background preloader

Capitalisme

Capitalisme
La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2017). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Le capitalisme désigne l'économie de marché, vue sous l'angle du rôle des capitalistes, entrepreneurs ou épargnants, et du montant de leurs investissements dans la production de biens et de services. L'entreprise de production de biens et services crée de la valeur ajoutée par différence entre ses ventes et ses achats. Ambiguïtés de significations[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Genèse de l'emploi du terme[modifier | modifier le code] En 1932, M.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme

Related:  Hypothèse communisteCapitalisme

Quatre philosophes russes (4/4) : Bakounine, l’anarchiste Une émission présentée par Géraldine Mosna-Savoye Mikhaïl Bakounine, ou Michel Bakounine, naît en 1814 en Russie, dans une famille de l'aristocratie. Il se forme à la philosophie en autodidacte. En Russie, à l'époque, celle-ci n'est pas enseignée à l'université, et vue plutôt comme un produit d'importation... Dans un premier temps, Bakounine se passionne pour la philosophie allemande, et en particulier pour Hegel.

Comprendre le capitalisme Au XVIIIe siècle, la productivité économique connut un essor sans précédent. Dans les années 1800, le PIB par habitant commença à augmenter de manière significative en Europe. Cette progression se poursuivit par la suite, de sorte qu’en 2003, le PIB par habitant en Europe de l’ouest était environ vingt fois supérieur à celui de 1700. De même, le PIB mondial par habitant était onze fois supérieur à celui de 1700.

sans titre N'allez pas dire aux communistes que leur parti est en crise. "Non, moi je me sens bien ; chez nous tout va bien", rassure auprès du JDD Fabien Roussel, son secrétaire national depuis 2018. Et pourtant, à l'approche des prochaines élections municipales, le Parti communiste français (PCF) pourrait bien voir son réservoir de près de 700 communes et 7.000 élus se réduire un peu plus encore. Il faut dire que la tendance est la même depuis près de 50 ans, pour une formation qui fête son centenaire cette année. Le capitalisme est amoral et c’est normal C’est un paradoxe tout hexagonal : selon les sondages, les Français déclarent à 90% aimer les entreprises … mais seulement 20% jugent que le capitalisme est un bon système. A la question :"Souhaitez-vous sortir du capitalisme " 30% des Français répondent oui... contre seulement 3% des Chinois ! C’est pour éclairer ce constat et réfléchir à comment améliorer l’acceptation de ce système qu’étaient conviés à débattre le philosophe André Comte-Sponville, le président de Danone Franck Riboud et le socialiste ex-directeur général de l’OMC Pascal Lamy, jeudi au Sommet de l’économie organisé par Challenges. Au patron, le retour de terrain : "La France est bien le dernier pays où l’on a ce genre d’état d’âme sur aimer ou pas le capitalisme ! s’exclame Frank Riboud. Dans les pays émergents, ils se posent pas de questions, tout le monde est plongé dedans et y va à fond.

sans titre L'Union Soviétique d'aujourd'hui est une grande puissance. Elle est même, avec les États-Unis, une de ces deux super-puissances dont les jeux, les rivalités et les ententes planétaires règlent paraît-il le destin du monde. De fait, depuis plusieurs décennies, l'URSS est ou paraît être impliquée, directement ou indirectement, dans les événements majeurs de la politique mondiale. Oui, l'URSS est une super-puissance. Et lorsque ses dirigeants interviennent dans les événements politiques de la planète, ils interviennent avec le même mépris des peuples, à commencer du leur, que leur rival et néanmoins complice, les États-Unis. Capitalisme versus démocratie «La France s’est habituée à l’ère de l’argent gratuit ces dernières années. Les marchés ont été d’une incroyable mansuétude et nous ont bercés d’illusions. Nous avons continué de vivre au-dessus de nos moyens et à nous droguer à la dette, sans que les investisseurs ne s’en émeuvent. » Ce discours, on l’entend très souvent, tout récemment encore dans les pages des Échos.

sans titre Lucien Sève, philosophe et militant communiste, est décédé le 23 mars 2020 à l’âge de 93 ans. Lucien était un ami proche depuis plus de 30 ans. La lecture de ses livres puis nos rencontres régulières ont joué un rôle déterminant dans ma vie. Qu'est-ce donc que ce capitalisme que l'on ne saurait voir ? L'étatisme s'oppose au libéralisme naturel par des idéologies, des réglementations, des législations et des systèmes bureaucratiques. La capitalisme s'oppose au libéralisme par la manipulation des marchés, les spéculations et la dictature de l'argent-roi. On est là loin de la définition première du capitalisme entrepreneurial qui est une simple technique de financement privé des investissements privés à risque. Le lieu central du capitalisme financiariste est la Bourse et la Banque.

Internationale communiste Internationale communiste Logo de la troisième internationale. L'Internationale communiste, souvent abrégée IC (également appelée Troisième Internationale ou Komintern[1] d'après son nom russe Коммунистический интернационал, Kommounistitcheskiï internatsional), était une organisation née de la scission de l'Internationale ouvrière réalisée le 2 mars 1919 à Moscou sous l'impulsion de Lénine et des bolcheviks.

La régulation «Un des grands défis du capitalisme au XXIe siècle sera de s’affranchir de son appétit de sable », tel était le titre d’un éditorial du journal le Monde, rappelant que la civilisation actuelle est la plus consommatrice de matériaux de construction (notamment de sable, graviers et cailloux), et que le XXe siècle était lui-même 34 fois plus consommateur de matériaux de construction que tous les siècles précédents. Consommation qui devrait doubler d’ici à 2060, vu l’accroissement de la population (9 milliards) et l’urbanisation. Le grand espoir du XXIe siècle, voilà comment aurait pu s’appeler le dernier opus de Daniel Cohen, Il faut dire que les temps ont changé. Pour l’instant, on ne peut pas dire que nous ayons été vigilants, les autorités de la concurrence ont fait preuve de beaucoup d’indulgence (ou d’incompétence) en laissant les Gafa capter une part croissante du marché numérique et installer un quasi-monopole.

Traduire Marx, c’est le trahir : Sur les traductions à utiliser pour lire Marx Traduire Marx, c’est le trahir Sur les traductions à utiliser pour lire Marx afin de servir à la critique de la valeur Une statue de Marx offerte à sa ville natale fait polémique en Allemagne Karl Marx est de retour dans sa ville natale, mais cela ne plaît pas à tout le monde. Deux cents ans jour pour jour après sa naissance, l’inauguration d’une statue du philosophe allemand dans le cœur historique de Trèves (Rhénanie-Palatinat), samedi 5 mai, suscite une vive controverse. En réalité, l’affaire agite les esprits depuis déjà trois ans. A l’origine : une proposition de la République populaire de Chine, faite en 2015, d’offrir une statue de l’auteur du Capital à la ville où ce dernier vécut jusqu’à ses 17 ans. Fallait-il accepter ? La question fut mise à l’ordre du jour d’un conseil municipal, le 13 mars 2017.

Bourdieu et le matérialisme marxien Dans cet article, Fabien Granjon examine les rapports complexes entretenus par la sociologie de Bourdieu avec Marx et le marxisme, à partir des questions de la classe, de l’habitus et de la domination symbolique. Fabien Granjon est professeur des universités à l’UFR culture et communication de l’université Paris-8, ainsi que directeur du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI). Ce texte est paru initialement dans le livre Matérialismes, culture et communication, Tome 1 – Marxismes, Théorie et sociologies critiques (Presses des Mines, 2016). « Je répète souvent que le marxisme est ‘‘indépassable’’, mais à condition de le dépasser » (Pierre Bourdieu, Sur l’État).

Régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenu, les moyens de production et d'échange n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail. by repenser_demain Apr 9

Related: