la conjoncture.

Tableau de bord de la conjoncture en France Liens transversaux haut Le PIB augmente de 0,2 % au troisième trimestre 2016 La consommation des ménages en biens fléchit légèrement en septembre (-0,2 %) et diminue de 0,5 % sur l'ensemble du troisième trimestre En octobre 2016, la confiance des ménages augmente légèrement Au troisième trimestre 2016, l'emploi marchand continue d'augmenter, porté par l'intérim (estimation flash) Conjoncture, déficits 2016 : Bruxelles toujours moins confiant que Paris pour le chômage et le déficit, Conjoncture Conso - Distribution Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty. L’offre est complétée par un ajout de liquidités. Darty : trois questions sur l’offensive de la Fnac

Related: