background preloader

Conjoncture

Facebook Twitter

Entreprises / gens du vin : Bernard Angelras, nouveau président de l’IFV. « Nous avons réalisé un virage historique autour de l’IFV en regroupant toutes les organisations de la filière dans son conseil d’administration », explique Bernard Angelras, le nouveau président de l’institut français de la vigne et du vin, à l’issue de son élection, le 10 janvier à Paris, pour trois ans.

Entreprises / gens du vin : Bernard Angelras, nouveau président de l’IFV

Et pour appuyer ses dires, il cite ses trois vice-présidents : Jean-Marie Barillère, président du Cniv (interprofessions), Bernard Farges, président de la Cnaoc et Bernard Artigue, président du comité permanent vin de l’APCA (assemblée permanente des chambres d’agriculture). Salon : À Amsterdam, le vrac est star. Les producteurs et acheteurs des vins non-embouteillés se donnent rendez-vous à Amsterdam, les 23 et 24 novembre.

Salon : À Amsterdam, le vrac est star

En 2014, près de 38 millions d’hectolitres de vins en vrac ont été échangés à l’international. Captant moins les feux que ProWein ou que Vinexpo, la World Bulk Wine Exhibition (WBWE) se positionne tranquillement comme un rendez-vous d’affaires incontournable. Ce qui n’est pas une mince réalisation pour une activité jusque-là on ne peut plus discrète. Pour sa septième édition, l’événement néerlandais revendique même le titre de premier salon professionnel des vins au monde. Agroalimentaire – Le vin et le fromage mis en valeur. Vendanges : coup d’envoi à Orschwihr. Les vendanges ont débuté hier matin à Orschwihr, au premier jour de l’ouverture officielle fixée par l’Association des viticulteurs d’Alsace (lire L’Alsace d’hier).

Vendanges : coup d’envoi à Orschwihr

Sous un ciel mitigé, une vingtaine de vendangeurs s’activaient sur les parcelles du domaine de Didier Meyer, viticulteur installé à Bergholtz-Zell à la tête de l’EARL Meyer Jean et fils. Le chef d’exploitation inaugurait ces vendanges 2015 en récoltant du pinot noir, cultivé sur une cinquantaine d’ares. « On commence par du pinot noir aujourd’hui, avant d’enchaîner jeudi et vendredi par du pinot blanc » , explique-t-il. Didier Meyer ne cache pas une certaine satisfaction de pouvoir enfin ouvrir le ban des vendanges, après les pointes de chaleur qui ont marqué l’été : « Si on avait pu, on aurait même commencé plus tôt.

Foire aux vins : Lidl vend 8 crus de prestige (château d'Yquem, château Pavie, Pape-Clément) entre 30 euros et 160 euros. Sa réputation n'est plus à faire.

Foire aux vins : Lidl vend 8 crus de prestige (château d'Yquem, château Pavie, Pape-Clément) entre 30 euros et 160 euros

Le château d'Yquem fait partie des 8 crus d'exception vendus chez Lidl à l'occasion de la foire au vin. La demi-bouteille (37,5 centilitres) de ce vin mythique est affichée au prix de 99,99 euros. France: la récolte de vin 2015 inférieure à 2014. La récolte de vin, qui a débuté mi-août de façon précoce, devrait être inférieure d'un million d'hectolitres à celle de l'an passé, mais offrir un bon millésime, selon le président du Conseil Vin de France AgriMer, Jérôme Despey.

France: la récolte de vin 2015 inférieure à 2014

"On va avoir, d'après nos prévisions réalisées avec les professionnels, une récolte inférieure d'un million d'hectolitres (à celle de l'an passé), on va se retrouver à 46 millions d'hectolitres", a déclaré samedi matin sur France Inter Jérôme Despey, qui est également secrétaire général adjoint de la FNSEA et viticulteur dans l'Hérault. "Il ne faudrait pas descendre plus si on ne (veut) pas perdre en compétitivité", a-t-il continué, faisant état d'un "marché porteur, dynamique sur l'aspect mondial", qui nécessite "un approvisionnement pour pas se faire concurrencer par les principaux pays producteurs", citant l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud. LIRE AUSSI: Stocker ses vins en ville : les pièges à éviter. Le paradoxe de la consommation de vin en Afrique. Le continent africain est en pleine expansion.

Le paradoxe de la consommation de vin en Afrique

Des croissances à deux chiffres fleurissent dans bon nombre de pays, induisant une transformation des modes de vie des citoyens. Parmi ces derniers, la consommation de vin figure en bonne place. Autrefois réservé à une élite, le vin se démocratise pour être désormais sur toutes les tables, laissant entrevoir des perspectives d’évolutions exceptionnelles pour le secteur. L’Afrique se met au vin. Gard : Début des vendanges à Vergèze. Les vendanges ont démarré dans le Gard.

Gard : Début des vendanges à Vergèze

Les vignerons de la Voie d’Héraclès ont rentré dès mardi 11 août leur muscat à petits gains et prévoient d’attaquer les sauvignons ce vendredi 14 août. Le coup d’envoi des vendanges a été donné ce mardi 11 août au Vignoble de la Voie d’Héraclès, à Vergèze, dans le Gard. La cave coopérative a commencé à rentrer les muscats à petits grains pour vinifier des bases de mousseux et des vins secs.« Nous recherchons des thiols plus que des arômes terpéniques. On ramasse donc nos muscats aux alentours de 10 % vol. », précise Jean-Luc Andrieu, le directeur de la coopérative. Quand la Chine s’éveille à la RSE. Novethic : Comment la RSE est-elle encadrée en Chine ?

Quand la Chine s’éveille à la RSE

La première législation sur la RSE date de 2005. Mais depuis, les mesures en ce sens se multiplient. Les bourses de Shenzen (2006) et de Shanghai (2008) obligent les entreprises cotées à publier un rapport RSE. En 2014, la Chine a obligé les 15 000 entreprises les plus polluantes, y compris les grands groupes publics, à publier les chiffres de leurs émissions dans l’air et de leurs rejets dans les rivières. Compte tenu des collusions entre les administrations locales et les usines en cause - qui financent parfois elles-mêmes les systèmes de contrôle -, c’est une évolution majeure. Depuis peu, les entreprises qui enfreignent les lois environnementales ne sont d’ailleurs plus admissibles aux prêts bancaires, aux offres publiques ou aux allégements fiscaux à valeur ajoutée.

Provence : La CAPL reprend Euralis Vins. Le groupe coopératif méridional reprend l’activité de conditionnement du vin dans le Sud-Est d’Euralis pour créer la Société viticole de services.

Provence : La CAPL reprend Euralis Vins

Il élargit ainsi ses prestations dans ce domaine. Thierry Castel, directeur commercial de la CAPL, Jacques Hilaire, président de la CAPL, Annie Gasser, directrice de la CAPL, Christian Peès, président d’Euralis, Marc Martin, DGA d’Euralis, Patrice Florentin, directeur administratif et financier de la CAPL, et Christian Mabler, directeur général de SVS. La Coopérative agricole Provence Languedoc (CAPL) étend un peu plus son champ à l’aval de son activité vigne. Déjà détentrice de 34 % du capital d’Alternative Embouteillage, elle vient d’acquérir Euralis Vins, la partie embouteillage dans le Sud-Est du groupe Euralis. La cote des vins britanniques monte, la convoitise aussi. Depuis quelques années, les vignerons britanniques ont l’œil qui pétille: leur vins, essentiellement des blancs effervescents, ont la cote auprès des consommateurs britanniques, remportent des médailles dans les compétitions internationales et intéressent jusqu’au Japon.

La cote des vins britanniques monte, la convoitise aussi

De quoi faire naître des vocations et ouvrir l’appétit des investisseurs. Les Chinois investissent le vin français. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard. Les vignobles du pays attirent mais restent français. Les étrangers ne sont pas d’avides spéculateurs vampirisant le « sang de la terre » tricolore. Si les rachats de certains domaines par de grands groupes ont suscité un fort écho médiatique, une étude de Vinea transaction, réseau spécialisé dans la vente de domaines viticoles, montre la réalité de l’investissement des étrangers dans le vignoble français. Et tord le cou à certains clichés. Environ 2 % des domaines viticoles français sont la propriété d’étrangers, soit 12 000 hectares sur les 600 000 hectares du vignoble en France. Ces domaines occupent 25 hectares de moyenne. 85 % des transactions concernent des vignes entre 12 000 et 17 000 euros l’hectare et 95 % des investisseurs produisent eux-mêmes leur vin.

Production de vin: la France de nouveau championne du monde. Economie (mis à jour 14:29 29.04.2015) URL courte Dans le même temps, le nouveau rapport annuel publié par l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) comporte de bonnes comme de mauvaises nouvelles pour la France. Les plus grandes zones de production viticole. Viticulture: «Il y aura moins de chasselas, mais ils seront meilleurs» Au cœur de Pully, le vigneron de la Commune vient d’arracher une petite parcelle de chasselas pour planter du mara.

Voilà des années que Basile Aymon profite des travaux d’entretien de la vigne pour remplacer systématiquement le blanc par du rouge afin de répondre à la demande de la clientèle. Au point qu’en vingt-cinq ans la part occupée par le chasselas sur la commune est passée de 80% à 40%. «La tendance générale va vers une plus grande consommation de vin rouge, et je pense qu’elle va perdurer», constate Basile Aymon. Le rouge s’est peu à peu imposé comme compagnon des apéritifs et même des plats de poisson, s’étonnent les puristes. Les vins du Languedoc boivent du petit-lait. Article L'actualité Les vins du Languedoc boivent du petit-lait. Autorisations de plantation : les textes quasiment prêts. Cuisine - De la vigne au vin... La résurrection des vignerons du sud-Drôme.

Acheter en ligne du vin directement chez le producteur. Cuisine - Acheter du vin sur le web, une tendance en devenir. (Relaxnews) - A l'horizon 2020, 20% des achats de vin seront effectués sur Internet, rapporte le Directeur général de la Confédération des vignerons indépendants de France, Jean-Jacques Jarjanette. Le succès naissant de la plateforme de vente de l'organisation ne fait que confirmer une tendance qui devrait exploser. Cuisine - Acheter du vin sur le web, une tendance en devenir. Cuisine - Acheter du vin sur le web, une tendance en devenir. Faut-il conserver du cash ou investir dans le vin? L’épargnant doit payer parfois très cher pour conserver du liquide sur son compte.

Les taux zéro se traduisent par une hausse des actions et de l’art. Mais tous deux sont chers. Le vin, filière d'avenir pour TBS - 03/04/2015 - LaDepeche.fr. En début de semaine a eu lieu à la Toulouse Business School un rassemblement de haute volée. Se sont rencontrés au sein de l'établissement la direction de l'école et les membres importants de l'interprofession des vins du Sud-Ouest, dans un contexte très chaleureux. Herbicides et antibiotiques, autre inquétude sur le glyphosate. Gironde : Carrefour muscle son activité vin. ProWein : Trois jours de rencontres professionnelles. Au Salon ProWein, qui s’est tenu du 15 au 17 mars, à Düsseldorf, en Allemagne, les affaires sont allées bon train.

Faut-il oser les crus classés du Médoc 2011 ? Consommation en berne : la Macédoine a le vin triste. Entre 2004 et 2013, la consommation de vin a été divisée par deux en Macédoine selon les statistiques officielles. Une chute très rapide qui s’expliquerait par la baisse du pouvoir d’achat et la concurrence des autres alcools, bière et rakija en tête. Gevrey-Chambertin : la Tonnellerie Rousseau déménage - Le Bien Public. Un vignoble délaisse son vin de glace pour du pinot noir. Le vin bordelais victime de la sobriété chinoise. Europe 1Gabriel Vedrenne avec AFP Videos.