background preloader

Doxa #7 - Le travail

Doxa #7 - Le travail
Related:  Réflexions sur le travail[philo-société]Emploi / Chômage / Inégalités / Santé

La France est malade du travail « Valeur travail », « Moi j’aime l’entreprise », « l’entreprise doit être protégée », comme un virus se répandant insidieusement dans un organisme pour l’affecter, la notion de culture du travail/d’entreprise distille son poison depuis des années. Si vous pensez que j’exagère, rappelez-vous les récents mots de Mr Rebsamen à propos du travail le dimanche : « Le contrat de travail n’impose pas toujours un rapport de subordination entre employeur et salarié: il est signé par deux personnes libres qui s’engagent mutuellement. » Tiens donc ? « Il ne peut y avoir contrat de travail qu’à la réunion de ces 3 critères : – Le lien de subordination – La prestation de travail – La rémunération. » La loi ne s’appliquerait donc pas le dimanche ? L’omniprésence de la valeur travail dans la bouche de nos politiques, mais aussi dans notre bouche, conduit petit à petit à un processus d’aliénation de tous, et au rejet de celleux qui sont totalement ou partiellement, sciemment ou non, exclus de ce système.

Les non-cadres gagnent 1.541 euros bruts en moyenne - L'Obs En 2014, le salaire moyen des 18,8 millions de salariés non-cadres du pays s'est élevé à 1.541 euros bruts mensuels, soit 6,6% de plus que le salaire minimum, selon un baromètre publié ce mardi 28 octobre par Randstad. Une étude qui montre que la progression des salaires ne cesse de fléchir. Au premier semestre de l'année, les non-cadres ont vu leur rémunération (hors primes et congés payés) augmenter de 1,25% sur un an. C'est moins que les années précédentes (+1,8% en 2013, +2,2% en 2012 et +2,4% en 2011), selon l'étude qui s'appuie sur des salaires réels extraits de 1,3 million de fiches de paie dans tous les secteurs professionnels. Un pouvoir d'achat qui peine à augmenter En matière de pouvoir d'achat, la hausse enregistrée en 2014 ne permet un gain que de 0,65% en tenant compte de l'inflation (0,6%). Les non-cadres ayant des rémunérations assez proches du Smic, les évolutions du salaire minimum "se répercutent sur les salaires qui lui sont proches", rappellent les auteurs de l'étude.

Chiffres du chômage 2016 en France Métropolitaine Pour vous inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi de Pôle Emploi (ex ANPE) vous devez tout d'abord effectuer une préinscription par internet sur le site de Pôle Emploi, ou par téléphone au 39 49. Vous devez faire ces démarches dans les 12 mois suivant la perte de votre emploi. Suite à votre préinscription, vous obtiendrez un rendez-vous à Pôle Emploi, ou à la mairie de votre ville (si vous n'avez pas d'agence Pôle Emploi dans votre commune). Vous êtes au chômage et vous avez besoin d'aide ? Retrouvez les réponses à vos questions dans le dossier chômage.Besoin d'un exemple de CV ou d'un modèle de CV, téléchargez notre pack de 278 exemples.Avant de rédiger ou de modifier votre CV, suiviez ces 5 conseils ! Comment bénéficier des allocations chômage ? Pour bénéficier des allocations chômage, vous devrez fournir un certain nombre de pièces pour la constitution de votre dossier, à savoir : Un dispositif de droits rechargeables à l'assurance chômage existe désormais.

Seize Allemands ont perçu un revenu de base financé par le crowdfunding La plateforme «Mein Grundeinkommen» a décidé de mettre en place le revenu universel qu’elle défend grâce au financement participatif. Mille euros par mois pendant un an, sans aucune contrepartie. C'est le cadeau qu'a fait une initiative citoyenne basée à Berlin à une quinzaine de personnes résidant en Allemagne. Fondée en 2014, la plateforme «Mein Grundeinkommen» (en français, «mon revenu universel») défend l'instauration d'un revenu inconditionnel d'existence, soit le versement d'un revenu à tous les citoyens sans conditions de ressources et sans obligation de travailler. Plutôt que de prêcher dans le désert face à une majorité politique conservatrice pour qui il reste aujourd'hui inconcevable de déconnecter la notion de revenu de la valeur travail, cette initiative citoyenne a décidé de passer à l'action en proposant elle-même ce revenu de base à quelques volontaires grâce au crowdfunding. Pas plus heureux mais «plus tranquilles» Partagez cet article

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants) Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante. Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Quelques chiffres à retenir de ces deux rapports. 46% du patrimoine mondial est détenu par 1% des ménages La richesse mondiale a crû de 4,9% entre mi-2012 et mi-2013, la période examinée par Crédit suisse, et de 68% ces dix dernières années. Il faut avoir un patrimoine de 4 000 dollars (environ 3 000 euros) pour être dans la moitié la plus riche du globe, et de 75 000 dollars (55 500 euros) pour être dans la tranche des 10% les plus riches. Pyramide de la richesse mondiale.

Hausse du taux de chômage au troisième trimestre 2015 Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016 En moyenne sur le deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % de la population active en France, après 10,2 % au premier trimestre 2016. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 74 000, à 2,8 millions de personnes ; le taux de chômage diminue ainsi de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016, à 9,6 % de la population active. La baisse concerne toutes les tranches d'âge, particulièrement les jeunes. Sur un an, le taux de chômage diminue de 0,5 point. Parmi les chômeurs, 1,2 million déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an. Taux de chômage au sens du BIT Estimation à +/- 0,3 point près du niveau du taux de chômage et de son évolution d'un trimestre à l'autre Champ : population des ménages, personnes de 15 ans ou plus Source : Insee, enquête Emploi Personnes dans le halo autour du chômage Le taux d'emploi augmente de 0,1 point au deuxième trimestre 2016

Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?» Et si chacun de nos tweets, posts, commentaires ou contributions en ligne était en fait assimilable à un travail qui ne dit pas son nom ? Et si chaque internaute était une petite main au service des Google, Amazon et autres Facebook ? C’est le postulat du sociologue Antonio Casilli, qui vient de publier Qu’est-ce que le Digital Labor ? (INA Editions) avec Dominique Cardon. Pour ce spécialiste italien des impacts sociaux d’Internet, notre présence en ligne produit de la donnée et, par conséquent, de la valeur : une valeur intégralement captée par les géants du numérique. Sur le Net, sommes-nous tous des travailleurs numériques qui nous ignorons… Nous avons tendance à concevoir les internautes comme les consommateurs des plateformes numériques. Vous parlez à ce propos de «digital labor», comment définiriez-vous précisément cette notion ? Si le digital labor ne dit pas son nom, comment parler de travail ? Il y a trois critères qui permettent de parler de travail. Qu’entendez-vous par là ?

Ces 5 vérités surprenantes à savoir sur la richesse mondiale Le Crédit Suisse vient de publier son "Global Wealth Report", une étude très poussée et très longue sur l’évolution du patrimoine mondial. Ses conclusions sont simples : "ca va très bien, merci !". Le patrimoine mondial a en effet augmenté de 8,3% en un an, pour atteindre la somme faramineuse de 263.000 milliards de dollars, soit 205.000 milliards d’euros. Une fois et demi ce qu’a produit la France en un siècle, ou, pour prendre un autre repère, l’équivalent du prix de plus d’un million d’Airbus A380 ! 1) Les plus riches sont… les Australiens On a longtemps cru que les Suisses étaient les plus riches, avec leur 581.000 dollars par habitant. 2) Le nombre des riches augmente beaucoup plus vite que la population Depuis 2000, le nombre des riches ayant plus d’un million de dollars de patrimoine a augmenté de … 164%. 3) La richesse des riches augmente beaucoup plus vite que la richesse des pauvres 4) Il faut gagner beaucoup pour espérer rattraper les Riches… C’est vraiment injuste !

35 millions d'euros pour une bibliothèque inutilisable Un chantier pour le moins chaotique. En Seine-et-Marne, la bibliothèque de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée est éclairée, chauffée… mais toujours fermée au public. La faute à plusieurs défauts de construction. L’argent de l’État est parfois littéralement jeté par les fenêtres. La future bibliothèque de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée est un autre exemple. Les raisons de ce flop sont multiples. Depuis déjà deux ans, ce bâtiment d’environ 9000 mètres carrés est pourtant chauffé et éclairé, afin d’éviter que le bâtiment ne se dégrade. Le comble: la bibliothèque avait été nominée en 2012 au prix d’architecture de l’Equerre d’argent.

Collection Particulière : A toi, demain - - Fiction France Culture Le goût des autres : Documentaire francophone en partenariat avec la RTBF dans le cadre de l’UER Réalisation & prise de son : Eric Smeesters Montage : Hervé Brindel, Luc Plantier Stagiaire montage : Marianne Amaré Mixage : Laszlo Umbreit A toi, demain © Eric Smeesters Un père conduit sa fille à l’école. « En amont… » Un matin de 2012, me voilà subitement privé de ce qui, dans les faits, constitue une part de mon salaire de réalisateur, en l’occurrence le chômage d’artiste, le « statut d’artiste » comme on dit en Belgique. Comme tant d’autres dans le métier, je vivais quotidiennement la distinction entre le travail et l’emploi…sans vraiment la comprendre. Cela m’a passionné ; j’avais l’impression d’avoir reçu une clé pour rouvrir l’horizon… Mais ce genre de voyage ne se fait pas seul. Production : L’image en moins Avec le soutien du FACR

Les revenus démesurés des grands patrons et des cadres dirigeants 28 octobre 2014 - Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 400 et 1 110 années de Smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages. Le revenu annuel d’un grand patron représente de 400 à 1 110 années de Smic, selon les données 2012 publiées par Proxinvest dans son 15e rapport La Rémunération des Dirigeants des sociétés du SBF 120 (novembre 2013). De 4,8 millions d’euros (équivalents à 358 années de Smic) pour Maurice Lévy (Publicis) à 14,9 millions d’euros (1 112 années de Smic) pour Bernard Charlès, patron de Dassault Systèmes. Les revenus pris en compte dans cette étude totalisent les salaires fixes, variables et/ou exceptionnels, les stock-options [1] et les actions gratuites. Ces revenus demeurent bien supérieurs à ce que le talent, l’investissement personnel, la compétence, le niveau élevé de responsabilités ou la compétition internationale peuvent justifier. Les PDG ne sont pas les seuls à être les mieux rémunérés. Photo / DR

Estrosi continue d’être payé comme député Communiqué de presse du mercredi 20 janvier. Christian Estrosi ne respecte pas sa promesse de démissionner de l’Assemblée nationale et de la mairie de Nice sitôt après son élection à la tête de la région PACA. 37 jours après [39 au vendredi 22 janvier], Contribuables Associés constate et dénonce son cumul de mandats, et sa rémunération parlementaire afférente de près de 11 000€ net par mois. Vérification faite auprès des services de l’Assemblée nationale, le député Estrosi continue de percevoir sa rémunération parlementaire, alors même qu’il ne siège plus depuis mi-novembre. Christian Estrosi est toujours député de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, ainsi que maire de Nice (rémunération de 2180€ mensuelle après écrêtement), et président de la métropole Nice-Côte d’Azur. Un député bénéficie d’une indemnité nette mensuelle de 5 047 €, d’une indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) de 5 770 €, soit 10 817 € net mensuels.

Tout non-travail mérite salaire Un revenu d’existence versé à tous, sans conditions ni contreparties ? L’idée n’est pas neuve. Elle date du XVIIIe siècle. Mais dans des sociétés contemporaines frappées par un sous-emploi permanent, elle fait son grand retour. Le revenu de base est, selon ses promoteurs, bien plus qu’une assistance sociale. L’argumentaire de Paine est fondé sur une critique de la propriété foncière. Vers la fin du capitalisme Plus de deux siècles plus tard, l’idée navigue entre les courants de pensée et traverse allégrement les frontières idéologiques et géopolitiques. Ainsi, un revenu d’existence serait un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique (un pays) à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie. «Les Retardateurs», plage de Saint-Nazaire. L’emploi salarié se raréfie Certes, le revenu de base soulève une objection.

Related: