background preloader

35 heures

Facebook Twitter

La Suède teste la journée de 6 heures. Et ça fonctionne ! Réduire le temps de travail pour augmenter la productivité... et le bonheur des salariés.

La Suède teste la journée de 6 heures. Et ça fonctionne !

Et si c'était cela la clé de la réussite d'une entreprise ? Depuis le mois de février, la mairie de Göteborg teste la semaine de 30 heures dans plusieurs établissements publics de la ville. Pour le même salaire, les employés travaillent désormais six heures par jour à la place de huit. Qui travaille vraiment 35 heures ? Emmanuel Macron se dit prêt à mettre fin « de facto » à ce temps de travail hebdomadaire officiel.

Qui travaille vraiment 35 heures ?

Mais quinze ans après leur entrée en vigueur, les 35 heures restent une durée plus théorique que réelle. Le Monde | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le temps de travail hebdomadaire officiel restera-t-il à 35 heures ? Il pourrait être modulé dans les entreprises par « des accords majoritaires », a déclaré le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, vendredi 22 janvier en mage du forum de Davos, en Suisse.

En septembre, un sondage, publié dans Libération, montrait un pays divisé autour de la question du temps de travail, une courte majorité (52 %) souhaitant rester à 35 heures hebdomadaires, quand 40 % se disent prêts à y renoncer. Smart prépare son retour aux 39 heures. VIDÉO - Les salariés de l'usine d'Hambach, en Moselle, doivent se prononcer ce vendredi sur une augmentation de leur temps de travail pour maintenir la compétitivité du site.

Smart prépare son retour aux 39 heures

Un référendum sous tension. Ce vendredi 11 septembre, les quelque 800 salariés de l'usine Smart d'Hambach, en Moselle, doivent se prononcer sur une augmentation du temps de travail. Les Français opposés aux 35 heures, vraiment ? Les Français pour la fin des 35 heures ?

Les Français opposés aux 35 heures, vraiment ?

C’est le résultat fracassant d’un sondage publié ce vendredi par les Echos. Ou du moins son interprétation. Ainsi, selon le quotidien économique, «il n’y a pas d’équivoque», 71 % des personnes interrogées souhaitent «revenir sur la durée légale du travail, les fameuses 35 heures». Pas d’équivoque ? Justement, si… Car à aucun moment, dans ce sondage, n’est mentionnée la «durée légale», et encore moins «les 35 heures». La question commandée par les Echos se limite en effet à demander : «Selon vous, faut-il laisser les entreprises fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés ?» Mais à aucun moment, donc, le quotidien ne suggère de supprimer la durée légale.

La France, pays où l'on travaille le moins ? Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, a affirmé que notre pays était celui « où l'on travaille le moins dans la semaine, dans l'année et dans la vie ».

La France, pays où l'on travaille le moins ?

Revoilà le temps de travail. Le Medef s'apprête à rendre publiques une série de propositions pour relancer l'économie, très commentées avant même leur publication. C'est ainsi qu'Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et candidat à la présidence de son parti, a été amené lundi 15 septembre à évoquer la durée de travail des Français, sur i-Télé. Où en est-on des 35 heures ? INFOGRAPHIE - L'augmentation de la durée du travail permettrait d'améliorer la compétitivité.

Où en est-on des 35 heures ?

À condition de faire sauter quelques verrous juridiques. Et revoilà les 35 heures! Trois et ans et demi après la déclaration choc de Manuel Valls qui avait fait grand bruit - «Est-ce que, dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, avec la concurrence que nous connaissons, pouvons-nous nous permettre d'être sur des idées des années 1970, 1980, 1990?» -, le débat refait surface.