background preloader

Ploutocratie

Ploutocratie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ploutocratie (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir[1]. Définition[modifier | modifier le code] La ploutocratie est un régime politique où les plus riches sont au pouvoir. C'est un régime proche de l'oligarchie mais qui a pour particularité de sélectionner les rares décideurs sur le seul critère de leur richesse. Aujourd'hui on utilise ce terme pour dénoncer les dérives des démocraties où les lobbies (souvent des multinationales) influent fortement sur le texte des lois. Régimes similaires[modifier | modifier le code] Les suffrages censitaires, c’est-à-dire exigeant une contribution minimale (cens) aux finances publiques, sont très fréquents dans l’Histoire. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ploutocratie

Related:  Darwinisme social et néolibéralisme

Oligarchie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une oligarchie (du grec ancien ὀλιγαρχία / oligarkhía, dérivé de ὀλίγος / olígos (« petit », « peu nombreux »), et ἄρχω / árkhô (« commander »)) est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante[1]. On peut distinguer les oligarchies institutionnelles et les oligarchies de fait. Les oligarchies institutionnelles sont les régimes politiques dont les constitutions et les lois ne réservent le pouvoir qu'à une minorité de citoyens. Les oligarchies de fait sont les sociétés dont le gouvernement est constitutionnellement et démocratiquement ouvert à tous les citoyens mais où en fait ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci.

Dow Jones Industrial Average Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde. Cet indice est la propriété de Dow Jones Indexes, une coentreprise détenue à 90 % par CME Group et à 10 % par Dow Jones and Company. Origine et création[modifier | modifier le code] Tératologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tératologie (du grec τέρᾰς, monstre et logos, science) est l'étude scientifique des malformations congénitales. Elle est l'étude des monstres, ce terme étant ici à prendre selon sa définition dans les sciences de la vie (être vivant présentant une importante malformation). Il vient d'ailleurs du latin monstrum qui signifie « prodige ayant une valeur de présage », du fait de l'interprétation qui en était faite.

Aristocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les rois d'Arcadie, voir Aristocrate Ier et Aristocrate II Le terme aristocratie (en grec : aristos : meilleur, excellent, et kratos : le pouvoir, l'autorité : gouvernement des meilleurs) désigne : une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est officiellement détenu par une élite (parfois par une caste, une classe, une famille, ou bien une élite intellectuelle) ; à ne pas confondre toutefois avec le système politique oligarchique ;les membres de cette classe que ce soit les nobles, les notables ou tout autre forme d'élite, telle la nomenklatura. Séparation des pouvoirs (???) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La séparation des pouvoirs est un principe né dans la Rome antique de la répartition des différentes fonctions de l'État, qui sont confiées à différentes composantes de ce dernier. L'objet de cette séparation est d'avoir des institutions étatiques qui respectent au mieux les libertés fondamentales des individus. La séparation des pouvoirs est ainsi devenue un élément essentiel des démocraties représentatives. La séparation des pouvoirs a été, pour l'essentiel, théorisée par Locke et Montesquieu ; on retient en France le plus souvent la classification de Montesquieu définie dans L'Esprit des Lois :

Ichthyosauria Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Les Ichtyosaures étaient des vertébrés diapsides marins, parfois de très grande taille, qui ressemblaient à des dauphins ou à des poissons. Milton Friedman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Friedman. Photographie représentant Milton Friedman. Milton Friedman a inauguré une pensée économique d'inspiration libérale dont les prescriptions s'opposent de front à celle du keynésianisme. En réponse à la fonction de consommation keynésienne, il développa la théorie du revenu permanent. MEILLEUR TOP 10 ARMEES LES PLUS PUISSANTES AU MONDE 2013 - MONDE, PAYS, ARMEE, MILITAIRE es armées des grandes puissances d'aujourd'hui vous font-elles peur? Quelles sont les armées les plus puissantes du monde actuellement? Ici le critère n'est pas le nombre de soldats mais surtout le montant de dépense militaire annuelle.

vulgate Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Par antonomase de Vulgate, issu du latin vulgatus (« répandu », « communiqué », « ordinaire », « commun », « vulgaire », « divulgué », « publié », « accrédité »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] vulgate /vyl.ɡat/ féminin Capital humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le capital humain est l'ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres[1]. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Le concept de « capital humain » est développé pour la première fois en 1961, par l’économiste américain Theodore Schultz qui l’exprime en ces termes : « Alors qu’il apparaît évident que les individus acquièrent des savoir-faire et des savoirs utiles, il n’est pas si évident que ces savoir-faire et savoirs constituent une forme de capital [et] que ce capital soit pour une part substantielle le produit d’un investissement délibéré. » À partir de 1965, Gary Becker approfondit le concept et le vulgarise, obtenant en 1992 le prix Nobel d’économie pour son développement de la théorie du capital humain.

CLASSEMENT DES PUISSANCES MILITAIRES. : La Chine aujourd'hui Le classement mondial des forces militaires 2009 a été récemment publié par le journal britannique « Jane's Defense Weekly ». Les cinq premières places ont été occupées respectivement par les Etats-Unis, la France, la Russie, la Chine et la Grande-Bretagne, selon l'édition du 13 septembre du journal hongkongais «Takungpao ». « Jane's Defence Weekly » a expliqué les raisons pour lesquelles les Etats-Unis se sont classés à la première place : la science militaire du pays est la plus moderne et ses dépenses militaires sont les plus grandes du monde. Le pays est devenu également le leader mondial en matière de la théorie militaire. De plus, les Etats-Unis ont développé leurs forces militaires dans l'espace, avec un taux de mortalité presque zéro, a rapporté « Takungpao ». La France ayant une superficie plus petite s'est classée deuxième, grâce à son système d'industrie militaire moderne et complet, et à sa puissance d'exploitation des armes qui reste la plus forte en Europe.

Épistémologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê « connaissance, science » et λόγος / lógos « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Définition[modifier | modifier le code] L'épistémologie serait selon la « tradition philosophique francophone », une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective »[1]. Dans la tradition philosophique anglo-saxonne, l'épistémologie se confondrait avec la théorie de la connaissance, et ne porterait donc pas spécifiquement sur la connaissance scientifique. Qu’est ce que la connaissance (la question gnoséologique) ?

Néolibéralisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de néolibéralisme désigne aujourd'hui un ensemble multidimensionnel d'analyses d'inspiration libérale – ou supposées telles – qui partagent un socle d'idées communes : de façon critique : la dénonciation du développement excessif de l'État-providence dans les pays développés après 1945 et de l'accroissement des interventions publiques dans l'économie[1].de façon positive : la promotion de l'économie de marché au nom de la liberté de l'individu et de l'efficacité économique ;

Hyperpuissance (politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier à avoir traité cette thématique est Zbigniew Brzezinski dans Le Grand Échiquier : l'Amérique et le reste du monde, où il décrit les États-Unis comme la seule puissance à avoir la suprématie simultanée dans les quatre domaines-clés : militaire, économique, technologique et culturel. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères français, a émis en 1999 la thèse selon laquelle les États-Unis étaient une hyperpuissance.

Related: