background preloader

Le projet

Le projet
• L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction. Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu. • Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. • L’auteur accepte que des modifications minimales soient apportées à son texte par le web éditeur, pour en améliorer la syntaxe et la compréhension. • L’auteur s’engage à détenir les droits des documents photographiques ou vidéo qu’il proposera, le cas échéant, en appui de son texte. • La mise en ligne de ces récits et contributions associées (photographies et vidéos) ne peut donner lieu à un versement de droit d’auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit. Related:  livre numérique

Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne FlipGorilla. Créer un flipbook en ligne FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Il existe de nombreux services qui vous permettent de créer et de mettre en ligne ainsi des magazines ou des livres virtuels que l’on feuillette du bout de la souris. Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous permettre de vous concentrer sur le contenu de votre publication et non sur la technique. Pour créer votre flipbook avec FlipGorilla il suffit de faire un PDF avec votre projet de livre ou de magazine puis de l’uploader sur le site. Une fois créé, il ne vous reste plus qu’à le distribuer. Au final un bon service en ligne pour créer des flipbooks très facilement. Lien : FlipGorilla Sur le même thème

Un concours pour récompenser les blogs Les meilleurs blogs de 20 catégories (actualités web, gastronomie, sport, musique…) seront récompensés lors des «Golden Blog Awards 2012» le 14 novembre lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris. Les internautes ont jusqu’au 22 octobre pour voter pour leurs blogs préférés sur le site de l’événement des Golden Blog Awards. Leur notation représente un tiers de la note finale. Les deux autres tiers seront apportés par le jury, comprenant des spécialistes des différentes catégories de blogs, et les partenaires commerciaux. En 2011, le blog avait reçu le prix en catégorie «Culture généraliste». www.golden-blog-awards.fr L'auto-édition : les joies et les risques de la liberté de création Avoir un ouvrage publié à son nom. Voilà le rêve de nombreux auteurs en herbe. Or, il y a loin des premiers mots écrits sur des pages à la commercialisation d'un livre, qu'il soit imprimé ou sous forme électronique. Les étapes de relecture, de correction et de changements éditoriaux se succèdent à répétition avant d'arriver à l'ultime version. Sans compter qu'il faille se tailler une place dans le coeur d'éditeurs qui lisent des centaines de manuscrits. À coté, il y a Internet, le média de la démocratisation des expressions artistiques. Les écrivains y ont vu une mer de possibilités. Une liberté de plus en plus appréciée Évidemment, l'auto-édition n'est pas un choix facile. Or, malgré toutes les difficultés, de plus en plus d'auteurs, autant débutants que confirmés, apprécient l'auto-édition. Et puis, il faut le dire, les succès s'accumulent dans l'auto-édition. De tout pour tous L'auto-édition émule un peu le phénomène YouTube. Illustration : Crystal Eye Studio, Shutterstock Références :

Le long chemin du Libre Accès au Savoir à l'Université Nous en avions déjà parlé sur le Framablog en relayant une fort intéressante interview de Jean-Claude Guédon. Aujourd’hui, alors que l’on dispose de tout l’arsenal technique et juridique nécessaire pour en assurer sa large diffusion, il est encore recouvert d’un voile. Un voile hérité du passé qui a ses raisons historiques mais qu’il convient désormais petit à petit de tenter de lever[1] C’est tout l’objet de cette dense et instructive traduction qui s’intitule fort judicieusement « Découvrir le libre accès ». Découvrir le libre accès Uncovering open access Michael Patrick Rutter et James Sellman - 9 novembre 2010 - OpenSource.com(Traduction Framalang : Gagea, Zilor, Seb seb et Siltaar) Pour le grand public, « faire de la science » ne concerne que la recherche. De 1856 à 1863, Gregor Mendel a cultivé et observé 29.000 plants de pois et a réussi à percer quelques-uns des secrets de l’hérédité, y compris les notions de traits dominants et récessifs. Mais pourquoi tout ce ramdam ?

Un outil d'organisation et d'édition complet pour les auteurs Un projet d'écriture, qu'il soit artistique ou académique, n'a rien de facile. En fait, il demande généralement une grande organisation. D'autant plus qu'il y a souvent des documents de recherche nécessaires pour les auteurs afin d'être plus juste dans leurs descriptions. En général, une personne qui écrit à l'aide d'un ordinateur a donc plusieurs programmes d'ouverts pour pouvoir consulter sa documentation, ses fiches de personnage, son plan de rédaction, etc. Le logiciel Scrivener, disponible pour les ordinateurs Mac et sous Windows (et Linux sous sa forme Windows), se veut un outil qui permet aux écrivains de pouvoir à la fois rédiger et organiser leur projet d'écriture. Fonctionnement Au départ, l'usager choisit un type de projet. Peu importe le modèle choisi, l'usager se retrouvera ensuite devant un écran divisé en deux colonnes. La troisième colonne dans Scrivener a aussi son importance bien qu'elle n'apparaisse pas en premier lieu. Le logiciel n'est toutefois pas gratuit.

L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement. Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver. L'objectif de cet article est donc de présenter quelques "outils" qui facilitent la recherche documentaire et la mise en place d'une veille scientifique des ressources en libre accès. L'information scientifique et technique (I.S.T.) peut être définie comme "l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie". I Pourquoi s'intéresser aux ressources scientifiques en libre accès? The development of open access publishing 1993–2009. V.

Scrivener, un outil d'écriture créative par Caroline Muller * J’ai découvert il y a quelques mois le logiciel d’écriture Scrivener. C’est un outil d’aide à l’écriture qui a d’abord été conçu pour l’écriture « littéraire » : scénarios, ouvrages de fiction, essais, etc. Pourtant, il serait plus juste de le qualifier de logiciel d’écriture « créative » puisqu’il est mobilisable dans bien d’autres contextes… dont l’ écriture universitaire. Pourquoi utiliser Scrivener pour rédiger un manuscrit universitaire ? Son atout principal réside pour moi dans la possibilité de gérer des informations multiples sur un même écran de façon fluide et rapide. Tout à gauche, la première colonne « classeur » contient mon plan, ce qui me permet d’avoir toujours une idée d’ensemble de ma thèse même quand j’écris une toute petite partie. Faciliter la création Scrivener n’est pas seulement un outil technique : il facilite aussi la réflexion. Révisions et commentaires Quid des autres relecteurs ? Une aide à l’organisation du processus d’écriture Et ensuite ?

Quatre logiciels pour gérer au mieux vos livres numériques | Blogue officiel des Éditions Dédicaces Vous cumulez des centaines de livres numériques sur votre ordinateur et vous ne savez plus où donner la tête ? Je vais vous présenter ici quatre logiciels différents qui vous permettront de gérer l’ensemble de vos livres sur des étagères virtuelles. Personnellement, je collectionne une quantité très importante de livres numériques sur des sujets aussi variés que le marketing, les réseaux sociaux, l’entrepreneurship, l’Internet, la motivation personnelle, etc… sans oublier bien sûr les dizaines de livres publiés par les Éditions Dédicaces. Je débuterai donc par un logiciel assez extraordinaire qui permet de télécharger et de conserver dans les « nuages » des millions de livres gratuits, en provenance de Google Livres. GooReader : Ce logiciel, avouons-le, est assez génial ! Il permet, grâce à un moteur de recherche intégré, de télécharger gratuitement des centaines et des centaines d’ouvrages disponibles librement chez Google Livres. Je vous souhaite une excellente lecture !

Rédaction et genres numériques Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Rédaction et genres numériques Rédaction et genres numériques RED-2000 - Écriture pour des médias numériques Bureau du recrutement étudiant Pavillon Alphonse-Desjardins, local 3577 2325, rue de l’Université Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 Canada 418 656-2764 1 877 606-5566 Objectif : Rédaction de textes de genres numériques variés.Adaptation des contenus en fonction de la situation de communication et de l'usager visé. Contenu : Écriture pour des médias et des objets numériques donnés (Web, tablette, téléphone, etc.).Application des procédés communicationnels propres à la rédaction pour les réseaux sociaux.Appropriation des concepts relatifs aux environnements numériques comme la navigation, la structuration de l'information et son organisation.Définition des rôles du rédacteur au sein d'une équipe de conception. Niveau : Universitaire

Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) par François Dallaire et Sharon Hackett du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; ce document présente les possibilités et les impacts du livre électronique sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien. Cette étude, qui peut également être considéré comme un guide pratique, s’articule sur trois axes : 1) Les technologies du livre électronique. Dans cette section, nous abordons les différentes technologies qui permettent l’utilisation, l’édition et la diffusion du livre électronique dans un contexte pédagogique et de formations à distance.

Répertoire des sites d'auto-édition Les auteurs auto-édités qui vivent de leur plume ne sont qu’une poignée… mais on peut se consoler, nombreux sont ceux qui ont été repérés pas des maisons d’édition suite à de modestes succès à leur échelle mais qui présageaient d’une tendance. Plus nombreux sont ceux pour qui l’activité apporte un revenu d’appoint satisfaisant, habituellement proportionnel à l’effort fourni à tous les niveaux : contenu, style, présentation, promotion, animation. Évidemment, avec un bon réseau et déjà une certaine réputation, cela augmente les chances de succès. Mais la grande majorité des auteurs auto-édités ne vendent jamais plus que quelques dizaines d’exemplaires, de quoi contenter l’égo, mais sans plus. Le métier d’auteur-éditeur n’est pas facile. Alors, voici notre répertoire des sites d’auto-édition. Services d’auto-édition en français Services d’auto-édition internationaux Et pour les paresseux, l’édition à compte d’auteur est une formule relaxe : Carte blanche - Québec Niveau : Populaire

Related: