background preloader

Friedrich Engels

Friedrich Engels
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedrich Engels Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen (une ancienne ville devenue aujourd'hui l'un des quartiers de la ville de Wuppertal) et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoricien socialiste allemand, grand ami de Karl Marx. Après la mort de ce dernier, il assure, à partir des brouillons laissés par son auteur, la rédaction définitive et la publication des livres II et III du Capital. Engels a été militant de la Ligue des communistes et de l'Association internationale des travailleurs. Biographie[modifier | modifier le code] Marx et Engels. D'une situation industrieuse à la situation de la classe laborieuse[modifier | modifier le code] Il est issu d'une famille d'industriels, son père ayant fait fortune dans l'industrie du textile. En 1842 il s'installe en Angleterre, à Manchester, et travaille dans une société industrielle où son père a des intérêts. Rencontre et révolution[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Engels

Related:  Communistes (H)nicolebrixLe Parti Communiste FrançaisEconomistes

Conjuration des Égaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Conjuration des Égaux (1796) est une tentative de renversement du Directoire menée par Gracchus Babeuf avec ses camarades (les Égaux), dans un contexte d'exaspération sociale due à la vie chère. Les idées de la Conjuration[modifier | modifier le code] Karl Marx Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marx. Karl Marx Philosophe occidental Époque contemporaine Révolution industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certains historiens contestent la validité scientifique de cette expression. Pour Werner Sombart (Le Capitalisme moderne, 1902) la « révolution industrielle » est un phénomène ancien qui commence en fait à Florence au XIVe siècle avec l'émergence de la civilisation bourgeoise.

Paul Samuelson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Anthony Samuelson Samuelson est, avec John Hicks, considéré comme « le père » de la microéconomie traditionnelle actuelle[3]. Gracchus Babeuf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gracchus Babeuf François Noël Babeuf, connu sous le nom de Gracchus Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort guillotiné à Vendôme le 27 mai 1797 (8 prairial an V), est un révolutionnaire français. Il forma la « conjuration des Égaux » contre le Directoire et fut exécuté. Sa doctrine, le « babouvisme », préfigure le communisme et l'anarchisme[1].

Adolphe Blanqui Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Blanqui. Jérôme-Adolphe Blanqui (21 novembre 1798 à Nice - 28 janvier 1854 à Paris) est un économiste français. Thomas Piketty Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomas Piketty Thomas Piketty en 2015.

Marcel Cachin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gilles, Marcel Cachin né à Paimpol[1],[2], le 20 septembre 1869, et mort à Choisy-le-Roi, le 12 février 1958) est un homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Hô Chi Minh Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hô Chi Minh (du vietnamien Hồ Chí Minh Écouter), né Nguyễn Sinh Cung, puis également connu sous le nom de Nguyễn Tất Thành (« grandes espérances »), puis Nguyễn Ái Quốc (« le patriote ») ou encore « l'oncle Hô », est un militant communiste et homme d'État vietnamien. Auguste Blanqui inspirateur de Mussolini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Blanqui. Auguste Blanqui. [réf. nécessaire] Prônant la révolution par la violence[2], il fut, en conséquence de ses tentatives insurrectionnelles, emprisonné une grande partie de son existence, ce qui lui a donné le surnom de « l’Enfermé »[3].

Thomas Malthus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomas Robert Malthus Contemporain du décollage industriel anglais, il est surtout connu pour ses travaux sur les rapports entre les dynamiques de croissance de la population et la production, analysés dans une perspective « pessimiste », totalement opposée à l'idée smithienne d'un équilibre harmonieux et stable. Son nom a donné dans le langage courant un adjectif, « malthusien » souvent négativement connoté (désignant un état d'esprit plutôt conservateur, opposé à l'investissement ou craignant la rareté), et une doctrine, le malthusianisme qui inclut une politique active de contrôle de la natalité pour maîtriser la croissance de la population. Biographie[modifier | modifier le code]

Related: