background preloader

La conjoncture économique française en 10 graphiques

La conjoncture économique française en 10 graphiques
Related:  Croissance PIB, inflation, déficits, conjoncture, extérieur

Impôts, formation, retraite... ce qui change en 2015 Comme à chaque passage de l’année, l’exercice à venir réserve son lot de hausses, de revalorisations, de nouveaux dispositifs sociaux ou fiscaux… 2015 ne déroge pas à la règle. Côté revalorisations des salaires et des prestations, peu ou pas de coups de pouce à attendre, hormis pour les fonctionnaires de catégorie C qui, après une première revalorisation des carrières intervenue en février, vont bénéficier de 5 points d’indice supplémentaires le 1er janvier 2015, qui compenseront à peine cinq années de gel. Les principales évolutions résultent de la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité. Elles se traduiront, pour les particuliers, par la suppression de la première tranche d’imposition sur le revenu et le renforcement de la décote fiscale. Ces mesures devraient bénéficier à 9 millions de foyers fiscaux, pour un coût global de 3,2 milliards d’euros. Smic A partir du 1er janvier 2015, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic) est revalorisé de 0,8 %.

La situation économique et sociale en France, « c’était mieux avant » ? L’élection ce dimanche départagera deux candidats du changement. Mais la situation économique et sociale s’est-elle réellement dégradée en France ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Le second tour de l’élection présidentielle du dimanche 7 mai départagera deux candidats du changement : l’ancien ministre de l’économie Emmanuel Macron veut « bâtir une France nouvelle », tandis que la candidate d’extrême droite souligne volontiers la nécessité d’imposer son projet en raison de la déliquescence actuelle, selon elle, du pays : La situation économique et sociale s’est-elle réellement dégradée en France ? Le niveau de vie des Français est meilleur Salaire, productivité, PIB global et par habitant… Depuis trente ans, le niveau de vie s’est amélioré en France. « En moyenne, le revenu disponible brut des ménages a progressé de 4,8 % par an depuis 1980. Le graphique ci-dessous représente le niveau de vie (en euros 2013) par génération (les années sont celles de naissance).

Economie mondiale en 2050 : 6 des sept premières puissances mondiales seront des économies émergentes Méthodologie Il n’existe pas une seule méthodologie pour mesurer la taille relative des économies à différents stades de leur développement. Selon l’objectif de l’exercice, le PIB mesuré en parité de pouvoir d’achat ou aux taux de change du marché peut s’avérer la mesure la plus adéquate. En général, le PIB en parité de pouvoir d’achat est un meilleur indicateur du niveau de vie ou des volumes d’importations et d’exportations parce qu’il corrige les différences de prix, alors que le PIB aux taux de change du marché est un meilleur indicateur de la taille relative du marché pour les entreprises à un certain moment. A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles. En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française.

Les indicateurs de crise à suivre sur les marchés financiers ▪ On me demande souvent si la crise économique et financière que nous vivons gagne ou perd en intensité. Mais, bizarrement, on ne me demande plus quand ni comment on va en sortir. Comme si l’on avait intégré une culture de la crise et que l’on s’y résignait. Il est vrai que cette crise est inédite et sans précédent. Du moins… dans nos sociétés occidentales contemporaines. Donc il est important de suivre un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers (données statistiques, valorisation d’instruments financiers, paramètres de marché) quotidiennement, hebdomadairement ou, le cas échéant, mensuellement pour savoir où l’on en est quant au niveau d’intensité de cette crise. les dysfonctionnements dans le fonctionnement des marchés financiers (paralysie par exemple du marché interbancaire et crise de liquidité) ; la forte aversion au risque des acteurs financiers ; les phénomènes de peur, panique ou mimétisme. On peut regrouper ces indicateurs en deux thématiques fortes : Bien.

La vraie situation économique de la France 2014 INFOGRAPHIES - Chômage galopant, croissance nulle, déficit et dette publics qui se creusent, la situation économique de la France est critique. Le Figaro fait le point en sept graphiques. • Chômage Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A à Pôle emploi a dépassé le demi-million de personnes à la fin du mois de septembre: +508.600 exactement, en 29 mois de mandat. Si l'on en croit les prévisions plutôt fiables de l'Unedic, l'inversion de la courbe du nombre de chômeurs inscrits en catégorie A ne devrait pas intervenir avant la fin 2015. • Chômage des jeunes Pour tenter de réduire le chômage des jeunes, une des promesses de François Hollande, le gouvernement a mis en place les emplois d'avenir, des contrats aidés dédiés aux décrocheurs. • Chômage des seniors Le chômage des seniors a explosé depuis l'arrivée de François Hollande à l'Elysée. • Pouvoir d'achat En 2012, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut a reculé de 0,9%. • Croissance • Déficit public • Dette • Fiscalité

Parcs d'attraction, pourquoi ce succès ? Un Jour en France se met la tête à l'envers ! Les Français sont de plus en plus friands des parcs d’attraction. 79% de ces parcs de loisirs ont vu leur fréquentation augmenter et 88% d’entre eux ont enregistré une hausse de leurs recettes. C’est un marché gigantesque que se partagent les grosses structures privées comme Disneyland et celles, plus petites, qui sont subventionnées par les communes et régions. Les parcs d’attraction sont-ils les nouvelles destinations de vacances ? Avec Didier Arino, directeur de Protourisme Et Sophie Huberson, déléguée générale du SNELAC, Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels.

Le Big data : moteur de l’économie de demain Les données sont devenues un atout majeur pour nos sociétés. Produites à une vitesse et à une échelle sans précédent par l’homme ou les machines (capteurs, signaux GPS, images satellites…), elles sont si vastes et si complexes qu’il n’est plus possible de les traiter avec les outils et les méthodes de gestion utilisés jusqu’ici. C’est donc là tout l’enjeu du big data : repenser les méthodes de saisie, de stockage, de recherche, d’analyse et de transfert des données pour développer des produits et services innovants qui doperont la croissance et les emplois en Europe. En gérant et analysant une gigantesque quantité de données, ces innovations permettront d’anticiper l’avenir. Pour relever ces défis techniques et juridiques, la Commission européenne a lancé, en 2014, un partenariat public-privé (PPP) avec le secteur européen des données. Améliorer le quotidien des citoyens Soins de santéL’utilisation du big data permettra d’évoluer vers une médecine de plus en plus prédictive.

RÉCESSION, Le diagnostic par indicateurs Pour diagnostiquer une récession, un certain nombre d'indicateurs peuvent être retenus ; ils seront disposés en séries chronologiques dont on étudiera les variations dans le temps par comparaison de données rapprochées (par exemple : séries mensuelles, trimestrielles, annuelles), après avoir éliminé l'effet des fluctuations saisonnières sur les données observées. Les indicateurs les plus couramment utilisés sont relatifs à la production : indice de volume (à prix constant) du P.N.B. (produit national brut) ou de la P.I.B. (production intérieure brute), et indice de la production industrielle, bâtiment exclu. La récession est alors une notion relative, qui correspond le plus souvent non à une diminution du niveau de la production, mais simplement à une diminution de son taux d'accroissement calculé sur une base trimestrielle ou annuelle. Le caractère relatif de ce repérage pose le problème du taux de croissance pris comme norme.

France : Promesse d'une légère baisse du taux de prélèvements, Infos marchés PARIS, 1er octobre (Reuters) - Le gouvernement promet une légère baisse du taux de prélèvements obligatoires (PO) en France de 0,1 point par an en 2015, 2016 et 2017, notamment grâce à la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu (IR) dès l'an prochain. Selon un document de présentation du projet de loi de finances 2015, le taux de PO devrait passer de 44,7% en 2013 et 2014 à 44,6% en 2015, 44,5% en 2016 et 44,4% en 2017. Le ministère des Finances confirme la suppression en 2015 de la tranche à 5,5% sur les revenus imposables situés entre 6.011 et 11.991 euros. La baisse d'impôt exceptionnelle dont bénéficient en 2014 quatre millions de ménages ayant des revenus jusqu'à 1,1 fois le smic est en outre reconduite. "La combinaison de ces deux mesures bénéficiera à neuf millions de ménages pour un montant de 3,2 milliards d'euros", précise Bercy, qui assure que cette réforme sera neutre pour les ménages disposant des revenus les plus élevés.

Les parcs d'attractions : de véritables destinations à vendre en agence Le Puy du Fou, célèbre pour ses spectacles va également inaugurer son quatrième hôtel en 2014, sur le thème de la Renaissance - Photo Puy du Fou Autrefois, on s'y rendait seulement pour la journée, histoire de se changer les idées. Mais aujourd'hui, les parcs d'attractions sont devenus de véritables destinations de courts-séjours. "Les gens ont besoin de rupture avec leur quotidien sans forcément trop dépenser. Des packages à vendre en agence de voyage Autres articles Des activités, un hébergement, une destination sûre, proche et bon marché : voilà un type de package qui pourrait faire la joie des agences de voyages.

L'accord sur le climat de la COP21 de Paris Paris, 12 déc 2015 (AFP) - L'accord historique sur le climat conclu samedi à Paris va accélérer le changement de visage de l'économie mondiale, en stimulant les investissements dans des énergies, des transports ou des industries moins émetteurs de gaz à effet de serre. En 2050, « nous aurons une économie plus propre avec une dépendance moins forte aux énergies fossiles, (...) de nouveaux emplois dans de nouveaux secteurs », anticipe Edward Cameron de la coalition We Mean Business. La transition écologique pourrait créer jusqu'à 60 millions d'emplois d'ici 2030, selon l'Organisation internationale du travail. Une énergie plus verte L'énergie est responsable des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment du fait de l'exploitation massive des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). Mais les énergies fossiles ne sont pas près de disparaître. Se déplacer autrement Une industrie plus économe Protéger l'agriculture Des bâtiments autonomes

Le VIX, l’indice de la peur en Bourse, bondit de 32% - Fonds & Trackers La destruction, vraisemblablement par un tir de missile, de l’appareil de la Malaysia Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur a provoqué une flambée du VIX. Cet indicateur, surnommé «l’indice de la peur» parce qu’il reflète la nervosité du marché, a bondi jeudi de 32 %, à 14,54 points. Le VIX n’avait pas enregistré un tel emballement depuis un an. Parallèlement, l’or a gagné jusqu’à 1,7 %, ce qui pour le métal précieux représente une hausse considérable. Le signe de la fuite des investisseurs vers les actifs dits refuges, au dépens des actifs jugés plus risqués comme les actions. «Nous ne saurons sans doute jamais ce qu’il s’est réellement passé quant à ce qui semble être une attaque délibérée, dont le bilan actuel fait état de 295 morts. À Wall Street, les principaux indices ont amplifié leur recul à la clôture, après le déclenchement par l’armée isralélienne d’une offensive terrestre à Gaza, après dix jours de bombardements.

Conjoncture, déficits 2016 : Bruxelles toujours moins confiant que Paris pour le chômage et le déficit, Conjoncture Conso - Distribution Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty. L’offre est complétée par un ajout de liquidités. Darty : trois questions sur l’offensive de la Fnac La Fnac a fait une offre de reprise sur 100 % du capital de Darty. FNAC : 60 ans de commerce culturel DOSSIER Fnac : 60 ans de commerce culturel En 1954, deux anciens militants d’extrême gauche, André Essel et Max Théret, créaient la Fédération nationale d’achat (future FNAC), dans l’idée de...

Le parc d’attractions, nouvelle destination de vacances Donjon de l’extrême, bateau pirate… Pour les familles qui n’ont pas les moyens de s’offrir des vacances, un mini-séjour dans un parc d’attractions est une solution peu onéreuse. Exemple à Nigloland, dans l’Aube. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Grâce au pâté en croûte, il y aura des vacances, cette année. « Au moins, ils ont quelque chose », se rassure leur grand-mère, aide-soignante en retraite, qui a cofinancé l’expédition dans ce parc d’attractions. « Une coupure qui fait patienter » par temps de « colonies trop chères », au même ­titre que la piscine en kit et le trampoline de jardin, la visite prévue des cousines et la journée au zoo d’Amnéville (Moselle). Le mini-séjour de deux jours à Nigloland dépayse, à une heure et demie de voiture de la maison. Un peu secoués mais euphoriques Le sommet du grand-huit le plus proche, nouvel horizon des vacances pour bien des familles qui ne partent plus, ou plus très longtemps. « On va où, maintenant, les enfants ?

Related: