background preloader

Croissance PIB, inflation, déficits, conjoncture, extérieur

Facebook Twitter

L’OMC, une fois de plus théâtre de la guerre économique entre Airbus et Boeing - L'Usine de l'Aéro. Difficile d’y voir clair, tant ce dossier politico-économico-juridique traîne en longueur.

L’OMC, une fois de plus théâtre de la guerre économique entre Airbus et Boeing - L'Usine de l'Aéro

Sans compter l’art des deux forces en présence, les avionneurs Airbus et Boeing, de brouiller les pistes. Il n’y a qu’à voir des éléments issus de leurs communiqués publiés lundi 28 novembre. "L’OMC frappe un grand coup et rend un jugement historique contre les subventions records octroyées à Boeing", selon Airbus. Réaction de Boeing le même jour : "La décision d'aujourd'hui est une victoire absolue pour les États-Unis, l'État de Washington et Boeing". Engagée depuis 2004, la guerre économique entre Airbus et Boeing, menée par gouvernements interposés, oblige l’Organisation mondiale du commerce à multiplier les rapports.

Comprendre les enjeux du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) 47 293 lectures / 34 commentaires10 novembre 2014 ; révision : 27 juin 2016, 17 h 05 © Greenpeace - Tous droits réservés TAFTA : que cache ce mystérieux acronyme ?

Comprendre les enjeux du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA)

Alors que les négociations pour la mise en place de ce marché commun avec les Etats-Unis sont déjà bien avancées, de plus en plus de citoyens s'y opposent. En voici quelques raisons. Depuis quelques années, un accord commercial, tenu longtemps secret, est en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Europe. Son nom usuel en France : TAFTA, également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (Transatlantic Free Trade Area en anglais).

Des milliards incertains pour l'économie Le bien-fondé de ces négociations s'appuie sur le rapport "Reducing Transatlantic Barriers to Trade and Investment An Economic Assessment" qui considère que "chaque obstacle au commerce supprimé pourrait entraîner des gains économiques importants (...)

Vous n'allez pas le croire, mais l'économie va vraiment mieux. Deux mois après la petite phrase de François Hollande sur le plateau de France 2, le "ça va mieux" continue de susciter l'ironie.

Vous n'allez pas le croire, mais l'économie va vraiment mieux

Dans un pays sporadiquement paralysé par les grèves et manifestations contre la loi Travail et traumatisé par les attentats, la formule a du mal à prendre. Heureusement, l'exécutif peut compter sur le football et... sur la macroéconomie. Ce jeudi, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avait une bonne nouvelle à annoncer. Vous n'allez jamais le croire, mais l'économie va vraiment mieux.

Baisse du déficit commercial français en mars: la fausse bonne nouvelle? Une bonne nouvelle, mais à nuancer largement.

Baisse du déficit commercial français en mars: la fausse bonne nouvelle?

Le déficit commercial de la France s'est réduit en mars pour atteindre 4,4 milliards d'euros, en raison notamment d'une baisse des approvisionnements en pétrole et d'une relance des exportations dans l'aéronautique, ont annoncé ce mercredi les Douanes. CP BDP2015 presentation. Grâce au pétrole, le déficit commercial de la France s’est réduit. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier C’est une bonne nouvelle pour la France.

Grâce au pétrole, le déficit commercial de la France s’est réduit

En 2015, le déficit commercial français s’est réduit pour la quatrième année consécutive. Il est ressorti à 45,7 milliards d’euros, en amélioration de 21,6 % par rapport à 2014, selon les chiffres publiés vendredi 5 février par les Douanes. « Nos exportations ont progressé plus vite que le commerce mondial (+ 4,3 % contre + 2,6 %). Doc. a le « carré magique » de Nicholas Kaldor France 1960 Loi d’Okun Relation de Phillips PIB : taux de croissance économique en volume en % BTC : Solde. Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire. Le montant 2017 du Smic est en hausse de 0,93% par rapport à 2016, se contentant de la hausse réglementaire.

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire

Le dernier coup de pouce date de 2012. [Mise à jour le mercredi 01 mars 2017 à 17h57] Le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon se déclare en faveur d'une hausse de 10% du Smic. Le lundi 19 décembre 2016, Myriam El Khomri a dévoilé le montant du Smic en France pour l'année 2017. La revalorisation du Smic est de de 0,93% (contre 0,6%) en 2016. Ainsi, le montant du Smic horaire brut 2017 est de 9,76 euros (contre 9,67 euros en 2016). Conjoncture, déficits 2016 : Bruxelles toujours moins confiant que Paris pour le chômage et le déficit, Conjoncture.

Conso - Distribution Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty.

Conjoncture, déficits 2016 : Bruxelles toujours moins confiant que Paris pour le chômage et le déficit, Conjoncture

L’offre est complétée par un ajout de liquidités. Darty : trois questions sur l’offensive de la Fnac.

Commerce extérieur, balances, importations, exportations, etc.

Inflation. Croissance PIB. France : Promesse d'une légère baisse du taux de prélèvements, Infos marchés. PARIS, 1er octobre (Reuters) - Le gouvernement promet une légère baisse du taux de prélèvements obligatoires (PO) en France de 0,1 point par an en 2015, 2016 et 2017, notamment grâce à la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu (IR) dès l'an prochain.

France : Promesse d'une légère baisse du taux de prélèvements, Infos marchés

Selon un document de présentation du projet de loi de finances 2015, le taux de PO devrait passer de 44,7% en 2013 et 2014 à 44,6% en 2015, 44,5% en 2016 et 44,4% en 2017. Le ministère des Finances confirme la suppression en 2015 de la tranche à 5,5% sur les revenus imposables situés entre 6.011 et 11.991 euros. La baisse d'impôt exceptionnelle dont bénéficient en 2014 quatre millions de ménages ayant des revenus jusqu'à 1,1 fois le smic est en outre reconduite. "La combinaison de ces deux mesures bénéficiera à neuf millions de ménages pour un montant de 3,2 milliards d'euros", précise Bercy, qui assure que cette réforme sera neutre pour les ménages disposant des revenus les plus élevés.

Logement, alimentation et transports: les principales dépenses des Français - L'Express L'Expansion. Impôts, formation, retraite... ce qui change en 2015. Comme à chaque passage de l’année, l’exercice à venir réserve son lot de hausses, de revalorisations, de nouveaux dispositifs sociaux ou fiscaux… 2015 ne déroge pas à la règle.

Impôts, formation, retraite... ce qui change en 2015

Côté revalorisations des salaires et des prestations, peu ou pas de coups de pouce à attendre, hormis pour les fonctionnaires de catégorie C qui, après une première revalorisation des carrières intervenue en février, vont bénéficier de 5 points d’indice supplémentaires le 1er janvier 2015, qui compenseront à peine cinq années de gel. Les principales évolutions résultent de la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité. Elles se traduiront, pour les particuliers, par la suppression de la première tranche d’imposition sur le revenu et le renforcement de la décote fiscale. Ces mesures devraient bénéficier à 9 millions de foyers fiscaux, pour un coût global de 3,2 milliards d’euros. La vraie situation économique de la France 2014. INFOGRAPHIES - Chômage galopant, croissance nulle, déficit et dette publics qui se creusent, la situation économique de la France est critique.

La vraie situation économique de la France 2014

Le Figaro fait le point en sept graphiques. • Chômage Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A à Pôle emploi a dépassé le demi-million de personnes à la fin du mois de septembre: +508.600 exactement, en 29 mois de mandat. Durant cette période, il n'a baissé que trois mois, non consécutivement (bug SFR d'août 2013 compris). Cette progression importante représente à mi-mandat 80% de la hausse enregistrée sur cinq ans lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, où le nombre de chômeurs avait bondi de 600.000 entre mai 2007 et avril 2012.

Si l'on en croit les prévisions plutôt fiables de l'Unedic, l'inversion de la courbe du nombre de chômeurs inscrits en catégorie A ne devrait pas intervenir avant la fin 2015. . • Chômage des jeunes • Chômage des seniors Le chômage des seniors a explosé depuis l'arrivée de François Hollande à l'Elysée. . • Pouvoir d'achat. La conjoncture économique française en 10 graphiques. A qui profite la chute des prix du pétrole - Les Echos. Social Comment le gouvernement va réformer l’épargne salariale EXCLUSIF - « Les Echos » dévoilent le rapport sur lequel Bercy va s’appuyer. Des réductions ciblées du forfait social sont en vue, et même une... Politique NKM : "Pourquoi je m'oppose au projet de la tour Triangle" La droite parisienne votera contre le projet de tour Triangle présenté lundi matin en Conseil de Paris.

Mariage pour tous : Hollande répond à Sarkozy + VIDEOS - « Le consensus est toujours préférable à la division » a lancé François Hollande, après que Nicolas Sarkozy ait affiché sa volonté... Ces économistes qui dénoncent le rachat massif d'actifs par la BCE - L'Express L'Expansion.